LACQUEMENT Guillaume

Professeur des Universités, Géographie

Terrains d’étude, espace géographique

Europe, Europe centrale, Allemagne, Allemagne orientale

Mots-clés

Géographie, aménagement, territoires ruraux, développement local, politiques publiques, frontières

PROGRAMMES ET ACTIONS DE RECHERCHE


Activités de recherche

Laboratoire de rattachement : UMR CNRS 5281 ART-Dev « Acteurs, Territoires, Ressources dans le Développement » Université Paul Valéry Montpellier III – Université de Perpignan - http://art-dev.cnrs.fr/

 

Programmes de recherche

  • 1992-1995 : Thèse de Doctorat, La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole.
  • 1996-1997 : Réforme administrative et la restructuration territoriale dans les nouveaux Länder allemands.
  • 1997-1999 : Les espaces de marge dans la transformation post-socialiste, le cas des nouveaux Länder allemands.
  • 1998–2001 : En coopération avec Jean-Marc HOLZ, Professeur de Géographie à L’Université de Perpignan, Programme du CNRS « Aide à projet nouveau » (APN) Recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification.
  • 2002-2004 : en coopération avec Marianne LEFEVRE et David GIBAND, Maîtres de Conférences à l’Université de Perpignan, Géopolitique de la région Languedoc-Roussillon.
  • 2003-2007 : En co-direction avec Marie-Claude MAUREL, Directrice d’Etudes à l’EHESS – Paris, Programme « Action Concertée Initiative (ACI), Différenciation et recomposition des territoires ruraux en Europe post-communiste.
  • 2005-2007 : En co-direction avec Béatrice von HIRSCHHAUSEN, Chargée de Recherches au CNRS, Centre Marc Bloch – Berlin, Programme de Formation – Recherche du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne www.ciera.fr ) Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux. Une approche pluridisciplinaire http://recherche.univ-montp3.fr/mte...
  • 2009-2012 : En coopération avec Marie-Claude MAUREL (Directrice d’Etudes, EHESS – Paris) et Pascal CHEVALIER (Maître de Conférences, Université Paul Valéry, Montpellier), Programme Blanc de l’ANR : Action locale et développement en Europe centrale. http://www.cefres.cz/aldetec/
  • 2014-2018 : Participation au programme Desarollo y cambio rural en la Union europea : gobernanza, resultatdos y lecciones a compartir 2007-2013, programme de recherche financé par le Ministère espagnol de l’économie et de la compétitivité, piloté par Eugenio Cejudo GARCIA, Professeur de Géographie à l’Université de Grenade.
  • 2014-2015 : ERODE - Energies renouvelables et système de développement territorial durable en Europe : une étude comparée de la territorialisation des politiques énergétiques et environnementales dans les zones rurales en France et en Allemagne, Programme financé par le Bonus Qualité Recherche de l’Université de Perpignan, venant en appui de la thèse de doctorat de Félix Authier, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, Contrat doctoral, Université de Perpignan (depuis 2014).
  • 2015-2016 : EREHTA - Énergies renouvelables et héritages territoriaux en Allemagne : une étude des politiques de transitions énergétiques en Allemagne à l’épreuve de l’effet de frontière, Programme financé par le Bonus Qualité Recherche de l’Université de Perpignan, venant en appui de la thèse de doctorat de Paul JUTTEAU, Les politiques de transition énergétique en Allemagne à l’épreuve de l’effet de frontière, Contrat doctoral de l’ENS, Université de Perpignan (depuis 2015).
  • 2015-2017 : Ressources et acteurs de la multifonctionnalité dans les espaces ruraux, étude comparée entre le Roussillon (France) et la Forêt noire (Allemagne), en coopération avec Cornelia KORFF, programme bilatéral associant l’UMR 5281 ART-Dev, Montpellier/Perpignan (France) et l’Institut für Umweltsozialwissenschaften und Geographie, Université de Fribourg/Brisgau (Allemagne), Programme PROCOPE Campus France.
  • 2018-2022 : RURALWIN? Éxitos y fracasos en la práctica del desarrollo rural neoendógeno en la Unión Europea (1991-2013) [Successes and failures in the practice of neoendogenous rural development in the European Union (1991-2013)], Université de Grenade (Espagne), Université de Helsinki (Finlande), Université de Salento (Italie), Université de Molise (Italie, Programme de recherche financé par le Ministère espagnol de l'économie et de la productivité, piloté par Eugenio Cejudo GARCIA et Francisco Antonio NAVARRO VALVERDE, Professeurs de Géographie à l’Université de Grenade.

  • 2018-2020 : en co-direction avec Wolgang Ludwig, Professeur de Géologie (CEFREM, Centre de Formation et de Recherche sur les environnements méditerranéens, Université de Perpignan Via Domitia), CCR_TET, Changement Climatique et Ruralité : Trajectoires de l’Eau dans le bassin de la Têt (PO), programme de recherche financé par la Région Occitanie.

 

Coopérations

  • 1993-2002 : Institut für Standortkunde und Agarraumgestaltung, Abteilung Agrargeographie und Raumordnung, landwirtschaftliche Fakultät, Martin-Luther Universität, Halle-Wittenberg, Allemagne
  • 1992-1996 : Groupes de Recherches Sociologiques de l’Université de Nanterre (Paris X), PR CNRS 18 Paris-Nanterre
  • 1992-1995 : Observatoire de Berlin, URA 1417 CNRS-ROSES Berlin, France/Allemagne
  • 1996-1998 : Groupe de recherche « Europes en transition », CERAT (Centre de recherche sur le politique, l’Administration et le Territoire), Institut d’études politiques, Université Pierre Mendes France, Grenoble.
  • Depuis 2000 : Institut für Länderkunde, Leipzig, Allemagne
  • 2003-2007 : Centre d’études du monde russe, soviétique et post-soviétique (UMR 8083 du CNRS), Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
  • 2005-2010 : Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales, Berlin, Allemagne
  • 2005-2007 : CIERA Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris
  • 2005-2009 : Institut für Geographie Karl Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne
  • 2007-2010 : CEFRES Centre français de recherches en Sciences sociales, Prague, République Tchèque
  • 2007-2017 : Institut für Geographie, Abt. Orts-, Regional- und Landesentwicklung/ Raumplanung, Westfälische Wilhelms-Universität, Münster, Allemagne
  • 2008-2014 : Institut de Géographie de l’Université de Vilnius, Lituanie Encadrement de la recherche
  • Depuis 2013 : Hochschule (University of Applied Sciences) Neubrandenburg, Allemagne
  • Depuis 2014 : Institut de Géographie de l’Université de Valencia (Espagne)

 

Garant pour l’Habilitation à diriger les recherches

  • CLARIMONT Sylvie, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Action territoriale et environnement : entre injonctions globales et contraintes locales, Habilitation à diriger les recherches, Université de Pau et des Pays de l’Adour, (2015).

 

Encadrement de thèses de Doctorat

  • JUTTEAU Paul, Analyser les transformations ambivalentes de l’agriculture allemande en lien avec la méthanisation au prisme du concept de multifonctionnalité, Contrat doctoral de l’ENS, Université de Perpignan (2015-2018).
  • AUTHIER Félix, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, Contrat doctoral, Université de Perpignan (2014-2018).
  • GHANEM Afraa, Etude comparée de la gestion des sites naturels protégés sur le littoral rocheux du Roussillon et de Catalogne, effets de frontière et pratiques transfrontalières, Université de Perpignan (2011-2015, thèse réorientée vers un autre sujet et un autre laboratoire de l’Université de Perpignan).
  • LIGNERES Ingrid, Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain, une enquête sociologique en carcassonnais et en Roussillon, en co-direction avec Eliane Le Dantec, Maître de conférences, Université de Perpignan (2012-2015), thèse soutenue en novembre 2015 à l’Université de Perpignan.
  • CHARLOT Olivier, Géographie de la frontière interallemande, en co-direction avec Jean-Marc Holz, Professeur de Géographie à l’Université de Perpignan, (2000-2007), thèse soutenue en 2007.

 

Jurys de thèse

Thèses d’habilitation à diriger les recherches

  • CLARIMONT Sylvie, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Action territoriale et environnement : entre injonctions globales et contraintes locales, Habilitation à diriger les recherches, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 14 décembre 2015, Rapporteur.
  • CHEVALIER Pascal, Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Action locale et développement rural en Europe : vers une géographie de la mise en œuvre de l’action publique, Habilitation à diriger les recherches, Université Paul Valéry, Montpellier, 24 novembre 2012, Membre invité.

Thèses de doctorat

  • JUTTEAU Paul, Analyser les transformations ambivalentes de l’agriculture allemande en lien avec la méthanisation au prisme du concept de multifonctionnalité, sous la direction de Guillaume Lacquement, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 6 novembre 2018, membre en tant que directeur de thèse.
  • AUTHIER Félix, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, sous la direction de Guillaume Lacquement, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 15 février 2018, membre en tant que directeur de thèse.
  • GISCLARD – NGUYEN HUU Béatrice, L’innovation sociale territorialisée : un levier d’appropriation du risque d’inondation par les habitants, l’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse (France), sous la direction de Loïc Grasland, Johnny Douvinet, Alain Findeli et Karine Weiss, Thèse de doctorat, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, 7 décembre 2017, rapporteur.
  • KOLA Edlira, Pauvreté paysanne et diversification des ressources dans les campagnes albanaises, l’exemple du littoral nord, sous la direction de Laurent Rieutort, Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 7 septembre 2016, rapporteur.
  • LIGNERES Ingrid,Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain, une enquête sociologique en Carcassonnais et en Roussillon, sous la direction de Guillaume Lacquement et d’Eliane Le Dantec, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 24 novembre 2015, membre en tant que co-directeur de la thèse.
  • DIATTA Mohammed Chérif Bassirou Cissé , L’eau dans le développement :approche géographique des incidences de la réforme du secteur de l’eau en milieu rural sénégalais, sous la direction d’Yves Poinsot et de Sylvie Clarimont, Thèse de doctorat, Université de Pau, 4 mai 2015, rapporteur.
  • BALDERMANN-CORNEC Ute, Urbanisme durable et potentialités de transferts d’expériences interculturelles entre régions européennes, sous la direction de Rémy Allain, Thèse de doctorat, Université de Rennes 2, 7 novembre 2011, rapporteur et président du jury.
  • CHARLOT Olivier, Géographie de la frontière interallemande, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 2007, membre invité.

