2008

Programme GIZ - Etude des opportunités de développement des biocarburants au Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays sahélien pauvre, est dépendant de ses importations d’hydrocarbures pour le transport et la production d’énergie motrice et électrique. Dans la perspective d’un prix du baril en augmentation soutenue sur le long terme, d’une importante croissance démographique et du développement des activités économiques du pays, le gouvernement burkinabé souhaite mettre en place une politique permettant une plus grande indépendance du pays envers les hydrocarbures et une stratégie d’utilisation rationnelle des énergies pour satisfaire les besoins énergétiques du pays.
Cette étude a consisté à réfléchir aux différentes options techniques et économiques envisageables, aux stratégies possibles à l’échelle du pays et aux conditions de leur mise en œuvre, pour produire des biocarburants en limitant certains risques pour la sécurité alimentaire et l’environnement. Elle vise à fournir des arguments techniques, économiques, sociaux et environnementaux pour éclairer les acteurs (ministères, opérateurs privés, organisations de producteurs, ONG etc.) pour la mise en œuvre d’une stratégie de promotion des biocarburants au Burkina Faso.
Les résultats de l’étude sont structurés de la façon suivante : analyse des besoins énergétiques, potentialités techniques et agronomiques des biocarburants, scenarii de développement à partir de l’état des lieux des projets, évaluation des scenarii de développement des biocarburants, analyse des risques et mise en œuvre des scenarii, recommandations à court terme pour la mise en œuvre du scenario « filière huile végétale brute pour la production d’électricité ».
Coordinateurs du projet : Joël Blin, CIRAD/2iE Financement du projet : Coopération allemande (GIZ et KFW), N°projet : PDA 23196, N°contrat : 45489 Membres ART-Dev impliqués : Marie-Hélène Dabat, économiste Membres d’autres laboratoires : Joël Blin, biochimiste, CIRAD/2iE, Elodie Hanff et Nathalie Weisman, éco-environnementalistes, 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, www.2ie-edu.org), Garance Faugères, agro-économiste, ICI (Initiatives Conseil International), bureau d’études, Ouagadougou
Animation scientifique de conférences internationales sur les biocarburants en Afrique : novembre 2009, novembre 2011, Ouagadougou Dabat M.H., Hanff E., Blin J., 2009. Les biocarburants, une opportunité pour réduire la pauvreté au Burkina Faso ? Communication In : INRA ; SFER ; CIRAD, 09, 10 et 11 décembre 2009, Montpellier, France. 3èmes Journées de recherches en sciences sociales. s.l. : s.n., 15 p. Journées de recherches en sciences sociales. 3, 2009-12-09/2009-12-11, Montpellier, France http://www.sfer.asso.fr/en/meetings2/les_colloques_passes/actes_3eme_journees_de_sciences_sociales Dabat M.-H., Blin J., Rivier M., 2010. Affronter le défi alimentaire et énergétique au Burkina Faso, Communication International Symposium Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food (ISDA), Montpellier – France 28 June – 1 July (http://hal.cirad.fr/docs/00/52/50/66/PDF/Dabat_Affronter_le_defi.pdf)

http://www.bioenergie-promotion.fr/...

Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.