New

Le projet TYPOCLIM (Typologie des instruments politiques d'adaptation de l'agriculture au changement climatique) est un projet I-SITE MUSE. Ce projet interdisciplinaire est coordonné par Marie Hrabanski (Artdev, CIRAD) et porte sur l'analyse des instruments qui cherchent à promouvoir l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Le projet rassemble plus d'une trentaine de chercheurs issus  de plusieurs UMR montpelliéraines (UMR Artdev, Innovation, G-eau , CEPEL, Hortsys) et Universités et centres de recherches internationaux (Université de Pretoria, Université de Rio et Brasilia, ISRA-Bame Sénégal, CIAT, Université de Davis, Université des Antilles). Le projet a commencé en janvier 2019 et se terminera en décembre 2021.
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Denis Pesche est élu pour porter le projet de l'unité ART-Dev lors du prochain contrat.

Toutes nos féliciatations à Denis mais le travail sur ce projet continue, pour les membres du Groupe de Travail (réunion le 31 janvier) comme pour le collectif (séminaire résidentiel au mois de mars).

 

  Votants Inscrits
UM 5 7
UM3 + CNRS (site Saint Charles) 27 38
UPVD 9 9
CIRAD 22 29
Total 63 83
     
     
OUI NON Blanc
43 12 8
68,25% 19,05% 12,70%

Suite à l’annonce soudaine et prise sans concertation aucune par le gouvernement de frais d’inscription décuplés dès la rentrée 2019 pour les futur.e.s étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires, l’UMR 5281 ART-Dev exprime sa ferme opposition à ce projet qui remet en cause les valeurs universelles et républicaines d’égalité et de fraternité. Cette mesure s’avère par ailleurs contre-productive pour la promotion de la francophonie ainsi que plus généralement l’internationalisation du savoir. Attachée à un service public d’enseignement supérieur et de recherche réellement internationalisé, notre UMR demande le retrait de cette mesure discriminatoire et injuste.
 
 
Signataires: 
Sandrine MICHEL, Cécile JOUHANNEAU, Eric SORIANO, Jean-Michel SOURISSEAU, Anaïs RONDIER, François VALEGEAS, Valérie LAVAUD-LETILLEUL, Guillaume CARROUET, Mélanie BOSCH, Guillaume SOULLIE, Nathalie MAGNE, Elodie VALETTE, Sophie MASSON, Bruno LOSCH, Daiane SENO ALVES, Kevin MARY, Lalao RANAIVO RAINIZANATSOA, Antoine DUCASTEL, Ali EL ZEIN, Mareme NIANG, Nora NAFAA, Julien LE VAN SUU,Zino KHELFAOU, Marie LÉCUYER, Benoît PRÉVOST, Denis PESCHE, Vincent RIBIER, Guillaume LACQUEMENT, Virginie ANQUETIN, Lala RAZAFIMAHEFA, Catherine BERNIÉ-BOISSARD, Dominique CROZAT, Ana Rita ALBUQUERQUE , Pierre GIRARD, Lucile MEDINA, Geneviève CORTES, Cyrille FERRATON, Itane LACRAMPE-CAMUS, Celia INNOCENTI, Véronique MEURIOT, Anaïs TROUSSELLE, Nathalie COMBE, 
Jean-Paul VOLLE, Cécile DUCHEIN-COURTINE, Veronique ANCEY, Sandrine FREGUIN GRESH, Delphine VALLADE, Marion PODESTA, Assaf DAHDAH, Aurélie DELAGE, Robin BOURG, Célia DELALANDRE, Audrey RIVAUD, Paula DOLCI, Philippe WALEK.
 
 

 

es actes des Journées Territoriales d'Agde sur l'avenir du littoralAprès une première édition à Brest et Ouessant en 2016, la Fondation de France a invité au printemps 2018 les scientifiques et les responsables politiques, associatifs et économiques sur les bords de la Méditerranée pour débattre de l’avenir du littoral du Golfe du Lion.

Trois jours d’échanges, pour faire le point des travaux de recherche, identifier de nouvelles pistes, mais aussi explorer les solutions concrètes de gestion de ces territoires sensibles. Au programme : présentation des projets financés par la Fondation de France, visites de terrain, rencontres avec les acteurs du tourisme, de l’agriculture, de la pêche ou de la ville… pour inventer, ensemble, des solutions durables.

 
Ce temps fort entre gestionnaires et chercheurs a été coordonné et animé par Dominique Ganibenc et Alexandre Brun (UMR 5281 ART-Dev).
 

Consulter l'article en ligne sur le site de la Fondation de France.