La renaturation des rivières urbaines dans le GRANDLYON

Le programme a pour objectif de contribuer à la traduction opérationnelle du concept de renaturation. Appliqué aux eaux en zones urbaine, il se situe à la croisée des enjeux de l’eau, de l’écologie et de l’urbanisme. C’est notamment pourquoi il s’inscrit dans la continuité des expérimentations de renaturation de rivières urbaines déjà conduites dans plusieurs métropoles et villes moyennes à l’étranger (Séoul, Québec, Yonkers, etc.).

Le programme recouvre de multiples objectifs allant de la lutte contre les îlots de chaleurs urbains, au développement des continuités à la fois urbaines et écologiques entre les quartiers, jusqu’à l’optimisation de la gestion des eaux pluviales et des eaux d’exhaures.

Dans le cadre de la première phase confiée au CNRS et à ARTELIA – d’une durée de deux ans (2015-2016) – le programme porte principalement sur la conception d’un plan d’aménagement et de restauration en faveur de la Rize, une petite rivière urbaine désormais disparue.

Dans une seconde phase, plus opérationnelle, ce plan pourrait être mis en œuvre à titre expérimental sous l’impulsion de la Direction de l’Eau, une fois débattu avec les experts, les élus lyonnais et les riverains.

Le programme associe à ce stade des universitaires et des praticiens et relève d’une approche pluridisciplinaire.
Il a été mis en place sous l’impulsion d’Hervé Caltran (Grand Lyon) dans le prolongement, d’une part, d’un atelier d’urbanisme relatif à la renaturation du Ruisseau des Planches à Vaise (2014), et, d’autre part, d’un stage effectué au sein de la direction de l’eau du Grand Lyon (Evariste Casetou, 2013).
Le bureau d’étude ARTELIA « Ville et Transport », représenté par Laetitia Simonot, est associé à l’UMR 5281 ART Dev pour conduire ce programme dirigé par Alexandre Brun.


artelia ALEXANDRE BRUN

Alexandre Brun

Alexandre Brun est géographe et urbaniste, maître de conférences à l’Université Paul Valéry et notamment en charge du parcours Urbanisme et projet de Territoire. Il est membre de l’UMR 5281« ART-DEV » et chercheur associé au CQEG (HEI) à l’Université Laval au Québec.


Artelia Paul Garcias

Paul Garcias

Paul Garcias est architecte urbaniste diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Il a collaboré au sein de diverses agences d’architecture dans l’Hérault et le Gard, ainsi que dans des collectivités territoriales. Il participe actuellement au programme de recherche sur la renaturation des rivières urbaines du Grand Lyon (2015-2016) au sein de l’UMR 5281 « ART-DEV ». Il a en particulier en charge la faisabilité urbaine du projet expérimental.


Artelia SCOURSIERE

Stéphane Coursière

Stéphane Coursière est cartographe, ingénieur d’étude à l’UMR 5281« ART-DEV ». Il appuie ponctuellement l’équipe dans la production cartographique. Il a publié en 2014 avec Brun A. et Casetou E. au sujet de la Renaturation du Ruisseau des Planches.


artelia Kelian Rivaton

Kelian Rivaton

Kelian Rivaton est chargé d’études stagiaire au sein du laboratoire « ART-DEV ». Titulaire d’une licence Pro CTEH, il suit une formation en master 1 (Parcours « Urbanisme et Projets de Territoire ») à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il a déjà travaillé dans le domaine de l’aménagement en Languedoc-Roussillon, notamment sur l’évaluation du projet du quartier environnemental Desjardins.


Artelia Llewella Malefant

Llewella Malefant

Llewella Malefant est diplômée en licence de géographie option aménagement. Elle est urbaniste stagiaire. Elle appuie l’équipe pour deux mois (mai-juin 2015) à l’UMR 5281« ART-DEV » dans la production des maquettes d’études et les relevés de terrain.


Artelia SDALMAR

Sandrine Dalmar

Sandrine Dalmar, chargée de la communication à l’UMR 5281 ART-Dev. Elle contribue à la valorisation des résultats des travaux de recherche et participe à l’animation du site web de l’Unité.