Comités de suivi de thèse

  • INNOCENTI Celia, La pauvreté face aux mutations des mondes ruraux français : vers l’émergence de nouvelles formes de précarité ?, contrat doctoral ENS, Université Paul Valéry Montpellier, Directeur de thèse : Pascal Chevalier, Professeur de Géographie.
  • DELALANDE Célia, L’action publique locale au prisme du genre : le cas de la région de Tver en Russie, contrat doctoral, Université Paul Valéry Montpellier, Directeurs de thèse : Pascal Chevalier, Professeur de Géographie, Céclie Jouhanneau, Maître de conférences en Sciences politiques.
  • DANTO Anatole, Pour une approche critique de la catégorie de « gestion écosystémique » comme nouveau mode de « gouvernance » des territoires. Une comparaison inter-régionale de la gouvernance de l’interface terre-mer, entre sciences sociales du politique et sciences de la nature, ARED Bretagne et Labex Mer, Université de Rennes 1, Directeurs de thèse : Romain Pasquier, Directeur de Recherche au CNRS en Sciences politiques, Camille Mazé, Maître de Conférences en Anthropologie.

Maîtrise de Géographie/Master Recherche 1ère année

  • Territoires ruraux et réforme administrative dans les nouveaux Länder allemands, le cas de la Saxe-Anhalt (1996).
  • Les évolutions récentes de la Huerta en Roussillon (1998)
  • L’agriculture de qualité dans les Pyrénées-Orientales (1998)
  • Les « nouveaux agriculteurs » dans le canton de Saint Paul de Fenouillet (1998)
  • Les plans de conversion viticole : le cas du vignoble charentais (1999)
  • Le maintien de l’activité agricole dans les zones défavorisées : le cas des agriculteurs des Hautes Aspres (1999)
  • Les activités d’hébergement touristique en milieu rural : les gîtes ruraux en Fenouillèdes (1999)
  • Les activités d’hébergement en milieu rural : les gîtes ruraux en Capcir et en Cerdagne (1999)
  • Les plans de conversion viticole : le cas du vignoble des vins doux naturels de Rivesaltes (2000)
  • Miel et agritourisme dans les Corbières (2000)
  • Oliveraies et oléiculture dans les Pyrénées-Orientales (2000)
  • Le tourisme de randonnées pédestres dans le Haut Fenouillèdes (2000)
  • Existe-t-il une filière de l’agriculture biologique en Roussillon ? (2001)
  • L’impact des MAE (Mesures agri-environnementales) sur les paysages ruraux : l’exemple des terrasses du cru Banyuls (2001)
  • Patrimoine et valorisation touristique : l’exemple des parcs et jardins du Roussillon (2001)
  • Etude paysagère en Ribéral (Pyrénées Orientales) (2004)
  • L’activité cynégétique en Fenouillèdes (2006)
  • Dynamiques paysagères en Bas-Conflent : exhumation, préservation, valorisation (2007)
  • Les lieux de loisirs aux marges des agglomérations urbaines : nouveaux usages du canal de Perpignan (2013)

Maîtrise d’aménagement/Master Professionnel 1ère année

  • L’activité agricole dans les communes de la couronne périurbaine de Perpignan (1997)
  • Un exemple d’agriculture périurbaine : Perpignan et les Jardins Saint-Jacques et Las LLoubères (1998)
  • Les reconversions des friches agricoles dans la couronne périurbaine de Perpignan (1998)
  • L’aménagement de sentiers pédestres sur la Communauté de Communes Têt-Méditerranée (1998)
  • La mise en œuvre des Contrats Territoriaux d’Exploitation dans le Département des Pyrénées-Orientales (1999)
  • Les opérations de valorisation touristique en montagne : le cas du site minier de Fomentère en Vallespir (1999)
  • Le devenir des agricultures littorales en Roussillon (1999)
  • Les enjeux du développement durable dans les espaces ruraux de montagne (2000)
  • Etude opérationnelle pour la création d’une structure de recyclage des substrats organiques issus du maraîchage dans la plaine du Roussillon (2000)
  • La valorisation touristique et récréative du massif forestier de Boucheville dans les Pyrénées Orientales (2001)
  • La valorisation des produits de terroir dans le Lodévois (2002)
  • La valorisation touristique du patrimoine en moyenne montagne : l’exemple de la vallée d’Evol en Haut-Conflent (2002)
  • La mise en place du tourisme viticole en Minervois (2002)
  • La Loi « Littoral » et la gestion des espaces agricoles. L’exemple des communes littorales du Département des Pyrénées-Orientales (2003)
  • La mise en valeur touristique d’un village station de haute montagne en zone transfrontalière : le cas de Porté-Puymorens (2003)
  • Les mesures agri-environnementales comme outil d’aménagement du territoire dans les montagnes méditerranéennes, l’exemple des MAE DFCI dans le massif des Aspres (2003)
  • La mise en valeur touristique du patrimoine rural dans le canton de Vinça (Pyrénées Orientales) (2004)
  • Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comme outil de valorisation du patrimoine rural (2004)
  • Le patrimoine rural comme outil de développement touristique dans la vallée de la Rotja (Pyrénées Orientales) (2004)
  • L’organisation du tourisme rural dans le « pays » de la Haute Vallée de l’Aude (2005)
  • L’opération « Bistrots de pays » dans la vallée de l’Agly (2006)
  • La gestion concertée des friches agricoles périurbaines en milieu ordinaire dans la plaine du Roussillon (2008)
  • L’évaluation au cœur des nouvelles pratiques d’aménagement et de développement durable des territoires (2010)
  • Les carrières du Chauvinois : une activité, un héritage (2010)
  • La valorisation touristique du patrimoine rural en Fenouillèdes (2010)
  • La mise en place d’un plan climat sur le territoire du parc naturel régional de la Narbonnaise (2010)
  • Réflexions pour la prise en compte de la viticulture dans les outils de planification spatiale (2010)
  • Comment concevoir un urbanisme durable en zone périurbaine ? (2011)
  • Réflexions pour l’aménagement de l’entrée principale de la commune de Montesquieu-des-Albères (2011)
  • Le secteur des commerces et des services dans l’agenda 21 local de la commune d’Argelès-sur-Mer (2011)
  • La gestion de l’environnement dans l’espace périurbain : le cas de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée (2012)
  • La mobilité des ménages à la périphérie des agglomérations, Etude à l’échelle des quartiers dans les communes de l’agglomération de Perpignan (2013)
  • Le tourisme et les loisirs dans l’espace forestier : sites, pratiques et filières des sports de pleine nature dans le Vallespir (2013)
  • Le sentier de découverte du paysage à Fourques, le parc paysager de la Prade à Saint Cyprien : Etude comparée de deux actions sur le paysage (2014)
  • Les chemins ruraux, changements d’usages et outils d’intervention, étude comparée dans deux communes littorales, Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien (2014)
  • Le PAEN, un outil de préservation de l’agriculture en zone périurbaine, le cas de la commune de Laroque-des-Albères (2014)
  • La rénovation du canal de Nyer en Haut-Conflent : un outil de développement local ?, en codirection avec P. Chevalier, Professeur à l’Université Paul Valéry, Montpellier III (2016)
  • Les espaces d’activités équestres ; Enjeux de développement et d’aménagement au sein de la Communauté de Communes Sud Roussillon, Université de Perpignan (2017)
  • Concevoir une offre de services dédiés au handicap dans les zones de faible concertation urbaine. Le cas du pays Pyrénées-Méditerranée, Université de Perpignan (2017)
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti en zone périurbaine : le site patrimonial remarquable de la commune de Baixas (Pyrénées Orientales), Université de Perpignan (2018)
  • Les friches périurbaines, enjeux de gestion et d’aménagement sur la commune de Pollestres (Pyrénées Orientales), en codirection avec Aurélie DELAGE,Université de Perpignan (2018)
  • Les friches périurbaines, enjeux de gestion et d’aménagement sur la commune de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), en codirection avec Aurélie DELAGE, Université de Perpignan (2018)
  • La cave coopérative : quelle(s) identité(s) rurale(s) en zone périurbaine ? Le cas de l’aire urbaine de Perpignan, Université de Perpignan (2018)
  • Réseaux d’acteurs et stratégies de développement des nouveaux programmes LEADER : le GAL Est-Audois, Université de Perpignan (2018)

DEA/Master recherche 2ème année

  • Géographie des comportements électoraux le long de l’ancienne frontière interallemande (1999)
  • Géographie de la réforme administrative dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands (2000, codirection)

DESS/Master professionnel 2ème année

  • Le Pays comme outil de développement local, le cas du pays « Pyrénées-Méditerranée » (1999)
  • Canaux et développement touristique dans la plaine du Roussillon (2000)
  • Les arrières-pays du Roussillon face aux enjeux du tourisme vert (2000)
  • Quelle place pour le tourisme équestre dans les Pyrénées-Orientales ? (2000)
  • Une démarche de développement local : la route des vins dans les Aspres (2001)
  • La route de l’eau le long des berges de l’Agly, du diagnostic territorial au produit touristique (2001)
  • Les outils d’un urbanisme durable, application au cas de Pamiers (Ariège) (2001)
  • Le Schéma de cohérence territoriale, un outil au service du développement durable, le cas de Cahors et du Sud du Lot (2001)
  • Pour une conciliation entre protection de l’environnement et viticulture sur le territoire de Rasiguères, Planèzes et Lansac dans le Fenouillèdes (2002)
  • Création d’un sentier de randonnée dans le massif des Albères sur la commune d’Argelès-sur-mer (2011)
  • Agenda 21 et tourisme montagnard, création d’un éco-site au hameau de Montalba sur la commune d’Amélie-les-Bains (2011)
  • Etude pour la création de trois sentiers de découverte du patrimoine local sur la commune de Fourques (Pyrénées-Orientales) (2012)
  • Les activités de pleine nature en Agly-Fenouillèdes, aménagement d’une aire d’arrêt pour un circuit VTT (2014)
  • Piétonisation et accès du centre-bourg : le réaménagement du quartier central de la commune de Laroque-des-Albères (2015)
  • Etude et réalisation du schéma directeur cyclable de la ville de Perpignan (2015)
  • La densification douce des tissus pavillonnaires : application dans deux communes rurales de l’Ariège : Saverdun et Varilhes (2015)
  • Étude pour la création d’un circuit cyclotouristique lié au patrimoine culturel et artistique dans une station balnéaire de la mission Racine : l’exemple du Barcarès, Université de Perpignan (2016)
  • Aménagement d’un éco-itinéraire dans le périmètre de conservation et de valorisation du Grand Site de France, le Balcon nord du Canigou, Université de Perpignan (2018)

Valorisation scientifique des travaux d’étudiants (aide à la publication des premiers travaux de recherche - niveau de la maîtrise - , expositions, films documentaires)

  • Nicolas Laborie : « Les gîtes ruraux en Fenouillèdes ou l’illusion d’un tourisme rural salvateur », in Revue de l’Economie Méridionale, 3/1999, n°187, vol. 47, pp. 239-260.
  • Julien Gayot : « L’apiculture dans les Corbières », in Revue de l’Economie Méridionale, 4/2001, n°196, Dynamiques territoriales en Roussillon et dans les Corbières, pp. 369-387.
  • Alice Gendron : « A la découverte du patrimoine rural en Conflent, de la lecture du paysage au projet d’aménagement touristique », exposition de 30 planches de photographies commentées, 10 février – 4 avril 2005, Centre de Documentation du Département de Géographie et d’Aménagement, Université de Perpignan, inauguration le 10 février 2005.
  • Arnaud Brugier : Entre deux feux, projection d’un film documentaire professionnel, réalisé par un étudiant du Département de Géographie et d’Aménagement, à l’issue de son travail de maîtrise et de DEA, 2006, http://casentleroussi.fr
  • Marjorie Bernat-Gaubert : « Les nouveaux usages de la montagne », in Olivier Passarius, Aymat Catafau, et Michel Martzluff, Archéologie d’une montagne brûlée, massif de Rodès, Pyrénées-Orientales, Ed. Trabucaire, 2009, pp. 475-483.

