Délimitation territoriale par zonage AOC

2006-2007

 

L'objectif du programme est de construire un diagnostic territorial susceptible de déterminer un zonage d'appellation. C'est donc une démarche à la fois expérimentale et en même temps appliquée à un territoire de projet. Dans le contexte de la création du périmètre d'étude (territoire Duché d'Uzès), le programme privilégie une méthode d'analyse d'ordre multicritère applicable aux territoires d'études (selon la nature des données utilisées et le choix des variables les plus pertinentes en fonction des éléments à intégrer dans cette approche territoriale).

Terrain d'étude : France, Région Duché d'Uzès (Gard)

L’objet de la recherche est de réaliser un travail prospectif visant à proposer une délimitation géographique d’un zonage d’appellation d’origine contrôlée potentielle, en tenant compte de critères diversifiés, à la fois du milieu viticole, mais également en tenant compte des autres formes de diversité rurale qui caractérisent les territoires de faible densité. L’idée de départ de ce travail est de construire un diagnostic territorial, à partir de méthodes quantitatives (classification hiérarchique mixte). C’est donc une démarche à la fois expérimentale (méthode déjà utilisé par le laboratoire pour d’autres types de zonage) testée ici sur le territoire Duché d’Uzès.

Financement du programme

Convention INAO/CNRS

Membres ART-Dev

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., MCF, Université Montpellier 3
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., MCF HDR, Université Montpellier 3
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., IE, CNRS

Membres d’autres laboratoires en France

  • Selma Tozanli, IAMM Montpellier

Partenaires en France

 

  • DEDEIRE M., GIRAUDEL J.L. (2006), La distance cognitive avec le territoire d’origine du produit alimentaire : une mesure par les réseaux de neurones (Kohonen), Revue d’économie rurale, (à paraître), 18 p.
  • DEDEIRE M., CHEVALIER P. (coord.) (2006), Introduction Qualités et territoires, Revue de l’économie Méridionale, 1/213, 1-13.
  • DEDEIRE M. TOZANLI S. (2006), Ancrage territorial et distance : le paradoxe de l’acculturation, Séminaire de recherche Maison des sciences de l’Homme, groupes « filières qualité et territoires », Montpellier, 10 p.
  • DEDEIRE M., CHEVALIER P. (coord.), (2006) Qualités et territoires, Revue de l’économie Méridionale, 1/213, 103 p.
  • Préparation d’un Numéro spécial de la revue AO food en 2008. Appel à article pour la revue « Anthropology of food » (2008), Alimentation et migration : échanges et distances.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.