Gouvernance

Le Comité de Pilotage comprend les personnels du Grand Lyon, d’Artelia et du CNRS impliqués dans le programme à savoir Laetitia Simonot et Jerôme Albertin (Artelia), Hervé Caltran et Elisabeth Sibeud (Grand Lyon) et Alexandre Brun (UPV, CNRS). La composition du Comité est provisoire ; celui-ci est appelé à être élargi en fonction des enjeux et des thématiques. Le premier Comité de pilotage a eu lieu à Lyon le vendredi 22 mai 2015.

Planning

artelia planning vignette

Selon sa direction de l'eau, le Grand Lyon dans sa politique d’aménagement urbain promeut la gestion des eaux pluviales à la parcelle et les techniques alternatives afin de limiter les volumes d’eaux pluviales collectés dans les réseaux.
Si la mise en œuvre de ces techniques s’avère possible en milieux périurbain ou urbain peu dense il en va autrement dans les centres urbains denses. Le Grand Lyon étudie donc la possibilité de mettre en œuvre une solution novatrice dans un milieu urbain dense et en plein renouvellement (Part Dieu, Lyon Confluence, Rives de Saône, etc.). Dans cette perspective, le Grand Lyon mobilise des expertises variées allant de l'ingénierie de réseaux à l'approche urbanistique et paysagère des eaux urbaines.
En outre, les exigences réglementaires de gestion par temps de pluie (Directive ERU et l’arrêté ministériel du 22/06/2007 en cours de révision) et la Directive Cadre sur l’Eau d’octobre 2000, fixent des objectifs d’équipements et d’atteinte du bon état (écologique et chimique) des milieux récepteurs dès 2015.
Enfin, la « grenellisation » des documents d'urbanisme, la GEMAPI (2014-2015) et la mise en œuvre du « plan Climat » contribuent à un bouleversement du paysage institutionnel.

Dans ces conditions, la question de la renaturation des eaux urbaines constituent une priorité pour les métropoles - en particulier à Lyon où la ville s'est à nouveau progressivement tournée vers ses fleuves depuis l'adoption du Plan Bleu en 1991. Dans le cadre du renouvellement des quartiers centraux et péricentraux, véritables laboratoires urbains pour la ville de demain, il s'agit d'optimiser la gestion des eaux pluviales, la résilience aux inondations, la réduction des ilots de chaleur à travers l'élaboration d’un projet d'aménagement durable.
La Rize, aujourd'hui disparue au profit d'un réseau d'égouts, compte parmi les rivières urbaines susceptibles de faire l'objet d'un tel projet, et ce d'autant que le Grand Lyon a confié à ARTELIA des études préalables à son réaménagement dans le but d'améliorer la gestion quantitative des eaux pluviales et des eaux d’exhaure du quartier afin de réduire les volumes d’eaux pluviales strictes collectées dans les réseaux unitaires et de traiter la pollution pluviale rejetée au milieu récepteur.

La méthodologie repose de façon schématique sur :
(1) un examen de la littérature
(2) l'analyse géo-historique des tracés (aujourd’hui supposés) du cours d'eau
(3) l’analyse des contraintes techniques et foncières dans le périmètre à l'étude, qu’il conviendra de justifier
(4) l'élaboration d'un projet type d'aménagement durable sur la base de scénarios questionnés et approfondis à partir d'un ou deux sous-secteurs.
Artelia Carte Lyon 1800 Artelia Carte Lyon 1900 Artelia Carte Lyon 2000

Lyon 1800

Lyon 1900

Lyon 2000

Artelia Carte topo bassin versant Artelia carte synthese Rize Artelia carteLyon peage

Topographie bassin versant

La Rize synthèse

Carte de Lyon (étude sur les fleuves, busé, air libre)