 

COLLOQUES ET SÉMINAIRES


Direction scientifique de colloques et de séminaires

  • GIBAND D., LACQUEMENT G., La ville et ses marges scolaires, retours d’expériences sur l’éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l’étranger, Séminaire international, 7 avril 2005, CNRS – Université de Perpignan.
  • von HIRSCHAUSEN B., LACQUEMENT G., La réinvention contemporaine de la campagne en Allemagne, mythes et représentations, 1ère journée d’études du programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux, une approche pluridisciplinaire, 20 janvier 2006, Centre Marc Bloch, Berlin.
  • von HIRSCHAUSEN B., LACQUEMENT G., Modèles et acteurs du développement et des politiques rurales en Allemagne, 2ème journée d’études du programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux, une approche pluridisciplinaire, 24 mars 2006, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon.
  • von HIRSCHAUSEN B., LACQUEMENT G., Les nouvelles campagnes de l’Allemagne réunifiée, 3ère journée d’études du programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux Une approche pluridisciplinaire, 16 juin 2006, Centre Marc Bloch, Berlin.
  • von HIRSCHAUSEN B., LACQUEMENT G., Un modèle allemand pour l’intégration des campagnes de l’Europe centrale et orientale ? Mimétisme et réactions dans l’Europe en transition, 4ème journée d’études du programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux, une approche pluridisciplinaire, 22 septembre 2006, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon.
  • von HIRSCHHAUSEN B., BORN K.M., LACQUEMENT G., Inventer et valoriser le rural en Allemagne : un laboratoire pour l’Europe élargie ? Erfindung und Aufwertung des ländlichen Raums in Deutschland : Ein Labor für das erweiterte Europa ?, Colloque international, Programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux, une approche pluridisciplinaire, 22-24 mars 2007, CNRS – Montpellier.
  • DESLONDES O., LACQUEMENT G., Les outils de la Géographie rurale, Journées des Doctorants de Géographie rurale, organisée par la Commission de Géographie rurale du CNFG (Comité National Français de Géographie), FRE 3027 du CNRS « Mutations des territoires en Europe », Université Paul Valéry – Montpellier III, 26 et 27 mars 2009.
  • BORN K.-M., DESLONDES O., GRABSKI-KIERON U., LACQUEMENT G., Desserte, équipements et maillage de service dans les espaces ruraux français et allemands, Colloque franco-allemand de Géographie rurale organisé à l’initiative de la Commission de Géographie rurale du CNFG et du Arbeitskreis für ländliche Räume, 22 mai 2011, Université de Münster (Allemagne).
  • LACQUEMENT G., PERRIN C., Le projet territorial, concept scientifique et/ou projet pour le développement, Séminaire scientifique organisé par l’UMR Innovation et l’UMR ART-Dev dans le cadre des journées Terre-Dev et des jeudis d’ART-Dev, 20 décembre 2012, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., Interdisciplinarité et logique du tiers-inclus, Séminaire scientifique organisé par l’UMR 5281 ART-Dev dans le cadre de l’Atelier Epistémologie-Méthodologie du Programme Transversal, 26 juin 2015, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.
  • LACQUEMENT G., CHEVALIER P., Capital territorial et développement des territoires locaux, Séminaire scientifique organisé par l’UMR 5281 ART-Dev, 15 avril, 2016, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., Comparatisme et interdisciplinarité, Séminaire scientifique organisé par l’UMR 5281 ART-Dev dans le cadre de l’Atelier Epistémologie-Méthodologie du Programme Transversal, 2 juin 2016, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., Le rural comme cadre et objet d’analyse ?, Séminaire scientifique organisé par l’UMR 5281 ART-Dev dans le cadre de l’Atelier Epistémologie-Méthodologie du Programme Transversal, 27 janvier 2017, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., Territoire et développement : regards pluridisciplinaires, pratiques interdisciplinaires, enjeux transdisciplinaires, l’espace et ses catégories pour analyser le développement, quels outils conceptuels et méthodologiques pour traiter de la question du développement territorial en sciences sociales, Séminaire scientifique organisé par l’UMR 5281 ART-Dev dans le cadre de l’Atelier Epistémologie-Méthodologie du Programme Transversal, 11 avril 2018, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier.

Animation scientifique de colloque ou de séminaire

  • Modérateur, Colloque international Dynamique rurale, environnement et stratégies spatiales, organisé par l’UMR 5045 du CNRS Mutations des territoires en Europe, Agropolis, Montpellier, (responsable scientifique : Alain Berger), 13 et 14 septembre 2011.
  • Membre du comité scientifique et modérateur, Séminaire doctoral franco-allemand Développement territorial et acceptation sociale, Université Jean Moulin, Lyon 3, (responsables scientifiques : Ulrike Grabski-Kieron et Samuel Depraz), 28-30 mars 2012.
  • Membre du comité d’organisation/comité Scientifique et modérateur, Colloque international Circulations et appropriations des normes et des modèles de l’action locale, organisé par l’UMR 5281 du CNRS ART-Dev Acteurs, Ressources, Territoires dans le Développement, Montpellier, (responsable scientifique : Pascal Chevalier), 20-23 mars 2013.
  • Membre du comité d’organisation/comité Scientifique, Colloque international Les campagnes : espaces d’innovations dans un monde urbain, organisé par l’UMR 6590 du CNRS ESO Espaces et Sociétés,, Nantes, (responsable scientifique : Christine Margétic), 2-6 juin 2014.
  • Membre du comité scientifique, Colloque international, New rural geographies in Europe : actors, processes, policies, organisé par l’Institut Johann Heinrich von Thünen de Braunschweig (Allemagne), (responsables scientifiques ; Dr. Annett Steinführer, Anna-Barbara Heindl, Prof. Dr. Ulrike Grabski-Kieron, Prof. Dr. Ingo Mose), 14-17 juin 2017.
  • Membre du comité scientifique, Colloque international, Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?, organisé par le CERAMAC - EADT, Clermont-Ferrand, (responsable scientifique : Laurent Rieutort), 23-24 novembre 2017.
  • Membre du comité scientifique, Colloque international, European Landscapes for quality of life ?, Permanent European Conference for the Study of the Rural Landscape (PECSRL), Clermont-Ferrand, Mende, 3-8 septembre 2018.

ENSEIGNEMENTS


  • Licence 1ère année : TD initiation à la Géographie économique et humaine (12 TD 1995-2011) TD de Méthodologie de la discipline (24 TD 2009-2011)
  • Licence 2ème année : Cours de Géographie régionale de la France (24 CM 1995- 2011, puis 24 CM depuis 2014)
  • Licence 2ème année : Cours de Géographie générale (Géographie des espaces ruraux) (36 CM 1995-2013, puis 24 CM depuis 2014)
  • Licence 3ème année : Géographie régionale (Géographie de l’Europe centrale) (24 CM depuis 2011)
  • Licence 3ème année : TD initiation à l’enquête de terrain (12 TD 1998-2013)
  • Licence 3ème année parcours Aménagement : Cours d’Aménagement rural (24 CM 2003, puis depuis 2011)
  • Licence 3ème année parcours Aménagement : TD Aménagement rural et régional, initiation au diagnostic de territoire (24 TD depuis 1995)
  • Maîtrise de Géographie/Master I Recherche : Cours les concepts de la Géographie humaine (10 CM 1997-2006)
  • Maîtrise de Géographie/Master I Recherche : TD Séminaires de recherche en Géographie rurale (12 CM 2008-2011)
  • Master I PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme : Cours Développement local (24 CM depuis 2015)
  • Master I PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme : Habiter les patrimoines (6 CM et 6 TD depuis 2015)
  • DESS Aménagement, Habitat et Urbanisme/Master II PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme : TD Atelier d’aménagement rural et de développement local (15 TD 1997-2001, puis 24 TD depuis 2011)
  • Master II PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme : TD Graduate School franco-allemande, Quelles innovations pour le développement des territoires ruraux ?, Programme commun du master II PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme de l’Université de Perpignan et le master HumanGeographie, Raumkonflikte, Raumplanung, Raumentwicklung, de l’Institut für Geographie, Westfälische Wilhelms-Universität Münster (WWU), Allemagne, programme soutenu par l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) (2014-2015)
  • DEA/Master II Recherche Sciences de l’Homme et Humanités de l’Université de Perpignan Cours Approfondissements disciplinaires (6 CM 1999-2010)
  • Concours/Master « Métiers de l’enseignement Histoire-Géographie » : Cours (préparation aux épreuves écrites) (24 CM 1997-2014; TD (le croquis de dissertation et préparation aux épreuves orales) (18 TD 1997-2014, puis 6 TD 2015); Cours Renforcement disciplinaire MEEF Deuxième année (6.5 CM 2017-2018)
  • Formation des Guides interprètes (Département d’Histoire de l’Art de l’Université de Perpignan) : Cours et TD lecture du paysage (6 CM et 6 TD 2001-2006)
  • MASTER PRO Sociologie : Cours Frontières et franchissements (3 CM 2014-2017, puis 2018-2019)
  • Enseignements à l’étranger 2004-2005 : Géographie régionale de la France (4 CM), Université de Heidelberg (Allemagne) 2005-2006 : Géographie régionale de la France (4CM + 6TD), Université de Heidelberg (Allemagne) 2005-2006 : Ländliche Geographie, die Anpassungen der ländlichen Räumen in den neuen Bundesländern (2 CM), Université de Heidelberg (Allemagne)
  • Enseignements dans d'autres universités : 1998 : Les transformations agraires en Europe centrale (2 CM), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand ; 1999-2007 : Géographie de la transition socio-économique en Europe centrale et orientale, Géographie de la frontière interallemande, Géographie du Développement local (Total 28 heures d’enseignement), DEA puis Master 2 Recherche Géographie de l’Université Paul Valéry, Montpellier III.

