CHEVALIER Pascal

Professeur des universités, Géographie

PROGRAMMES ET ACTIONS DE RECHERCHE


Coordination de programmes de recherche

  • 2017-2019 : Responsable scientifique d’un programme de recherche financé dans le cadre des PHC (MAE, Ministère de la recherche lituanienne), Le rural en Europe : une interprétation différenciée des trajectoires dans les campagnes françaises et lituaniennes (Projet n° 37247RJ Gilibert).
  • 2014-2016 : Responsable scientifique (avec Peter Polà) d’un programme international de recherche financé dans le cadre des accords bilatéraux CNRS / Magyar Tudománnyos Akadémia (MTA),  Développement économique local et capital territorial en France et en Hongrie : une approche institutionnaliste (DELOCAT).http://art-dev.cnrs.fr/projets/?num_art=847
  • 2013-2014 : Co-responsable scientifique (avec J. Maciulyte) d’un programme de recherche EGIDE-GILIBERT DTAL – Développement territorial et autonomie locale en France et en Lituanie.http://art-dev.cnrs.fr/projets/?num_art=719
  • 2009-2011 : Co-responsable scientifique (avec M.-C. Maurel) d’un programme de recherche financé par l’ANR  ALDETEC - Action locale et développement territorial en Europe centrale, n° ANR-08-BLAN-0270-01.http://recherche.univ-montp3.fr/artdev/aldetec/
  • 2008-2010 : Responsable d’un programme de recherche (avec P. Polà, Académie des Sciences de Pécs, Hongrie), Autonomie locale et développement territorial en France et en Hongrie : vers un nouveau mode de gouvernance des territoires ?, financement CNRS dans le cadre d’échanges bilatéraux CNRS/MTA.
  • 2007-2009 : Co-responsable avec M. Dedeire (FRE 3027, Université de Bordeaux 4) d’un programme de recherche Fonctions territoriales et dynamiques rurales en Europe occidentale, programme financé par le programme EGIDE, CNRS (financement d’un post-doctorat).http://art-dev.cnrs.fr/projets/?num_art=237
  • 2002-2004 : Coordination d’un rapport de recherche pour le Conseil Régional Languedoc-Roussillon sur La faisabilité d’un Parc Naturel Régional en Margeride–Aubrac.

Participation à des programmes de recherche

  • 2018-2021 : Participation au projet SMARTAL « Master in European Innovations for a Sustainable Management of Albanian territories, rural areas and Agriculture”, Programme ERASMUS+, Capacity Building, Porteurs : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM), Université Agricole de Tirana (Albanie)
  • 2018-2021 : Participation au projet de recherche "Éxitos y fracasos en la práctica del desarrollo rural neoendógeno en la Unión Europea (1991-2013) -Successes and failures in the practice of neoendogenous rural development in the European Union (1991-2013), coordination Eugenio Cejudo García et Francisco Antonio Navarro Valverde – Université de Grenade, recherche financée par le Ministerio de Economía, Industria y Competitividad, dentro su Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia,
  • 2016-2018 : Participation au projet Programas de desarrollo y cambio rural en la Union europea : gobernaza, resultados y lecciones a compartir, (Dir. Francisco Antonio Navarro Valverde – Université de Grenade), programme international de recherche financé dans le cadre des programmes de la recherche nationale espagnole.
  • 2008-2010 : Participation au programme de recherche Les acteurs locaux à l’épreuve du modèle européen LEADER Programme International de Coopération Scientifique, coordination M-C. Maurel, CEFRES, Prague, M. Halamska, (Institut d’étude de l’agriculture et de la campagne (IRWIR) de l’Académie polonaise des sciences et de l’Université de Varsovie)
  • 2003-2007 : Participation au programme de recherche Différenciation et recomposition des territoires ruraux, financé dans le cadre d’une ACI Espaces et territoires (Coordination : M.-C. Maurel, EHESS et G. Lacquement, UMR 5045 Université de Perpignan). En charge des travaux sur la République tchèque.
  • 2005-2007 : Participation à l’observatoire national de la Ruralité et participation à la rédaction de la première partie du rapport pour le Ministère de l’Agriculture Les territoires ruraux et le défi de l’attractivité, « Attractivité et typologie des espaces ruraux ».
  • 2002-2004 : Participation au programme Quelques facteurs déterminants du développement économique local en Languedoc-Roussillon et à l’Observatoire de la ruralité pour la Section Prospective-Conjoncture du Conseil Economique et Social du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.
  • 2001-2002 : Contrat de recherche pour la chambre régionale de Métiers, Languedoc-Roussillon (Coordination : A. Berger), Petites entreprises et territoires ruraux : quelles dynamiques et perspectives en Languedoc-Roussillon.
  • 2001-2003 : Participation au contrat de recherche sur L’économie sociale et solidaire en Région Centre. Recherche menée conjointement avec le LERFAS de Tours pour le Ministère des Affaires Sociales (Coordination : F. Bigot).