Artelia Plan masse    

Plan masse - équipe CNRS

 
  • Adam, P., Debiais, N., Malavoi, J.-R., 2007, Manuel de restauration hydromorphologique des cours d’eau, Agence Seine Normandie, Biotec, 64p.
  • Agence d’urbanisme, 1998, Plan bleu : orientations d’aménagement des berges du Rhône et de la Saône, Lyon, 67p.
  • Amoros C., Petts G.E., 1993, Hydrosystèmes Fluviaux, coll. « Écologie », Masson, 300 p.
  • Astrade L., 1995, Les berges d’un cours d’eau stable soumis aux pressions d’un environnement périurbain : la Saône aval (France), Annales de Géographie, 581/582, pp.148-162
  • Beauchêne S., 2007, Les fleuves dans le processus de métropolisation de l’agglomération lyonnaise, Ministère Culture et Communication, Direction de l’architecture et du patrimoine, Mission à l’ethnologie, 31p.
  • Bethemont J., Pelletier J., 1990, Lyon et ses fleuves : des berges perdues aux quais retrouvés, Revue de Géographie de Lyon, vol. 65, 4, pp. 300-307.
  • Bethemont J., Vincent A.,1998, La revitalisation des fronts d’eau urbains dans la vallée du Rhône, Revue de Géographie de Lyon, vol. 73, n°4, pp. 331-335.
  • Bonin S., 2008, Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains, Strates [En ligne], 13 | 2007, mis en ligne le 22 octobre 2008, Consulté le 26 novembre 2012. URL : http://strates.revues.org/5963
  • Bonnefond, M., Fournier, M., 2013, Maîtrise foncière dans les espaces ruraux. Un défi pour la renaturation des cours d’eau, Économie rurale, 334, pp.55-68.
  • Bravard J.-P., 2006, La lône, l’aménageur et le géographe, 40 ans de gestion du Rhône, Bulletin de l’Association de Géographes Français, 3, p. 368-380.
  • Bravard J.-P., Bravard J.-P. (dir), 2000, Les extrêmes hydrologiques : handicaps réductibles ou composantes patrimoniales à sauvegarder ?, Les régions françaises face aux extrêmes hydrologiques, gestion des excès et de la pénurie, Paris, SEDES, pp. 5-15.
  • Brocard G., 2001, Les cours d’eau non domaniaux du territoire communautaire, Les Cahiers Millénaire3, n°25, Lyon et ses fleuves, les retrouvailles, p.58.
  • Brun A., 2011, Politique de l’eau et aménagement urbain. La renaturation de la rivière Saint-Charles à Québec, Norois, n°219, 2011/2, pp. 89-107.
  • Brun, A., Lasserre, F. (dir), 2012, Gestion de l’eau. Approche territoriale et institutionnelle, Québec, PUQ, coll. « Géographie contemporaine », 228p.
  • Caltran H., 2013, Principes de fonctionnement écologique et définition des enjeux d’aménagement relatifs aux petites rivières urbaines du Grand Lyon, Champs-sur-Marne, Séminaire « Eau et Aménagement », master spécialisé d’action publique, PontsParistech, 13 février 2013.
  • Carré C. dir (2011) Les petites rivières urbaines d’Île de France, Agence de l’eau Seine-Normandie, coll. « Programme interdisciplinaire sur l’environnement Seine », vol.11, 86p.
  • Communauté urbaine de Lyon, 1991, Plan Bleu. Schéma d’aménagement des berges de la Saône et du Rhône, Lyon, Agence d’Urbanisme de Lyon, 77 p.
  • Communauté urbaine de Lyon, 1998, Orientations d’aménagement des berges du Rhône et de la Saône. Département développement urbain - Service Espace public, 69 p.
  • Findley, S.J., Taylor, M.P., 2006, Why rehabilitate river system ?, Area, vol.38, 3, pp.312-325.
  • Foret C., 2012, Le fleuve Rhône : généalogie d’une recherche de pointe, M3, n°3, Société urbaine et action publique. Pour penser les mutations, pp.73-77.
  • Gerardot C., 2004, Les élus lyonnais et leurs fleuves : une reconquête en question, Géocarrefour, vol. 79, n°1, p. 75-83 (78).
  • Gibert J., Dole-Olivier M.J., Marmonier P., Vervier P. 1990, Surface water-groundwater ecotones, Naiman R.J. et Décamps H. (dir), The ecology and management of aquatic-terrestrial ecotones, UNESCO, Paris, pp. 199-226.
  • Gillilan, S., Boyd, K., Hoitsma, T.& Kauffman, M., 2005, Challenges in developing and implementing ecological standards for geomorphic river restoration projects: a practitioner response to Palmer et al. (2005), Journal of Applied Ecology, 42, pp.223-227.
  • Grand Lyon, 2007, Synthèse du groupe de travail « Fleuves », cabinet cristal, 47p.