ACTIVITÉS ÉDITORIALES, SCIENTIFIQUES ET RÉSEAUX


  • Membre du comité de rédaction des Annales de Géographie (depuis 2014)
  • Relectures d’articles pour des revues scientifiques depuis 1999

                    Annales de Géographie (13)

                    Cahiers de Géographie du Québec (1)

                    FORUM-Ifl, Institut für Länderkunde Leipzig (4)

                    Geocarrefour (2)

                    International Journal of Agricultural resources,Governance and Ecology (IJARGE) (1)

                    Italian Journal of Planning Practice (1)

                    NOROIS – Revue géographique des Universités de l’Ouest (9)

                    Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest (15)

                    Sud-Ouest Européen (2)

                    Cahiers de l’Agriculture (1)

EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES


2018-2019 : Expert pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) - Comité pour l’expertise des formations.

2017-2018 : avec Pascal CHEVALIER, Professeur de Géographie, Université Paul Valéry - Montpellier III, Rapport d’évaluation mi-parcours du programme LEADER 2014-2020 pour le Pays Pyrénées Méditerranée (Pyrénées Orientales).

2017-2018 : Rapport d’évaluation mi-parcours du CEFE (UMR 5175 CNRS Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) pour le Conseil Académique de l’Université Paul Valéry - Montpellier III.

2017-2018 : Expertise ESPON, Programme PROFECY Inner Peripheries : national territories facing challenges of access to basic services of general interest, RIATE - Réseau interdisciplinaire pour l’Aménagement et la Cohésion des Territoires de l’Europe et de ses voisinages CNRS - CGET - Université Paris Diderot. http://riate.cnrs.fr/wp-content/upl....

2016-2017 : Expert pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) - Comité pour l’expertise des formations.

2014 : Expert pour l’attribution d’une allocation doctorale de la région Ile de France sur le thème de recherche de l’axe 1 du programme Agrosciences, Ecologie des territoires, Alimentation : Quels rôles pour les agricultures dans l’aménagement soutenable d’une mégapole ?

 

 

PUBLICATIONS


Ouvrages et directions d’ouvrages ou de revues

  • LACQUEMENT G. (1996), La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole, éd. L’harmattan, 1996, 256 p.
  • LACQUEMENT G. (2002) (éd.), Géographie de la frontière interallemande, recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification, in Territoires en Mutations, Publication de l’UMR 5045 du CNRS n°9/2002, Montpellier, réédition 2004, 217 p.
  • von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds.) (2007), Le développement rural en Allemagne réunifiée : modèles, contextes, enjeux, in Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 38, n°3, 192 p.
  • MAUREL M.-C. et LACQUEMENT G. (éds) (2007), Agriculture et ruralité en Europe centrale, éd. Aux Lieux d’Etre, Paris, 164 p. et Atlas de 24 planches.
  • von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds) (2008), De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale : les effets d’un changement de paradigme, in Revue d’études comparatives est-Ouest, vol. 39, n°4, 232 p.
  • LACQUEMENT G. (2011), Lire et analyser la transformation post-socialiste dans les territoires ruraux d’Allemagne orientale, Mémoire de HDR, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel...
  • LACQUEMENT G., BORN K.-M. et von HIRSCHHAUSEN B. (éds) (2012), Réinventer les campagnes en Allemagne, Patrimoine, paysage et développement rural, ENS-Editions, Lyon, 279 p., disponible sur le portail OpenEdition books http://books.openedition.org/
  • MAUREL M.-C., CHEVALIER P., LACQUEMENT G. (2014), Transfert et apprentissage du modèle LEADER en Europe centrale, Coll. Questionner l’Europe, L’Harmattan, Paris, 300 p.
  • LACQUEMENT G., QUEVA C. (2016), Innovations sociales et développement des territoires dans les campagnes européennesNorois, 241, pp. 7-83.

 

Contributions à des ouvrages

  • LACQUEMENT G. (2001), « L’Etat et la décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands », in LE GLOANNEC A.-M. (éd.), L’Etat en Allemagne, la République fédérale après la réunification, Presses de Sciences Po, pp. 265-284.
  • LACQUEMENT G. (2002), « Genèse de la frontière interallemande : de la partition à la friche géopolitique », in LACQUEMENT G. (2002) (éd.), Géographie de la frontière interallemande, recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification, in Territoires en Mutations, Publication de l’UMR 5045 du CNRS n°9/2002, Montpellier, réédition 2004, pp. 15-30.
  • CHARLOT O. et LACQUEMENT G. (2002), « La dynamique régionale contemporaine », in LACQUEMENT G. (2002) (éd.), Géographie de la frontière interallemande, recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification, in Territoires en Mutations, Publication de l’UMR 5045 du CNRS n°9/2002, Montpellier, réédition 2004, pp. 31-64.
  • LACQUEMENT G. (2002), « Politique d’intégration territoriale et effet de frontière », in LACQUEMENT G. (2002) (éd.), Géographie de la frontière interallemande, recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification, in Territoires en Mutations, Publication de l’UMR 5045 du CNRS n°9/2002, Montpellier, réédition 2004, pp. 137-194.
  • LACQUEMENT G. (2003), « Der Staat und die Entkollektivierung in den neuen Bundesländern », in LE GLOANNEC (éd.), Mehr oder weniger Staat, die Rolle des Staates in Deutschland nach 1989, Campus Verlag, Frankfurt/New York, pp. 167-184.
  • GIBAND D., LACQUEMENT G. et LEFEVRE M. (2005), « Le Languedoc-Roussillon », in GIBLIN B. (éd.), Géopolitique des régions françaises, nouvelle édition, Fayard, pp. 733-781.
  • LACQUEMENT G. (2007), « Trajectoires de diversification des activités socio-économiques », in MAUREL M.-C. et LACQUEMENT G. (éds) (2007), Agriculture et ruralité en Europe centrale, éd. Aux Lieux d’Etre, Paris, 164 p. et Atlas de 24 planches, pp. 101-113.
  • LACQUEMENT G. (2007), « La mosaïque des territoires ruraux centre-européens », in MAUREL M.-C. et LACQUEMENT G. (éds) (2007), Agriculture et ruralité en Europe centrale, éd. Aux Lieux d’Etre, Paris, 164 p. et Atlas de 24 planches, pp. 135-144.
  • LACQUEMENT G. (2017), « Les espaces ruraux défavorisés : une catégorie de l’aménagement du territoire en Allemagne », in ROTH H. (éd.), Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, CERAMAC 37, 2017, pp. 73-94.
  • CHEVALIER P., LACQUEMENT G., RAZAFIMAHEFA L. (2017), « Politiche pubbliche e sviluppo rurale in Francia : forme di coordinamento per l’azione locale nel programma europeo LEADER 2007-2013 », in GARCIA CEJUDO E., LABIANCA M. (eds), Politiche di sviluppo rurale, metodi, strategie ed esperienze internazionali a confronto, WIP – EDIZIONI SCIENTIFICHE, Bari, pp. 121-142.

  • LACQUEMENT G., CHEVALIER P., NAVARRO VALVERDE F.-A., BELLIGGIANO A. (2018), « Opciones de intervencion - Estrategia adoptadas con agrida del enfoque LEADER en las areas rurales de Andalucia en el periodo 2007-2013 », in CEJUDO GARCIA E., NAVARRRO VALVERDE F.-A., CAMACHO BALLESTA J.-A. (eds), Nuevas realidades rurales en tiempos de crisis : territorios, actores, procesos y politicas, Universidad de Granada, pp. 578-590.

