GHIOTTI Stéphane

Chargé de Recherche, CNRS, Géographie

PUBLICATIONS


ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • CHEVALIER Pascal, DEDEIRE Marc, GHIOTTI, Stéphane, HIRCZAK Maud, RAZAFIMAHEFA Lala, « L'espace rural euro-méditerranéen » (approche méthodologique et typologique), Cahier de Géographie du Québec, n°152, 2010, 291-312.
  • GHIOTTI Stéphane, « La directive cadre sur l'eau (DCE) et les pays méditerranéens de l'union européenne » (Une simple question de ressources en eau ?), Pôle sud, n°35, 2011, 21-42.
  • GHIOTTI Stéphane, « La patrimonialisation des fleuves et des rivières » (Une comparaison France- Liban), Mondes en développement, 1, 2009, 73-91.

 

ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

  • CHEVALIER Pascal, DEDEIRE Marc, GHIOTTI Stéphane, HIRCZACK Maud, RAZAFIMAHEFA Lala, « Vers une définition opératoire des espaces ruraux et de la ruralité ? Questions et débats », XLVIème Colloque ASRDLF , "Entre projets locaux de développement et globalisation de l'économie : quels équilibres pour les espaces régionaux ?", Clermont-Ferrand, 6-8 juillet 2009, Clermont-Ferrand France,2009.

 

COM - Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • BRUN Alexandre, GHIOTTI Stéphane, « L'urbanisation du territoire et ses conséquences sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques », Rendez-vous international sur "La gestion de l'eau, des outils pour agir", 1-3 juin 2009, Sherbrooke, Québec, Canada., Sherbrooke Canada, 2009.
  • BRUN Alexandre, GHIOTTI Stéphane, « L'urbanisation du territoire et ses conséquences sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques », Rendez-vous international sur "La gestion de l'eau, des outils pour agir", 1-3 juin 2009, Sherbrooke, Québec, Canada., Sherbrooke Canada, 2009.

 

OS - Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • GHIOTTI Stephane, « La politique européenne de l'eau et de l'environnement face aux enjeux de l'intégration régionale. Le cas des régions méditerranéennes françaises » dans PIE., Carmen Maganda & Olivier Petit ed., La gouvernance des ressources naturelles stratégiques. Perspectives contemporaines dans le domaine de l'environnement, Bruxelles, (Regional Integration and Social Cohesion), Peter Lang ed, 2012, 151-169.
  • GHIOTTI Stephane, « Accès, partage, conflits liés à l'eau. Conséquences sur l'organisation et l'aménagement des territoires au Liban » dans Eric de Mari & Dominique Taurisson Mouret ed., L'impact environnemental de la norme en milieu contraint : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, Paris, Victoires éditions, 2012, 131-142.
  • GHIOTTI Stephane, HONEGGER Anne, « Le contrat de canal : une contribution à un nouveau mode de gouvernance de la gestion de l'eau agricole à l'échelle locale ? » dans Chantal Aspe (coord), De l'eau agricole à l'eau environnementale. Résistance et adaptation aux nouveaux enjeux de partage de l'eau en Méditerranée, Paris, Éditions Quae ed., 2012, 301-314.
  • GHIOTTI Stéphane, « Les Schémas d'aménagement et de gestion des eaux en France » dans Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (France) ed., Les enjeux de la gestion locale de l'eau : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques, Paris, Le Moniteur (Droit et gestion des collectivités territoriales, ISSN 2111-8779), 2010, 189-202.
  • GHIOTTI Stéphane, « Le "Bon état écologique des eaux" pour 2015 » dans Centre national de la recherche scientifique Groupement de recherche (2524). - de Graciela Schneier-Madanes (dir), L'eau mondialisée : la gouvernance en question, Paris, La Découverte (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002), 2010, 123-139.
  • GHIOTTI Stéphane, BRUN Alexandre, « Vers la reconstitution des communautés de l'eau en France méditerranéenne ? » dans Ella Hermon ed., L'eau comme patrimoine : de la Méditerranée à l'Amérique du Nord, Les Presses de l'Université Laval (Patrimoine en mouvement), 2008, 389-412.
  • GHIOTTI Stéphane, « Territoires hydrauliques au Liban » dans athalie Blanc, Sophie Bonin ed., Grands barrages et habitants : les risques sociaux du développement, Éd. Quae_RS_Maison des sciences de l'homme (Natures sociales, ISSN 1763-2684), 2008, 207-221
  • GHIOTTI Stéphane, « Vers de nouveaux grands barrages en Méditerranée ? » dans Pierre Blanc, Barah Mikaïl ed., Les batailles de l'eau : où en est la Syrie ?, Choiseul_RS_La Documentation française (Maghreb Machrek, ISSN 1762-3162 ; 196), 2008, 63-78.
  • GHIOTTI Stéphane, BRUN Alexandre, « Vers la reconstitution des communautés de l’eau en France méditerranéenne ? La mise en œuvre des contrats de rivière et des schémas d’aménagement et de gestion des eaux dans le bassin Rhône-Méditerranée », in L’eau comme patrimoine, de la Méditerranée à l’Amérique du Nord, in Hermon(E.), 2008, Presses de l’Université Laval, 389-412.