  • Grand Lyon, 2008, Plan directeur de Vaise, Didier-Noël Petit architecte-urbaniste conseil, 129p.
  • Grand Lyon, 2010, Définition d’une politique pour la gestion des ruisseaux non domaniaux et du ruissellement sur le territoire de la Communauté Urbaine de Lyon, livret de synthèse des actions en cours, Direction de l’Eau, Service études, 48p.
  • Grand Lyon, 2011, Bassin versant du ruisseau des Planches : connaissance du risque inondation et propositions d'aménagement, Safege, 18p.
  • Henry, C.P., Amoros, C. & Roset, N., 2002, Restoration ecology of riverine wetlands: a 5 year post-operation survey on the Rhône River, France. Ecological Engineering, 18, pp. 543–554.
  • Holmes, N.T.H., 1998, A Review of River Rehabilitation in the UK, 1990–1996, Technical Report W175, Environment Agency, Bristol, UK Idarraga, F.L.F., 2010, Urban river restoration in Colombia. Building and Environment, Science and Technology Department, Politecnico di Milano, 313 p.
  • Illies, J., Botosaneanu L., 1963, Problèmes et méthodes de la classification et de la zonation écologique des eaux courantes, considérées surtout du point de vue faunistique, Mitteilungen Internationale Vereinigung für Theoretische und Angewandte Limnologie, 19, pp.1-57.
  • Junk W.J., Bayley P.B., Sparks R.E., 1989, The flood pulse concept in river-floodplain systems, Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 106, pp.110-127.
  • Kern, K., 1992, Restoration of lowland rivers: the German experience. Lowland Floodplain Rivers: Geomorphological Perspectives (eds P.A.Carling G.E. Petts), pp.279–297.
  • Kondolf G. M. et al., 2006, Process-based ecological river restoration: visualizing threedimensional connectivity and dynamic vectors to recover lost linkages, Ecology and Society, 11(2): 5 [online] http://www.ecologyandsociety.org/vol11/iss2/art5/
  • Lechner G., 2006, Le fleuve dans la ville. La valorisation des berges en milieu urbain, ministère de l’Équipement et du Logement, direction de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction, 120p.
  • Malavoi J.R., Bravard J.-P., 2010, Eléments d’hydromorphologie fluviale., coll. « Comprendre pour agir », 224p.
  • Michelot J.-L., 2001, Quelle place pour la nature, le long des fleuves lyonnais ?, Les Cahiers Millénaire3, n°25, Lyon et ses fleuves, les retrouvailles, p.45-47.
  • Morandi, B.,Piégay, H., 2011, Les restaurations de rivières sur Internet : premier bilan, Natures Sciences Sociétés, 2011/3 Vol. 19, p. 224-235.
  • Morley, S.A., Karr, J.R., 2002, Assessing and restoring the ealth of urban stream in the Peuget Sound Basin, Conservation Biology, 16, pp.489-509.
  • Observatoire partenarial lyonnais en économie, 2009, Les territoires de l’économie lyonnaise, Lyon 9ème, Agence d’urbanisme, 14p. Office national de l’eau et des milieux aquatiques, 2010, La restauration des cours d’eau. Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, 85p.
  • Palmer, M.A., et al., 2005, Standards for ecologically successful river restoration, Journal of Applied Ecology, 42, pp.208-217. Scherrer, F., 2004, L’eau urbaine ou le pouvoir de renaturer, Cybergeo : European Journal of Geography[ En ligne], Dossiers « L'eau à la rencontre des territoires », consulté le 08 juin 2013. URL : http://cybergeo.revues.org/1496
  • Zedler, J.B., 2000, Progress in wetland restoration ecology, Trends in Ecology and Evolution, 15, pp. 402–407
Alexandre Brun, coordinateur du programme

Université Montpellier Paul Valéry
Site Saint-Charles
Route de Mende
34199 Montpellier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 00 33 (0)4 11 45 71 02

Editeur du site :
CNRS/UMR ART-Dev
Université Montpellier Paul Valéry
Site Saint-Charles
Route de Mende
34199 Montpellier

Copyright : ©CNRS

Conception-réalisation-design : Sandrine Dalmar et Alexandre Brun

Crédits photos : Alexandre Brun

Cartographie : Kelian Rivaton

LE RUISSEAU DES PLANCHES, un projet de territoire durable
Secteur Bourbonnais - Souvenir - Marietton
Brun A. Garcias P. Rivaton K. et Maléfant L. (2015) Projet d’aménagement durable du Ruisseau des Planches, CRPEE - Grand Lyon - ZABR - UMR ARTDEV, 52p.

     ArtDevLogoNB