  • CHEVALIER P., LACQUEMENT G. (2018), « Ressource foncière, rente et mutations des agricultures en Europe méditerranéenne », CHOUQUER G., MAUREL M.-C. (éds), Foncier et agriculture en France et en Europe, Presses de l’Université de Canton, Chine, pp. 137-162.
  •  LACQUEMENT G., CHEVALIER P. (2018), « Quels modèles de développement pour les ruralités ? », in JEAN Y., RIEUTORT L., Les espaces ruraux en France, A. Colin, CAPES-Agrégation, pp. 174-209.
  • CALVET M., LACQUEMENT G. (2019), « Perpignan, la Têt et la Basse », in CARCAUD N., ARNAUD-FASSETTA, G. EVAIN C. (éds), Villes et rivières de France, CNRS Editions, Paris, pp. 194-205.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • LACQUEMENT G. (1993), « La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : d’un modèle à l’autre », in Espace rural, Publication du Laboratoire de Géographie rurale de l’Université Paul Valéry et de l’URA 906 du CNRS Dynamique de l’espace rural, n° 31, 130 pages.
  • LACQUEMENT G. (1993) « La renaissance de l’exploitation familiale dans les nouveaux Länder de la République Fédérale d’Allemagne : la greffe délicate d’un modèle agricole imposé », in Revue de Géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, 2, pp. 133-154.
  • LACQUEMENT G. (1994), « Les nouvelles exploitations agricoles issues de la décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands », in Espace rural, M.C. MAUREL (éd.), Les décollectivisations en Europe centrale : itinéraires de privatisation, Tome II, n°33, pp. 13-39.
  • LACQUEMENT G. (1995), « Le changement de modèle agricole dans les nouveaux Länder allemands », in Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, n° 3, pp. 15-51.
  • LACQUEMENT G. (1997), « Restructurations agricoles et recomposition des sociétés rurales dans les nouveaux Länder allemands », in Revue d’Allemagne, PIETRI N. (éd.), L’état social de l’Allemagne après la Réunification, Tome 29, n° 4, pp. 657-676.
  • LACQUEMENT G. (1998), « Les agriculteurs des nouveaux Länder allemands face au changement de modèle agricole : nouveaux acteurs, nouveaux exclus, nouvelles élites », in Allemagne d’Aujourd’huiGroupes sociaux en mutation dans les nouveaux Länder, n° 144, pp. 32-47.
  • LACQUEMENT G. (1999), « Les grandes exploitations agricoles dans les nouveaux Länder allemands », in Revue Mosella, Tome XXIV, n°1-2, pp. 85-94. .
  • LACQUEMENT G. (2000), « Recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la Réunification, prolégomènes », in Revue de l’Economie Méridionale, Nouvelles frontières en Europe et en Méditerranée, vol. 48, 4, n°192, pp. 415-424.
  • GIBAND D. et LACQUEMENT G. (2001), « Les Pyrénées Orientales au recensement de 1999 : le « paradigme catalan » en question » in Revue de l’Economie Méridionale, 4, n°196, Dynamiques territoriales en Roussillon et dans les Corbières, pp. 281-303.
  • LACQUEMENT G. (2004), « Politique d’intégration territoriale et ancienne frontière interallemande », in Annales de Géographie, MAUREL M.-C. (éd.), La nouvelle Europe centrale : les implications territoriales de l’intégration européenne, n°636, pp. 168-187.
  • LACQUEMENT G. (2005), « Les changements fonctionnels dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands », in BAGF, Bulletin de l’Association des Géographes Français, n°2, pp. 155-167.
  • LACQUEMENT G. (2007), « Le développement local comme processus politique endogène dans les nouveaux Länder allemands : modèles et acteurs à l’épreuve de la réunification », in Revue d’études comparatives Est-Ouest, von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds), Le développement rural en Allemagne réunifiée : modèles, contextes, enjeux, vol. 38, n°3, pp. 97-116.
  • von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (2007), « Modèles de l’Ouest, territoires de l’Est : le développement local et la valorisation du patrimoine dans les campagnes d’Allemagne orientale », in Revue d’études comparatives Est-Ouest, von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds), Le développement rural en Allemagne réunifiée : modèles, contextes, enjeux, vol. 38, n°3, pp. 5-29.
  • LACQUEMENT G. (2007), « Die ländliche Gesellschaft europäischer Peripherien. Ländliche Gesellschaft und die Attraktivität ländlicher Räume », in Forum-Ifl, Leibniz-Institut für Länderkunde, KNAPPE E. Und Müller E. (Hrsg), Ländliche Gesellschaft europäischer Peripherien, Heft 7, pp. 63-72.
  • LACQUEMENT G. (2008), « Le développement local dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires des programmes d’initiatives communautaire LEADER+ », in Revue d’études comparatives Est-Ouest, von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds), De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale, vol. 39, n°4, pp. 81-112.
  • LACQUEMENT G. et CHEVALIER Pascal (2011), « Ländliche Räume Frankreichs », in Geographische Rundschau, Themenheft Ländliche Räume, n°2, pp. 36-42.
  • LACQUEMENT G., MAUREL M.-C., RAYNAL J.-C. (2011), « Trajectoires d’une ruralité recomposée en Europe centrale », in Economie Rurale, Vingt ans de transitions agricoles et rurales à l’Est, quels enseignements ?, n°325-326, pp. 39-53.
  • LACQUEMENT G. (2011), « Quitter, rester, s’installer : migrations et transformation des espaces ruraux en Allemagne orientale », in Allemagne d’Aujourd’hui, POUMET J. (éd.), Migration immobile en Allemagne de l’Est, n°198, pp. 176-188.
  • LACQUEMENT G. (2012), « Pratiques de la gouvernance locale en Allemagne orientale : transfert institutionnel, apprentissage social et logiques réticulaires dans le cadre du programme européen LEADER 2007-2013 », in Revue d’études comparatives Est-Ouest, CHEVALIER P. (éd.), Le modèle européen LEADER (2007-2013) : Logiques d’action et contextes de réception, vol. 43, n°3, pp. 57-89.
  • LACQUEMENT G. et RAYNAL J.-C. (2013), « Acteurs et ressources du développement local en Allemagne orientale : le territoire rural au prisme des projets du programme européen LEADER », in Annales de Géographie, n°692, p. 393-421.
  • LACQUEMENT G. (2013), « Involvement of Local Stakeholders in LEADER (2007-2013) Programme Partnerships in Eastern Germany : Network Thinking and Context Effects », in Folia Sociologica, Acta Universitatis Lodziensis, 44, p. 55-72.
  • LACQUEMENT G. and RAYNAL J.-C., (2013), « Actors and Resources in Local Development in Eastern Germany : The Rural Territory Seen through European LEADER Program Projects », in Annales de Géographie, n)°692, http://www.cairn-int.info/mon_panie...
  • LACQUEMENT G. (2016), « Penser l’innovation dans les régions rurales défavorisées d’Allemagne orientale », in DEPRAZ S., DESHAIES M. (eds), « Allemagne : vers une territorialité durable ? » (2ème partie), Bulletin de l’Association des géographes français, pp. 145-164.
  • LACQUEMENT G. CHEVALIER P. (2016), « Capital territorial et développement des territoires locaux, enjeux théoriques et méthodologiques de la transposition d’un concept de l’économie territoriale à l’analyse géographique », Annales de Géographie, n°711, pp. 490-518.
  • LACQUEMENT G., CHEVALIER P. (2016), « Le programme LEADER en Europe centrale : apprentissage et pratiques de la gouvernance locale dans les campagnes post-socialistes », LACQUEMENT G., QUEVA C., Développement local et innovations sociales en EuropeNorois, 241, pp. 67-83.
  • CHEVALIER P., LACQUEMENT G (2018)., « Francuska przestrze ? wiejska. Kategorie i wyobra ?enia heterogenicznej wiejsko ?ci » [ French rural space : categories and representations of a composite rurality ], Wie ? i Rolnictwo, 178, 79-96.

 

Actes de colloque

  • LACQUEMENT G. (1999), « Le devenir des espaces marginaux dans les nouveaux Länder allemands : La moyenne montagne et l’exemple du Massif de Thuringe », in DIRY J.-P. (éd.), Nouvelles gestions et nouvelles fonctions de l’espace rural en moyenne montagne européenne, actes du colloque du CERAMAC, 27-28 avril 1998, Clermont-Ferrand, pp. 497-520.
  • LACQUEMENT G. (2000), « Les programmes communautaires d’aide à l’agriculture et au développement local dans les campagnes des nouveaux Länder allemands : le cas du Land de Mecklembourg-Poméranie », in DELORME H. et PERRAUD D. (éds), L’Europe verte, les acteurs régionaux des politiques communautaires agricoles et rurales, actes du Séminaire PACREGIO, 23 octobre 1998, Lyon, INRA Editions, Paris, pp. 257-282.
  • LACQUEMENT G. (2001), « La mise en patrimoine des campagnes des nouveaux Länder allemands : un des enjeux de l’intégration territoriale », in Dynamique rurale, environnement et stratégies spatiales, Actes du colloque de Montpellier, 13 et 14 septembre 2001, Montpellier, pp. 267-278.
  • LACQUEMENT G. (2003), « L’agriculture post-collectiviste dans les montagnes des nouveaux Länder allemands : de l’adaptation à l’innovation », in RIEUTORT L. (éd.), Crises et mutations des agricultures de montagne, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, pp. 461-478.
  • LACQUEMENT G. (2007), « Le transfert de modèle de développement local dans les campagnes des nouveaux Länder allemands », in LUGINBÜHL Y. (éd.), Nouvelles urbanités, nouvelles ruralités en Europe, éd. Peter Lang, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, pp. 189-202.
  • LACQUEMENT G. (2008), « Divergent Socio-Economic Trajectories in the Rural Areas of the New German Länder », in Gadjos Peter (Edited by), Regional Disparities in Central Europe, Bratislava, pp. 56-66.
  • LACQUEMENT G. (2010), « Les politiques de développement local à l’épreuve de l’effet de frontière : jeux d’acteurs et de pouvoirs le long de l’ancienne frontière interallemande », in GARNER G., von HIRSCHHAUSEN B. et MIARD-DELACROIX H. (éds), Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne, Editions du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, pp. 179-193.
  • LACQUEMENT G. (2012), « Le paysage comme ressource du développement local dans les campagnes d’Allemagne orientale », in BERGER A., COLLOT M. et MOTTET J. (éds), Paysages européens et mondialisation, Editions Champ Vallon, pp. 133-150.
  • LACQUEMENT G. et RAYNAL J.-C. (2014), « La coordination de l’action locale de développement dans les territoires ruraux : le pilotage des projets du programme européen LEADER (2007-2013) en Allemagne orientale », in SARRAZIN F. (éd.), Les élites agricoles et rurales, concurrences et complémentarités des projets, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 353-369.

 

Travaux de vulgarisation scientifique

  • LACQUEMENT G. (2005), Article « Frontière », in Notionnaire de l’Encyclopédia Universalis, 1 p.
  • LACQUEMENT G. (2007), Article « Saxe », in DECULTOT E., ESPAGNE M. et LE RIDER J. (sous la dir.), Dictionnaire du Monde germanique, éd. Bayard, Paris, pp. 157-158.
  • LACQUEMENT G. (2007), Article « Campagne », in DECULTOT E., ESPAGNE M. et LE RIDER J. (sous la dir.), Dictionnaire du Monde germanique, éd. Bayard, pp. 1020-1021.
  • LACQUEMENT G. (2007), Article « Allemagne, Géographie humaine, économique et régionale », in Encyclopedia Universalis, 35 p.
  • LACQUEMENT G. (2007), Article « Berlin », in Encyclopedia Universalis, 12 p.
  • LACQUEMENT G. (2011), Article « Allemagne, Géographie humaine, économique et régionale », in Encyclopedia Universalis, édition revue et augmentée, 35 p.
  • LACQUEMENT G. (2011), Article « Berlin », in Encyclopedia Universalis, édition revue et augmentée, 12 p.
  • LACQUEMENT G. (2015), « Patrimoine naturel et évolution des activités littorales », in AMBERT M. (eds), Filmer en bord de mer, le littoral du Languedoc et du Roussillon, 40 extraits de films amateurs, Ed. Trabucaire, Canet, pp. 29-41.
  • LACQUEMENT G. (2017), Article « Allemagne, Géographie humaine, économique et régionale », in Encyclopedia Universalis, édition revue et augmentée, en ligne.
  • LACQUEMENT G. (2017), Article « Berlin », in Encyclopedia Universalis, éd revue et augmentée, en ligne.
  • LACQUEMENT G. (2017), « D’une géographie des Pyrénées à une géographie de la montagne », in CADE M. (éd.), Filmer les Pyrénées, une montagne au fil des saisons, films amateurs et documentaires, co-édition Institut Jean Vigo, Cinemathèque de Toulouse et Editions Trabucaire, Toulouse, Canet, pp. 19-37.
  • LACQUEMENT G. (2018), Article « Saxe-Anhalt », in Encyclopedia Universalis, en ligne.
  • LACQUEMENT G. (2019), Article « Basse-Saxe », in Encyclopedia Universalis, en ligne.