 

DO - Directions d’ouvrages ou de revues

  • GHIOTTI Stéphane, TROTTIER Julie, Enjeux de l’eau en Méditerrannée orientale, Revue Méditerrannée, n°119, 2012, 105 p.

HAL-SHS-sghiotti

HAL : Dernières publications

HAL : Dernières publications
  • [hal-00336800] « L'eau à la rencontre des territoires ».
    [...]
  • [halshs-00781980] L'espace rural Euro-méditerranéen : approches méthodologique et typologique
    L'objectif de cet article est d'offrir une lecture originale de la ruralité qui combine une dimension à la fois spatiale et démographique. Au regard des limites de travaux antérieurs, les auteurs proposent de repérer les formes de ruralités, à partir des structures de peuplement, dans toute leur complexité à l'échelle de trois pays de l'espace Euro-méditerranéen : la France, l'Italie et l'Espagne. Après un examen de la littérature concernant les modalités de caractérisation de l'espace rural, il est question de discuter les atouts et limites des différentes définitions de cet espace. Il s'agit ensuite de présenter une méthodologie de construction d'une typologie organisée autour des notions de diffusion/concentration, continuité/discontinuité. Pour terminer, des éléments de synthèse seront apportés en lien avec les résultats statistiques et cartographiques autour des classifications du rural. Au final, l'enjeu de ce travail réside dans l'apport d'une définition opératoire du rural afin de faciliter les analyses comparées à l'échelle internationale.
  • [halshs-00782006] Vers une définition opératoire des espaces ruraux et de la ruralité. Questions et débats
    L'objectif de cette communication est de proposer une typologie inédite de la ruralité dans une dimension comparatiste à l'échelle de l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne). Construite dans une perspective dynamique, elle permet de s'interroger sur une définition opératoire du rural, en cernant au plus près les représentations, les pratiques et les choix en termes de gestion. Nous nous focaliserons ici sur la démarche méthodologique de notre travail, en présentant la méthode statistique et les premiers résultats.
  • [hal-01944328] Les Territoires de l’eau et la décentralisation. La gouvernance de bassin versant ou les limites d’une évidence
    [...]
  • [halshs-01025527] La gestion de l'eau au Liban : une réforme confisquée ?
    Au Liban, au discours colonial du début du XXe siècle qui vantait l'abondance des ressources en eau a succédé la peur, aujourd'hui largement partagée, d'une menace de stress hydrique à l'horizon 2030. Ce retournement discursif contraste avec l'inertie des textes réglementaires régissant le droit d'usage de l'eau, et ce malgré les nombreuses entreprises de modernisation successives (période ottomane, Mandat, État moderne). Dès son origine, ce droit d'usage de l'eau est fortement corrélé au régime foncier. L'appropriation de ces deux ressources est un enjeu majeur au cœur des modalités d'exercice du pouvoir économique et politique. L'article envisage, sur le temps long, le contenu de différentes réformes ayant trait au domaine de l'eau. Quatre séquences sont privilégiées : le Medjellé ; la période mandataire ; les grands travaux d'après l'Indépendance ; la réforme entamée après la guerre civile. On observe d'intenses et continues luttes de pouvoir, entre de multiples acteurs, pour le maintien des multiples systèmes d'appropriation des ressources.
  • [halshs-00261777] Les démarches comparatives sur la montagne : Quelles connaissances ?
    Les sciences sociales ont depuis la fin du 19ème siècle mis à l'écart l'utilisation du comparatisme dans leurs travaux. Si les pratiques comparatistes sont nombreuses, en revanche, les théories le concernant sont rares. Cette absence de théorisation a été le fil conducteur de l'article dans lequel l'utilité de tels procédés dans une démarche de recherche a été analysée. L'itinéraire du comparatisme montre des récurrences, des absences et présences, tels des cycles de vies à l'instar des initiatives et des époques. Rattaché à l'objet montagne, il prend de la pertinence puisqu'il facilite la compréhension de mécanismes, des processus à l'oeuvre sur des territoires.