Air climat santé société et Art » (ACS&ART)

2017-2019

Mohamed Djouldem

Le projet « Air climat santé société et Art » (ACS&ART) en réponse à un double déficit national de mobilisation citoyenne et d'efficacité des politiques publiques sur l'air.

Ce projet en Recherche Action Participative vise à analyser la fabrique dite participative des politiques publiques en faveur de l’air notamment via l’analyse des Plans Climat Air Energie Territoriaux. Il vise à faciliter les modalités d’administration des politiques publiques à l’échelle des territoires en prenant en compte de manière systémique l’ensemble des enjeux environnementaux et sociaux à l’aide d’un outil citoyen participatif « artivistes atelier ». 

 

"ACS&ART"est lauréat d’un appel à projet national ADEME (AACT-AIR) et est co-porté par l’UMR (5281) ART Dev et la structure Artivistes-Atelier issue du milieu de la recherche, de l’expertise, de l’innovation sociale et du secteur culturel.  

Il développe une démarche pragmatique et réflexive qui permet de mobiliser les acteurs dont les citoyens au plus près de leur lieu de vie grâce à la performativité de l’art et de créer des conditions d’engagement pour mettre en place une démocratie participative dans l’élaboration des politiques publiques en faveur de l’air. Il intègre une loupe analytique permettant l’analyse fine à un niveau méso ainsi qu’à un niveau plus macro des différentes modalités de gouvernance internes à la collectivité ainsi que de la portée du dispositif de recherche action participative. 

Ce projet vise à co construire des indicateurs de suivi et d’efficacité des actions publiques en faveur de l’air sur le territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or (Hérault). Ces indicateurs sont construits au sein des groupes multi acteurs générés tout le long des phases de mobilisations citoyennes sur les communes.  


A partir des résultats de recherche obtenus ce projet vise à faire émerger à l’échelle nationale des propositions de réformes visant à faciliter et potentialiser l’efficacité des politiques publiques concernant la qualité de l’air, la santé et le climat. Aussi les résultats permettront de dégager des axes de réflexion quant aux réformes territoriales visant à simplifier l’administration des politiques publiques. A l’heure actuelle rien ne garantit la monté en généralité. 

Le territoire d'expérimentation et d'observation est l’Agglomération Pays de l’Or dans le cadre de l’élaboration de leur PCAET, mais nous développons une base comparative avec des collectivités du territoire d’Occitanie ayant compétence « qualité de l’air » ainsi qu’avec le territoire du Plan de Prévention Atmosphérique de la zone urbaine de Montpellier dans le contexte du contentieux européen auquel est soumis ce territoire pour non-respect des seuils de pollution. 

Financeur : ADEME 

Cadre de financement : AAPR ADEME AACT-AIR

Durée : 27 mois (démarrage en Décembre 2017) 

Membres du projet ART-Dev :

Responsable scientifique : Mohamed Djouldem 

Pilotage : Davia Dosias-Perla 

Equipe : Virginie Anquetin, Cyrille Ferraton, Lala Razafimahefa

Co-porteur Artivistes-atelier : 

Responsable : Lionel Scotto d’Apollonia 

Equipe principale: Sandra Barrantal, Sylvie Blangy, consortium d’artistes.