 

 

Comptes-rendus de lecture

  • Thomas SERRIER, Entre Allemagne et Pologne, Nations et identités frontalières, Belin, 2002, 351 p., in Comparativ, Leipziger Beiträge zur Universalgeschichte und vergleichenden Gesellschaftsforschung, 15 (2005) 2, traduction de Falk Bretschneider.
  • Paul GRADWOHL (éd.), L’Europe médiane au XXe siècle, fractures, décompositions, recompositions, surcompositions, Prague, CEFRES, 2011, 285 p., in Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, Vol. 42, n°4, 2011, pp. 193-196.
  • Nicolas LAMBERT, Christine ZANIN, Manuel de cartographie, principes, méthodes, applications, A. Colin, 2016, 221 p., in Annales de Géographie, n°715, 2017, p. 372.
  • Valérie LOZAC’H, Des doctrines aux réformes ? La modernisation de l’Etat en Allemagne, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 282 p., in Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, Vol. 1, n°48, 2017, pp. 340-344.

 

Autres publications

  • LACQUEMENT G. (1989), « La fête révolutionnaire à Montpellier 1789-1799 », in Bulletin du Comité Régional d’Histoire de la Révolution Française (Languedoc-Roussillon), n°6, pp. 2-24.
  • LACQUEMENT G. (1992), « La Réunification allemande, un an après : de l’euphorie au trouble », in Les Cahiers de Montpellier, Publication de l’URA 1019 « Etats, Sociétés, Idéologies, Défense XVI-XXème siècles », pp. 51-78.
  • LACQUEMENT G. (1993), « Itinéraire de décollectivisation dans les nouveaux Länder de la République Fédérale d’Allemagne », in Cahiers de l’Observatoire de Berlin - ROSES - CNRS URA 1417, n° 24, 68 pages.
  • LACQUEMENT G. (1995), « La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : un nouveau far east aux marges de l’Europe occidentale », in Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie, 3-4, pp. 399-456.
  • LACQUEMENT G. (1996), « Le changement de modèle agricole dans les nouveaux Länder allemands : une expérience de décollectivisation aux marges de l’Europe occidentale », Rapport d’études (sous la dir. de H. LAMARCHE), Programme Copernicus, Bruxelles, 22 p.
  • LACQUEMENT G. (1996), « Le rôle de l’État dans la restructuration du secteur agricole des nouveaux Länder allemands », in Cahiers du CERAT, L’Etat et le développement industriel et rural, n° 1, pp. 65-102.
  • LACQUEMENT G. (1997), « La question de la réappropriation dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands », in Cahiers du CEFRES, n°11f, Anciens et nouveaux propriétaires, stratégies d’appropriation en Europe centrale et orientale, pp. 41-72.
  • LACQUEMENT G. (2006), « Les transformations contemporaines de l’espace à Elne : les enjeux du développement et de l’aménagement dans un bourg-centre du Roussillon », in REBARDY E. (sous la dir.) : Elne, de l’Antiquité à nos jours, éd. Les Amis d’Illibéris, pp. 5-11.
  • GIBAND D. et LACQUEMENT G. (sous la dir.) (2007), La ville et ses marges scolaires, retours d’expériences sur l’éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l’étranger, Presses universitaires de Perpignan, 152 p.
  • LACQUEMENT G. (2008), « Que reste-t-il de la RDA dans les campagnes des nouveaux Länder ? », in Site Internet de l’Association Nouvelle Europe, Strasbourg, mise en ligne mars 2008, http://www.nouvelle-europe.eu/node/443
  • LACQUEMENT G. (2008), Ressources et compétitivité des territoires ruraux, Compte-rendu d’excursion, Journées de la Commission de Géographie rurale organisées par Pascal Bérion, Université de Besançon 14-16 mai 2008, http://www.cnfg.fr/images/stories/d...
  • LACQUEMENT G. (2010), Campagnes, géographie(s) rurale(s), sciences sociales et agronomiques,Compte-rendu du colloque et de l’excursion, Journées de la Commission de Géographie rurale organisées par Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau, Maison de la Recherche et des Sciences humaines, Université de Caen, 18-21 mai 2010, http://www.cnfg.fr/images/stories/d...
  • LACQUEMENT G., MEURiOT V. (eds) (2015), Interdisciplinarité et logique du tiers inclus, Cahiers des Ateliers Méthodologie Epistémologie, UMR CNRS ART-Dev 5281, 67 p. en ligne http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-publications/les-cahiers-des-ame
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., (eds) (2016), Comparatisme et interdisciplinarité, Cahiers des Ateliers Méthodologie Epistémologie, UMR CNRS ART-Dev 5281, 84 p. en ligne http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-publications/les-cahiers-des-ame
  • LACQUEMENT G., MEURIOT V., (eds) (2017), Le rural comme cadre et objet d’analyse, Cahiers des Ateliers Méthodologie Epistémologie, UMR CNRS ART-Dev 5281, 64 p., en ligne http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-publications/les-cahiers-des-ame
  • MEURIOT V., LACQUEMENT G. (eds) (2017), La domination des économistes. Eléments d’interprétation. Conférence de Frédéric Lebaron. Cycle de Réflexion sur l’Histoire des Pensées, Cahiers des Ateliers Méthodologie Epistémologie, UMR CNRS ART-Dev 5281, 54 p. http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-publications/les-cahiers-des-ame
  • MEURIOT V., LACQUEMENT G. (eds) (2018), Territoire et développement : regards pluridisciplinaires, pratiques interdisciplinaires, enjeux transdisciplinaires, Cahiers des Ateliers Méthodologie Epistémologie, UMR CNRS ART-Dev 5281, 65 p., en ligne http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-publications/les-cahiers-des-ame

 

