LACQUEMENT Guillaume

Professeur des Universités, Géographie

PROGRAMMES ET ACTIONS DE RECHERCHE


Activités de recherche

Laboratoire de rattachement : UMR CNRS 5281 ART-Dev « Acteurs, Territoires, Ressources dans le Développement » Université Paul Valéry Montpellier III – Université de Perpignan - http://art-dev.cnrs.fr/

 

Programmes de recherche

  • 1992-1995 : Thèse de Doctorat, La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole.
  • 1996-1997 : Réforme administrative et la restructuration territoriale dans les nouveaux Länder allemands.
  • 1997-1999 : Les espaces de marge dans la transformation post-socialiste, le cas des nouveaux Länder allemands.
  • 1998–2001 : En coopération avec Jean-Marc HOLZ, Professeur de Géographie à L’Université de Perpignan, Programme du CNRS « Aide à projet nouveau » (APN) Recompositions territoriales dans l’ancienne zone frontière interallemande depuis la réunification.
  • 2002-2004 : en coopération avec Marianne LEFEVRE et David GIBAND, Maîtres de Conférences à l’Université de Perpignan, Géopolitique de la région Languedoc-Roussillon.
  • 2003-2007 : En co-direction avec Marie-Claude MAUREL, Directrice d’Etudes à l’EHESS – Paris, Programme « Action Concertée Initiative (ACI), Différenciation et recomposition des territoires ruraux en Europe post-communiste.
  • 2005-2007 : En co-direction avec Béatrice von HIRSCHHAUSEN, Chargée de Recherches au CNRS, Centre Marc Bloch – Berlin, Programme de Formation – Recherche du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne www.ciera.fr ) Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux. Une approche pluridisciplinaire http://recherche.univ-montp3.fr/mte...
  • 2009-2012 : En coopération avec Marie-Claude MAUREL (Directrice d’Etudes, EHESS – Paris) et Pascal CHEVALIER (Maître de Conférences, Université Paul Valéry, Montpellier), Programme Blanc de l’ANR : Action locale et développement en Europe centrale. http://www.cefres.cz/aldetec/
  • 2014-2018 : Participation au programme Desarollo y cambio rural en la Union europea : gobernanza, resultatdos y lecciones a compartir 2007-2013, programme de recherche financé par le Ministère espagnol de l’économie et de la compétitivité, piloté par Eugenio Cejudo GARCIA, Professeur de Géographie à l’Université de Grenade.
  • 2014-2015 : ERODE - Energies renouvelables et système de développement territorial durable en Europe : une étude comparée de la territorialisation des politiques énergétiques et environnementales dans les zones rurales en France et en Allemagne, Programme financé par le Bonus Qualité Recherche de l’Université de Perpignan, venant en appui de la thèse de doctorat de Félix Authier, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, Contrat doctoral, Université de Perpignan (depuis 2014).
  • 2015-2016 : EREHTA - Énergies renouvelables et héritages territoriaux en Allemagne : une étude des politiques de transitions énergétiques en Allemagne à l’épreuve de l’effet de frontière, Programme financé par le Bonus Qualité Recherche de l’Université de Perpignan, venant en appui de la thèse de doctorat de Paul JUTTEAU, Les politiques de transition énergétique en Allemagne à l’épreuve de l’effet de frontière, Contrat doctoral de l’ENS, Université de Perpignan (depuis 2015).
  • 2015-2017 : Ressources et acteurs de la multifonctionnalité dans les espaces ruraux, étude comparée entre le Roussillon (France) et la Forêt noire (Allemagne), en coopération avec Cornelia KORFF, programme bilatéral associant l’UMR 5281 ART-Dev, Montpellier/Perpignan (France) et l’Institut für Umweltsozialwissenschaften und Geographie, Université de Fribourg/Brisgau (Allemagne), Programme PROCOPE Campus France.
  • 2018-2022 : RURALWIN? Éxitos y fracasos en la práctica del desarrollo rural neoendógeno en la Unión Europea (1991-2013) [Successes and failures in the practice of neoendogenous rural development in the European Union (1991-2013)], Université de Grenade (Espagne), Université de Helsinki (Finlande), Université de Salento (Italie), Université de Molise (Italie, Programme de recherche financé par le Ministère espagnol de l'économie et de la productivité, piloté par Eugenio Cejudo GARCIA et Francisco Antonio NAVARRO VALVERDE, Professeurs de Géographie à l’Université de Grenade.

