Assaf Dahdah co-organise et participe au colloque  EXIMIG "Migration et Exil, Réseaux, trajectoires et accueil en Europe et au Moyen-Orient" qui se tiendra les 14 et 15 mars 2019 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.

Les thématiques abordées (Réseaux et généalogie de l'exil, Trajectoires, parcours et itinéraires, Les lieux de l'exil) seront complétées par l'exposition "The durable ephemeral", sur l'architecture des réfugiés dans les camps et villes, dans l'entrée de la MMSH et deux temps forts sur Marseille, une Projection-Débat (L'insulte, film de Ziad Doueiri le 15 mars 2019 à 20 heures 30 au Cinéma la Baleine), une Table Ronde (Hospitalité/Inhospitalité le 16 mars 2019 à 10 heures à la Brasserie Les Danaïdes avec Michel Agier, Jean-Pierre Cavalié, Amel Boulmane et Mustapha El Miri).

New

Julier Trottier, directrice de recherche CNRS, participera à la table ronde "nationalisme hydrique : symboliques et imaginaires collectif", le mercredi 27 mars 2019 de 16h30 à 18h lors de la 4e édition du Festival Histoires et Cité à Genève du 27 au 31 mars 2019.

Elle rassemblera 

  • Julie Trottier
    Directrice de recherche au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) (France). Durant les 20 dernières années, elle a focalisé ses recherches sur les politiques de l’eau en Israël/Palestine.
  • Jeremy Allouche
    chercheur à l’Institute of Development Studies de Brighton (UK). Il a 14 ans d’expérience dans la gestion et la conception de projets dans le domaine de la gouvernance de l’eau, de la sécurité et du développement et dans l’analyse d’économie politique internationale.
  • Christian Bréthaut
    Christian Bréthaut est Professeur assistant en gouvernance de l’eau à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève. Il dirige la composante recherche & éducation du Geneva Water Hub et co-dirige la Chaire UNESCO en Hydropolitiques de l’Université de Genève.

 

Retrouvez le programme complet

 

Le projet TYPOCLIM (Typologie des instruments politiques d'adaptation de l'agriculture au changement climatique) est un projet I-SITE MUSE. Ce projet interdisciplinaire est coordonné par Marie Hrabanski (Artdev, CIRAD) et porte sur l'analyse des instruments qui cherchent à promouvoir l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Le projet rassemble plus d'une trentaine de chercheurs issus  de plusieurs UMR montpelliéraines (UMR Artdev, Innovation, G-eau , CEPEL, Hortsys, CEE-M) et Universités et centres de recherches internationaux (Université de Pretoria, Université de Rio et Brasilia, ISRA-Bame Sénégal, CIAT, Université de Davis, Université des Antilles). Le projet a commencé en janvier 2019 et se terminera en décembre 2021.
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenaires du projet : ARTDEV, INNOvation, G-Eau Hortsys, CEPEL, CEE-M

Vient de paraitre !