Communications à des colloques ou à des séminaires

  • (20-26 février 1994), LACQUEMENT G., « Le changement des structures agricoles dans les nouveaux Länder allemands », Communication au séminaire rassemblant les chercheurs participant au programme de recherche européen Copernicus, Mutation et transition des agricultures européennes de l’Est et de l’Ouest, (Kesckemet, Hongrie).
  • (15-17 janvier 1996), LACQUEMENT G., « Le changement de modèle agricole dans les nouveaux Länder allemands : une expérience de décollectivisation aux marges de l’Europe occidentale », Séminaire, Réunion-bilan du programme de recherche Copernicus, Crise et mutation des modèles agricoles en Europe, comparaison Est-Ouest, Université de Nanterre (Paris X).
  • (23 janvier 1996), LACQUEMENT G., « Le rôle de l’État dans la restructuration du secteur agricole des nouveaux Länder allemands », Séminaire, journées du CERAT (Centre de recherche sur le Politique, l’Administration et le Territoire), Institut d’études politiques, Université Pierre Mendes-France de Grenoble, Le rôle de l’Etat dans la transition économique et sociale des pays post-communistes.
  • (21-22 mars 1996), LACQUEMENT G., « La question de la réappropriation dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands », Colloque du CEFRES (Centre français de recherches en sciences sociales), Anciens et nouveaux propriétaires : stratégies d’appropriation en Europe centrale et orientale, Prague.
  • (12-13 septembre 1996), LACQUEMENT G., « L’Etat et la décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands », Séminaire, Communication aux journées d’études organisées par Anne Marie Le Gloannec, sur le thème l’Allemagne après la chute du mur, Paris.
  • (12-13 septembre 1997), LACQUEMENT G., « Der Staat und die Entkollektivierung in den neuen Bundesländern », Tagung der CERI-FNSP und des Centre Marc Bloch, Der Staat in Deutschland, der Staat und seine Transformation, (wissenschaftliche Verantwortung : Anne-Marie Le Gloannec), Berlin.
  • (28-29 novembre 1997), LACQUEMENT G., « Les agriculteurs des nouveaux Länder allemands face au changement de modèle agricole : nouveaux acteurs, nouveaux exclus, nouvelles élites », Colloque franco-allemand, Groupes sociaux en mutation dans les nouveaux Länder, Département d’études allemandes et scandinaves de l’Université Lumière-Lyon II, responsable scientifique : Jacques Poumet.
  • (11-13 mars 1998), LACQUEMENT G., « Les grandes exploitations agricoles dans les nouveaux Länder allemands », Colloque international, L’Europe rhénane et l’Europe centrale, dynamique et mutations, hommage au Professeur François Reitel, Université de Metz.
  • (27-30 avril 1998), LACQUEMENT G., « Le devenir des espaces marginaux dans les nouveaux Länder allemands : La moyenne montagne et l’exemple du Massif de Thuringe », Premières journées internationales de la recherche pour la gestion des territoires ruraux sensibles, Colloque, Nouvelles gestions et nouvelles fonctions de l’espace rural en moyenne montagne européenne, Université de Clermont-Ferrand (responsable scientifique : J.P. Diry).
  • (23 octobre 1998), LACQUEMENT G., « Les programmes communautaires d’aide à l’agriculture et au développement local dans les campagnes des nouveaux Länder allemands : le cas du Land de Mecklembourg-Poméranie », Colloque PACREGIO, Les acteurs régionaux des politiques communautaires agricoles et rurales, organisé avec le concours de la CEE DG VI, l’INRA Rhône-Alpes et l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes), ISARA de Lyon (Responsable scientifique : H. Delorme).
  • (8 décembre 1998), LACQUEMENT G., « Le collectivisme agraire en RDA : modèle et résistances », Séminaire EHESS, organisé par le groupe de recherche sur l’histoire de la RDA (responsable du séminaire : Sandrine Kott), EHESS Paris.
  • (10-11 décembre 1998), LACQUEMENT G., « La transition socio-économique dans les espaces ruraux des nouveaux Länder allemands », Séminaire, Le post-communisme. Entreprises, histoires et littératures, organisé par le CERAT (UMR 5606)-Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Lieu du séminaire : Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud.
  • (22-27 mars 1999), LACQUEMENT G., « Recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la Réunification, prolégomènes », Colloque, Nouvelles frontières en Europe et en Méditerranée, Université Paul Valéry, Montpellier (responsable scientifique : Mme Savey).
  • (10-13 mai 2000), LACQUEMENT G., « Le transfert de modèle de développement local dans les campagnes des nouveaux Länder allemands », Colloque international, Nouvelles urbanités, nouvelles ruralités en Europe, à l’initiative de l’UMR LADYSS (Paris X Nanterre). Lieu du colloque : Strasbourg.
  • (27 février 2001), LACQUEMENT G. et LAMARCHE H., « Le concept de transition en sciences sociales », Séminaire de l’Ecole Doctorale de Sociologie (Paris X Nanterre), (responsable du séminaire : Wanda Dressler).
  • (13-14 septembre 2001), LACQUEMENT G., « La mise en patrimoine des campagnes des nouveaux Länder allemands : un des enjeux de l’intégration territoriale », Colloque, Dynamique rurale, environnement et stratégies spatiales, organisé par l’UMR-CNRS 5045 Mutations des territoires en Europe, Agropolis, Montpellier, (responsable scientifique : Alain Berger).
  • (12-13 décembre 2002), LACQUEMENT G., « L’agriculture post-collectiviste dans les montagnes des nouveaux Länder allemands : de l’adaptation à l’innovation », Colloque international, Crises et mutations des agricultures de montagne, organisé par le CERAMAC, Clermont-Ferrand, (responsable scientifique : Laurent Rieutort).
  • (25-26 avril 2003), LACQUEMENT G., « Politique d’intégration territoriale et ancienne frontière interallemande », Colloque, Logiques politiques, logiques économiques : une nouvelle gestion des territoires dans l’Europe post-communiste, organisé par le Centre d’études du monde russe, soviétique et post-soviétique (EHESS), l’Observatoire des états post-soviétiques (INALCO), le Groupe de recherche Europe centrale et orientale (EHESS), Paris, (responsable scientifique : Marie-Claude Maurel).
  • (13 novembre 2003), LACQUEMENT G., « Héritages agraires et enjeux territoriaux dans les espaces ruraux de marge », Séminaire, Retour des campagnes roumaines : regards croisés, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon (responsables scientifiques : Violette Rey et Béatrice von Hirschhausen).
  • (15 mai 2004), LACQUEMENT G., « Les changements fonctionnels dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands », Séminaire, séance de l’AGF (Association des Géographes Français) tenue à L’Institut de Géographie de Paris-Sorbonne sur le thème Les territoires ruraux centre-européens face aux enjeux de l’intégration (responsable scientifique : Marie-Claude Maurel).
  • (5 juillet 2005), LACQUEMENT G., « Von der Entkollektivierung bis zur Deagrarisierung : Entwicklungen der ländlichen Räume in den Neuen Bundesländern seit der Wiedervereinigung », Séminaire tenu au Geographisches Institut de l’Université de Heidelberg (RFA), (responsable scientifique : Tim Freytag).
  • (1er-3 décembre 2005), LACQUEMENT G, « Les politiques de développement local à l’épreuve de l’effet de frontière : jeux d’acteurs et de pouvoirs le long de l’ancienne frontière interallemande », Colloque annuel du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, (responsables scientifiques : Hélène Miard-Delacroix, Béatrice von Hirschhausen et Guillaume Garner).
  • (24 mars 2006), LACQUEMENT G., « Le développement local comme processus politique endogène dans les nouveaux Länder : modèles et acteurs à l’épreuve de la réunification », in Modèles et acteurs du développement et des politiques rurales en Allemagne, Séminaire, 2ème Journée d’études du programme CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne), Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux Une approche pluridisciplinaire, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, (responsables scientifiques : Béatrice von HIRSCHHAUSEN et Guillaume LACQUEMENT).
  • (23-25 novembre 2006), CHARLOT O. et LACQUEMENT G., « l’ancienne frontière interallemande comme espace de coopération ? », Colloque, Les nouvelles frontières de l’Europe, organisé par le Pôle européen d’administration publique (Université Robert Schuman, IEP de Strasbourg, Euro-Institut de Kehl, ENA, et Centre des Etudes européennes de Strasbourg), Strasbourg, ENA (responsable scientifique : Marine de Lassalle).
  • (23-25 février 2007), LACQUEMENT G., « Rural society and the attractiveness of rural regions », Workshop, The rural society of European peripheral regions, Séminaire bilingue anglais-allemand, organisé par Institut für Länderkunde – Leipzig, (responsable scientifique : Birte Springer).
  • (25-26 octobre 2007), LACQUEMENT G., « Diversité des trajectoires socio-économiques dans les espaces ruraux des nouveaux länder allemands », Colloque international, Les disparités régionales en Europe centrale, organisé par le Comité national MOST UNESCO, l’Institut de Sociologie de l’Académie des sciences de Slovaquie, et le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), sous le patronage de l’Ambassade de France en République slovaque, Bratislava, Centre de conférence du Ministère des Affaires étrangères de la République slovaque, (responsables scientifiques : Marie-Claude MAUREL et Ľubomír FALŤAN).
  • (4-7 mai 2009), LACQUEMENT G., « Le paysage comme ressource du développement local : les enjeux territoriaux de la (re)construction patrimoniale dans les campagnes d’Allemagne orientale. », Colloque interdisciplinaire et international, Paysages européens et mondialisation, organisé par l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne et les Universités de Florence, IUAV de Venise, Potsdam, Bilbao et Prague, sous le parrainage de M. Carlo Magnani, Président de l’Université IUAV de Venise et Président d’UNISCAPE Réseau des universités européennes pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage (Conseil de l’Europe), Villa Finaly – Florence – Italie, (responsables scientifiques : Aline BERGÉ - Paris 3, Michel COLLOT - Paris 3 et Jean MOTTET - Paris 1).
  • (1er avril 2011), LACQUEMENT G., « Quitter, rester, s’installer : migrations et transformation des espaces ruraux en Allemagne orientale », Journée d’étude, Unification et déplacement(s) en Allemagne de l’Est, organisée par l’Université Lumière de Lyon, (responsable scientifique : Jacques Poumet).
  • (8 novembre 2011), LACQUEMENT G., « La transformation post-socialiste dans les territoires ruraux d’Allemagne orientale concepts et méthodes d’analyse », Séminaire, Conflits et violence dans les campagnes, organisé par l’Ecole doctorale des sciences humaines de l’Université de Caen, (responsables scientifiques (Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline), http://www.unicaen.fr/recherche/mrs...
  • (29-30 mars 2012), LACQUEMENT G., « L’emprunt aux méthodes de la sociologie structurale pour analyser les logiques réticulaires du programme européen LEADER : l’exemple du programme LEADER (2007-2013) en Allemagne orientale », Séminaire doctoral franco-allemand, Développement territorial et acceptation sociale, Université Jean Moulin, Lyon 3, (responsables scientifiques : Ulrike Grabski-Kieron et Samuel Depraz).
  • (10-11 juillet 2012), LACQUEMENT G., « La coordination de l’action locale de développement dans les territoires ruraux : le pilotage des projets du programme européen LEADER (2007-2013) en Allemagne orientale », Colloque, Les élites agricoles et rurales : héritages et perspectives. Quels responsables/entrepreneurs/leaders pour quel développement ?, organisé par la Société française d’économie rurale, l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, le laboratoire d’Etudes rurales de Lyon 2 et le Réseau thématique « Sociologie des élites » de l’Association française de Sociologie, Ecole d’agriculture d’Angers (responsable scientifique : François Sarrazin).
  • (16 octobre 2012), LACQUEMENT G., « Le modèle européen LEADER 2007-2013 : logiques d’action et contextes de réception. Le Groupe d’Action Locale Henneberger Land en Thuringe », Séminaire international, Action locale et développement territorial en Europe centrale – Lokale Handlungsansätze und territoriale Entwicklung in Ostmitteleuropa, Centre Marc Bloch, Berlin, (responsables scientifiques : Marie-Claude Maurel et Pascal Chevalier).
  • (19-20 mars 2013), LACQUEMENT G., « L’implication des acteurs locaux dans les partenariats du programme LEADER (2007-2013) en Allemagne orientale : logiques de réseau et effets de contexte , Colloque, The LEADER Approach and Other Forms of Activation of Rural Communities, organisé par The Regional Department of the National Rural Network in Poland and the Department of Urban and Rural Sociology, University of Lodz (Poland).
  • (2-6 juin 2014), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Le programme LEADER en Europe centrale, apprentissages et pratiques de la gouvernance locale dans les campagnes post-socialistes », Colloque international, Les campagnes : espaces d’innovations dans un monde urbain, organisé par l’UMR 6590 du CNRS ESO Espaces et Sociétés, Nantes, (responsable scientifique : Christine Margétic).
  • (20-22 mai 2015), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Capital territorial et développement des territoires locaux, enjeux théoriques et méthodologiques de la transposition d’un concept de l’économie spatiale à l’analyse géographique », Colloque international, Huitièmes Journées de la Proximité, Construire les proximités dans un monde global, enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux, organisé par l’UMR 7324 CITERES le Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours et par le Groupe de Recherche « Dynamiques de proximité », Université François Rabelais, Tours.
  • (30 mai 2015), LACQUEMENT G., « Penser l’innovation dans les régions rurales défavorisées d’Allemagne orientale », Journée d’étude de l’Association des Géographes Français, Allemagne : vers une territorialité durable ?, Institut de Géographie, Paris, (responsable scienctifique : Samuel Depraz).
  • (26 juin 2015), LACQUEMENT G., « Une expérience des pratiques interdisciplinaires : l’exemple du programme de recherche ALDETEC Action locale et développement territorial en Europe centrale », Séminaire scientifique, Atelier d’épistémologie et de méthodologie, Interdisciplinarité et logique du tiers-inclus, UMR 5281 ART-Dev, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier, (responsables scientifiques, Guillaume Lacquement, Véronique Meuriot).
  • (15 avril 2016), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Mesurer l’activation du capital territorial dans les démarches de développement : enjeux théoriques et méthodologiques », Séminaire des Jeudis d’ART-Dev, Capital territorial et développement des territoires locaux, Université Paul Valéry, site Saint Charles, Montpellier, (responsables scientifiques : Guillaume Lacquement, Pascal Chevalier).
  • (24 mai 2016), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Mesure des facteurs endogènes des dynamiques contemporaines de la renaissance rurale en Languedoc-Roussillon », Colloque international, La renaissance rurale, d’un siècle à l’autre ?, à l’initiative de la Commission de Géographie rurale du CNFG, organisé par l’UMR LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse 2 (responsable scientifique : Mickaël Pouzenc).
  • (2 juin 2016), LACQUEMENT G., « Pratiques du comparatisme en sciences sociales, quelques éléments de lecture bibliographique », Séminaire scientifique, Atelier d’épistémologie et de méthodologie, Comparatisme et interdisciplinarité, UMR 5281 ART-Dev, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier, (responsables scientifiques : Guillaume Lacquement, Véronique Meuriot).
  • (26 janvier 2017), LACQUEMENT G., « Les espaces ruraux défavorisés : une catégorie pour penser les politiques d’aménagement du territoire en Allemagne », Séminaire scientifique, Atelier d’épistémologie et de méthodologie, Le rural comme cadre et objet d’analyse ?, UMR 5281 ART-Dev, Université Paul Valéry, site St Charles, Montpellier, (responsables scientifiques : Guillaume Lacquement, Véronique Meuriot).
  • (11 décembre 2017, LACQUEMENT G., « Quelles politiques publiques pour les espaces ruraux en Allemagne fédérale ? », Séminaire Ruralités, Région Nouvelle Aquitaine – DATAR/CGET, Bordeaux, (Responsable scientifique : M. Engel, DATAR/CGET)
  • (27 janvier 2018), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Le programme européen LEADER, un modèle d’action publique pour la conversion touristique dans les territoires ruraux marginalisés ? Un bilan de la programmation 2007-2013 en Languedoc-Roussillon », Colloque international, Les requalifications à usage récréatif des territoires en marge ou en crise, un outil de développement territorial durable ? Modèles, pratiques et enjeux, organisé par le Lab’Urba, les Universités Paris Est Créteil et Paris Est Marne La Vallée, Créteil, (responsables scientifiques : Guillaume Poiret, Marie Delaplace).
  • (4 juillet 2018), LACQUEMENT G., CHEVALIER P., « Innover par le local pour s’adapter au global : les stratégies d’innovation territoriale des groupes d’action locale du programme européen LEADER », Colloque international de l’ASRDLF (Association de Sciences Régionales de Langue Française), Session spéciale La gouvernance territoriale comme (nouveau) mode de coordination territoriale, Ecole de Management de Caen, (Responsables scientifiques : B. Pecqueur, Laurence Moyart, Fabienne Leloup, Sébastien Pradella).

