Jurgita MAČIULYTĖ et Marc DEDEIRE cosignent un article dans le volume 70 du Bulletin de la Société Géographique de Liège (BSCGl), disponible en accès libre.

Résumé :

Dans un contexte historique d’uniformisation identitaire du fait de la soviétisation, la Lituanie a connu une modification de son identité territoriale nationale et locale. Après 1990, avec le retour de l’indépendance nationale, la société rurale réinvestit dans l’identité locale. En quoi le patrimoine légitime la construction d’une identité territoriale dans le cas de la Lituanie ? Cette problématique est à mettre en relation avec les types de projets que les communautés rurales vont développer dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique « LEADER ». La prise de conscience par les acteurs locaux de la valeur patrimoniale à partir du terrain de la Lituanie va se réaliser à partir notamment du district de Joniškis (Lituanie). Un certain nombre de valorisations patrimoniales illustrent parfaitement le réinvestissement par les populations locales de leur identité. Il est aussi question dans cette contribution d’une approche patrimoniale autour du recyclage de ressource comme l’histoire et la culture et le lien au processus identitaire.

Marc DEDEIRE & Jurgita MAČIULYTĖ, «Territoires ruraux et développement local en Lituanie : une reconstitution des identités locales par un « recyclage » du patrimoine rural», BSGLg [En ligne], 70 (2018/1) - Varia, 59-72 URL : https://popups.uliege.be:443/0770-7576/index.php?id=5560.

télécharger l'article

 


Vient de paraitre !