Connaissance et perception territoriale de la Noix de Périgord (AOC) selon l’origine géographique des consommateurs et leur éloignement par rapport au lieu de production Dordogne

2003-2006

Le titre du projet proposé « Connaissance et perception territoriale de la Noix de Périgord (AOC) selon l’origine géographique des consommateurs » illustre parfaitement l’orientation que l’on donne au projet. La problématique de la noix du Périgord est qu’elle souffre actuellement d’un manque de notoriété du fait, semble-t-il, de la présence d’autres produits AOC sur la noix comme celle de Grenoble. La noix de Périgord, qui est AOC depuis 2002, est en partie confrontée à celle de Grenoble qui a une antériorité de 64 ans sur celle de Périgord. L’idée de cette étude est donc de mener une réflexion sur les processus de connaissance de la noix de Périgord selon l’origine géographique des consommateurs, sachant que ce type d’étude est actuellement très peu utilisé et donc novateur. Pourquoi s’intéresser aux origines géographiques des consommateurs potentiels ? En fait, à l’inverse des produits alimentaires dits standardisés (produits dans n’importe quel espace), le produit AOC est originaire d’un espace déterminé. On peut, par conséquent, concevoir l’impact de l’éloignement géographique sur la perception du produit car il n’existe « qu’une zone de production ». De plus, une partie de la valeur du produit perçu par le consommateur est une valeur territoriale. L’hypothèse de l’étude est la persistance d’une valeur territoriale liée à la connaissance du produit pour que ce produit soit consommé hors de son territoire d’origine de production.

On peut considérer que le premier intérêt est un élargissement du champ scientifique disciplinaire, les processus de consommation en relation avec la qualité alimentaire font référence à des aspects multiples des disciplines des sciences de l’homme.

L’autre intérêt est l’utilisation de nouveaux outils pour les sciences humaines, avec notamment des applications de techniques de la biologie (réseaux de neurones et notamment l’algorithme de Kohonene, carte de). Le partenariat avec le CNRS et le département de la Dordogne est fondamental pour l’expérimentation des concepts de territoire cognitif dans la consommation alimentaire.

Méthodes nouvelles

Les méthodes choisies reposent sur plusieurs nouveautés.

D’une part, on utilisera une cartographie originale par interpolation spatiale, c’est-à-dire que l’on pourra déterminer les zonages d’influence des parcelles AOC dans l’espace régional. Cela permettra de déterminer de façon élargie, les frontières au-delà desquelles les perceptions du territoire AOC ne sont plus opérationnelles.

D’autre part, la phase d’enquêtes sera étudiée avec des techniques originales des réseaux de neurones. Cette technique a l’avantage de réduire le nombre des personnes enquêtées, car les relations que se trouvent entre les variables et les individus constituent l’essentiel de la démarche de recherche. Entre les lieux de production de la noix et les lieux de consommation (en somme le lieu de résidence), on pourra déterminer les effets du déplacement géographique sur la perception du produit noix de Périgord.

Financement du programme

CNRS

Membres MTE

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MCF Université Bordeaux 4), coordinateur général du programme

Membres d’autres laboratoires en France

  • Jean-Luc Giraudel (Université Bordeaux 4 et LPTC, UMR CNRS 5255, Université Bordeaux I)
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMBE Aix-en-Provence)

 

  • DEDEIRE M. (2004) Dynamiques économiques des paysages à travers les biens tangibles reconnus : l’exemple des produits d’origine géographique, In L’évaluation du paysage : une utopie nécessaire, édition Université Montpellier 3, 107-122.
  • DEDEIRE M., GIRAUDEL J.L. (2006) La distance cognitive avec le territoire d’origine du produit alimentaire : une mesure par les réseaux de neurones (Kohonen), Revue d’économie rurale, (article à paraître)
  • DEDEIRE M., GIRAUDEL J.L. (2005) Mesure de la sensibilité des individus au territoire de provenance d’un POG par la méthode des réseaux de neurones (carte de Kohonen), Colloque de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) « Au nom de la Qualité », Clermont-Ferrand, 5-6 Octobre, 16 p.
  • DEDEIRE M., RAYNAL J.C. (2005) Sensibilité spatiale des consommateurs, Essai cartographique de la connaissance territoriale potentielle des produits de terroir, Colloque international l’Association de Science Régionale en Langue française (ASRDLF), Dijon, 7-9 septembre.22 p.
  • DEDEIRE M. GIRAUDEL J.L. (2004) Perception d’un produit d’origine géographique selon les individus et leur sensibilité au territoire de production par la méthode des réseaux de neurones (carte de Kohonene), Communication au séminaire de recherche pluridisciplinaire Atelier de recherche, CRIT et UMR CNRS 5472 - LPTC Bordeaux I, Université Bordeaux 4-Périgueux, 15 p.
  • DEDEIRE M. (2004) Dynamiques économiques des paysages à travers les biens tangibles reconnus : l’exemple des produits d’origine géographique, Colloque L’évaluation du paysage : une utopie nécessaire, les 15 - 16 janvier, Montpellier, 16 p.
  • BERGER A., CHEVALIER P., DEDEIRE M., (2007) Ressources territoriales et modalités de valorisation, Colloque il governo delle risorse locali, XXIII Rencontre ARETHUSE - 26 au 28 septembre 2007, Molise (Italie), 21 p.

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