 

Conférences et tables rondes

  • (11 janvier 1994), LACQUEMENT G., « Itinéraire de décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands », Conférence devant la Société Languedocienne de Géographie, Université Paul Valéry-Montpellier III.
  • (13 juin 2003), LACQUEMENT G., « Les transformations contemporaines de l’espace à Elne : les enjeux du développement et de l’aménagement dans un bourg-centre du Roussillon », Conférence, Séance de l’Association des Amis d’Illibéris, Elne (Pyrénées-Orientales), (responsables scientifique : Emmanuelle Rebardy).
  • (1er avril 2003) : LACQUEMENT G., « L’effacement de la RDA, son absorption dans la RFA l’a-t-elle fait disparaître complètement ? », Conférence, Université Toulouse Le Mirail (responsable scientifique : Pierre-Yves Pechoux).
  • (5 octobre 2003), LACQUEMENT G., « L’eau, nouvelle valeur d’usage dans les pays en transition vers l’économie de marché : le cas de la mise en tourisme des friches industrielles et minières du Land de Saxe en Allemagne », Festival International de Géographie de St Dié-des-Vosges, Table ronde « Une gestion durable des ressources en eau est-elle possible ? » (Responsable : Nacima Baron-Yelles)
  • (9 décembre 2004), LACQUEMENT G., « Les méandres de l’identité territoriale dans la région Nord-Pas-de-Calais », Conférence, Département de Géographie et Aménagement, Université de Perpignan, (responsable scientifique : Guillaume Lacquement).
  • (4 avril 2004), CATAFAU A. et LACQUEMENT G., « Regards croisés sur les transformations du monde rural en France. Une lecture historique et géographique du film de François DUPEYRON C’EST QUOI LA VIE ? (France, 1999) », Cinéma Rive Gauche de Perpignan.
  • (12 novembre 2006) : LACQUEMENT G. : « Quels changements dans les campagnes de l’est de l’Allemagne ? », Conférence, Société de Géographie de Toulouse, (responsable scientifique : Pierre-Yves Péchoux).
  • (16 janvier 2008), LACQUEMENT G., « Y a-t-il encore une Allemagne de l’Est ? », émission radiophonique, Planète terre par Sylvain Kahn, journaliste sur France Culture, Maison de la radio, Paris, http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
  • (12 novembre 2013), LACQUEMENT G., « Les frontières rural-urbain », Conférence, Association Lumière d’Encre, Céret (Pyrénées-Orientales).
  • (28 octobre 2014), LACQUEMENT G., Table ronde, Projection-débat « Nourrir les villes », Association Action contre la faim, Perpignan.
  • (14 novembre 2014), LACQUEMENT G., Table ronde, Projection-débat « Nourrir les villes », Association Vallespir Terres Vivantes, Céret.
  • (29 mars 2017), LACQUEMENT G., Table ronde, débat « Les grands espaces », Festival de cinéma Confrontation, Perpignan.
  • (25 septembre 2017), LACQUEMENT G., Conférence et Table ronde, Traces et tracés d’une frontière oubliée, une géographie de la frontière interallemande, Festival FOTOLIMO Paysages et Frontières, Association Lumière d’Encre, Cerbère (Pyrénées Orientales).
  • (4 juin 2018), LACQUEMENT G., Table ronde, Projection-débat « Nul homme n’est une île », Semaine du développement durable, Cinéma Castillet, Perpignan.

 

Traductions de l’allemand

  • BAHRENBERG G. et POHLAN J. (1993), « Les disparités financières entre les villes d’Allemagne de l’Ouest », in Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie : Changements administratifs et territoriaux dans la nouvelle Europe, actes du colloque de la Commission « Géographie et administration publique » de l’Union Géographique Internationale, Montpellier 25-27 novembre, pp. 313-334.
  • HERFERT G. (2007), « Campagnes et villes face au déclin démographique de l’Allemagne orientale : de nouveaux enjeux pour l’aménagement du territoire », in Revue d’études comparatives est-Ouest, von HIRSCHHAUSEN B. et LACQUEMENT G. (éds), Le développement rural en Allemagne réunifiée : modèles, contextes, enjeux, vol. 38, n°3, pp. 31-56.
  • BURGRAAF P. et KLEEFELD K-D., « La conversion de l’économie régionale dans l’Eifel : de la « Sibérie Rhénane » au parc de loisirs », in LACQUEMENT G., BORN K.-M. et von HIRSCHHAUSEN B. (éds), Réinventer les campagnes en Allemagne, Patrimoine, paysage et développement rural, ENS-Editions, Lyon, 2012, pp. 91-103, disponible sur le portail OpenEdition books http://books.openedition.org/
  • BORN K.-M., « Politiques publiques et changements fonctionnels », in LACQUEMENT G., BORN K.-M. et von HIRSCHHAUSEN B. (éds) (2012), Réinventer les campagnes en Allemagne, Patrimoine, paysage et développement rural, ENS-Editions, Lyon, 279 p., disponible sur le portail OpenEdition books http://books.openedition.org/

 

 

CURRICULUM VITAE


CV succinct
  • Depuis 2011 : Professeur des Universités, Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan
  • 2010-2011 : Maître de Conférences, Habilité à diriger des recherches, Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan
  • 2007-2010 : Maître de Conférences au Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan
  • 1997-2006 : Maître de Conférences au Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan
  • 2006-2007 : Délégué au CNRS à l’UMR 5045 « Mutations des Territoires en Europe », Université Paul Valéry – Montpellier III
  • 1996-1997 : ATER au Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan
  • 1995-1996 : Professeur d’Histoire-Géographie en « classes européennes » (allemand) au Lycée Docteur Lacroix de Narbonne
  • 1992-1995 : Allocataire de recherche – Moniteur d’enseignement au Département de Géographie de l’Université Paul Valéry – Montpellier III
  • 1990-1992 : Professeur d’Histoire aux Ecoles du Commissariat de l’Armée de Terre, Montpellier
  • 1990-1991 : Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Camargue de Nîmes
Responsabilités à l’Université
  • Membre élu de Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Perpignan (2002-2006)
  • Membre élu du Conseil d’Administration de l’Université de Perpignan (2009-2011)
  • Membre élu du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Perpignan (2012-2016)
  • Membre du Conseil Académique de l’Université de Perpignan (2014-2016)
  • Membre du Conseil de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan (depuis 2016)

Responsabilités pédagogiques

  • Responsabilité du Centre de Documentation du Département de Géographie et des relations avec la Bibliothèque Universitaire (1997-2011).
  • Responsabilité du DEUG (1997-2003)
  • Responsabilité partagée avec Magali Delmas de la préparation des concours CAPES-AGREG au Département de Géographie de l’Université de Perpignan (2003-2011)
  • Porteur de projet et responsable du parcours « Métiers de l’enseignement en Histoire-Géographie » dans le Master de Géographie de l’Université de Perpignan (2009-2013)
  • Responsabilité du Programme Erasmus engagé avec l’Institut de Géographie de l’Université de Heidelberg en Allemagne (depuis 2000), avec l’Université de Vilnius en Lituanie (depuis 2008), avec l’institut de Géographie de Fribourg en Allemagne (depuis 2010), avec l’Université de Münster en Allemagne (depuis 2011)
  • Membre du comité de pilotage du Master II PRO Aménagement, Habitat et Urbanisme (2013-2014)
  • Président du Jury des examens de Licence, Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan (2011-2013)
  • Président de la Commission pédagogique du Département de Géographie et Aménagement de l’Université de Perpignan (2011-2018)
  • Président du groupe de travail « Formation et réussite des étudiants » pour la rédaction du document d’auto-évaluation AERES de l’Université de Perpignan (2013)
  • Membre du groupe de travail « Cursus Master Ingénierie » du réseau national FIGURE en Géographie et Aménagement http://www.reseau-figure.fr/spip.ph... (2013-2016)
  • Directeur-adjoint de l’Ecole Doctorale INTERMED ED544 à l’Université de Perpignan (depuis 2015)
Commissions de spécialistes et Comités de sélection
  • Membre de la Commission de spécialistes du Département de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Perpignan (1998-2008)
  • Membre suppléant de la Commission de spécialistes du Département d’Histoire de l’Université de Perpignan (2000-2008)
  • Membre suppléant de la Commission de spécialistes du Département des Etudes Hispaniques de l’Université de Perpignan (2003-2008)
  • Membre du Comité de Sélection pour un poste de Maître de conférences en Géographie (section 23) à l’Université de Perpignan (2010)
  • Membre du Comité de Sélection pour un poste de Maître de conférences en Géographie (section 23) à l’Université de Perpignan (2011)
  • Membre du Comité de Sélection pour un poste de Maître de conférences en Géographie (section 23) à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (2012)
  • Membre du Comité de Sélection pour un poste de Professeur de Sociologie (section 19) à l’Université de Perpignan (2013).
  • Membre de la CAGEC (Commission pour l’avancement des enseignants-chercheurs) de l’Université de Perpignan (2014)
  • Président du Comité de Sélection pour un poste de Maître de conférences en Géographie (section 23) à l’Université de Perpignan (2015)
  • Membre du Comité de Sélection pour un poste de Maître de Conférences en Géographie (section 23) à l’ESPE de l’Université de Bordeaux (2017)
Jury de concours
  • Membre du Jury du CAPES d’Histoire-Géographie (2001-2004)
  • Membre du Jury du CAPES de Tahitien pour l’épreuve de Géographie (2009)
  • Membre du Jury du CAPES de Catalan pour l’épreuve de Géographie (2010-2014)
  • Membre du Jury du concours d’entrée à l’ENS-LSH pour l’épreuve écrite de Géographie (2011-2015 et 2017)
  • Membre du Jury des concours agronomiques et vétérinaires pour l’épreuve orale de Géographie (depuis 2016) ; Rapporteur 2016.
Autres responsabilités