  • 2018-2020 : en co-direction avec Wolgang Ludwig, Professeur de Géologie (CEFREM, Centre de Formation et de Recherche sur les environnements méditerranéens, Université de Perpignan Via Domitia), CCR_TET, Changement Climatique et Ruralité : Trajectoires de l’Eau dans le bassin de la Têt (PO), programme de recherche financé par la Région Occitanie.

 

Coopérations

  • 1993-2002 : Institut für Standortkunde und Agarraumgestaltung, Abteilung Agrargeographie und Raumordnung, landwirtschaftliche Fakultät, Martin-Luther Universität, Halle-Wittenberg, Allemagne
  • 1992-1996 : Groupes de Recherches Sociologiques de l’Université de Nanterre (Paris X), PR CNRS 18 Paris-Nanterre
  • 1992-1995 : Observatoire de Berlin, URA 1417 CNRS-ROSES Berlin, France/Allemagne
  • 1996-1998 : Groupe de recherche « Europes en transition », CERAT (Centre de recherche sur le politique, l’Administration et le Territoire), Institut d’études politiques, Université Pierre Mendes France, Grenoble.
  • Depuis 2000 : Institut für Länderkunde, Leipzig, Allemagne
  • 2003-2007 : Centre d’études du monde russe, soviétique et post-soviétique (UMR 8083 du CNRS), Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
  • 2005-2010 : Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales, Berlin, Allemagne
  • 2005-2007 : CIERA Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris
  • 2005-2009 : Institut für Geographie Karl Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne
  • 2007-2010 : CEFRES Centre français de recherches en Sciences sociales, Prague, République Tchèque
  • 2007-2017 : Institut für Geographie, Abt. Orts-, Regional- und Landesentwicklung/ Raumplanung, Westfälische Wilhelms-Universität, Münster, Allemagne
  • 2008-2014 : Institut de Géographie de l’Université de Vilnius, Lituanie Encadrement de la recherche
  • Depuis 2013 : Hochschule (University of Applied Sciences) Neubrandenburg, Allemagne
  • Depuis 2014 : Institut de Géographie de l’Université de Valencia (Espagne)

 

Garant pour l’Habilitation à diriger les recherches

  • CLARIMONT Sylvie, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Action territoriale et environnement : entre injonctions globales et contraintes locales, Habilitation à diriger les recherches, Université de Pau et des Pays de l’Adour, (2015).

 

Encadrement de thèses de Doctorat

  • JUTTEAU Paul, Analyser les transformations ambivalentes de l’agriculture allemande en lien avec la méthanisation au prisme du concept de multifonctionnalité, Contrat doctoral de l’ENS, Université de Perpignan (2015-2018).
  • AUTHIER Félix, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, Contrat doctoral, Université de Perpignan (2014-2018).
  • GHANEM Afraa, Etude comparée de la gestion des sites naturels protégés sur le littoral rocheux du Roussillon et de Catalogne, effets de frontière et pratiques transfrontalières, Université de Perpignan (2011-2015, thèse réorientée vers un autre sujet et un autre laboratoire de l’Université de Perpignan).
  • LIGNERES Ingrid, Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain, une enquête sociologique en carcassonnais et en Roussillon, en co-direction avec Eliane Le Dantec, Maître de conférences, Université de Perpignan (2012-2015), thèse soutenue en novembre 2015 à l’Université de Perpignan.
  • CHARLOT Olivier, Géographie de la frontière interallemande, en co-direction avec Jean-Marc Holz, Professeur de Géographie à l’Université de Perpignan, (2000-2007), thèse soutenue en 2007.

 

Jurys de thèse

Thèses d’habilitation à diriger les recherches

  • CLARIMONT Sylvie, Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Action territoriale et environnement : entre injonctions globales et contraintes locales, Habilitation à diriger les recherches, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 14 décembre 2015, Rapporteur.
  • CHEVALIER Pascal, Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Action locale et développement rural en Europe : vers une géographie de la mise en œuvre de l’action publique, Habilitation à diriger les recherches, Université Paul Valéry, Montpellier, 24 novembre 2012, Membre invité.

Thèses de doctorat

  • JUTTEAU Paul, Analyser les transformations ambivalentes de l’agriculture allemande en lien avec la méthanisation au prisme du concept de multifonctionnalité, sous la direction de Guillaume Lacquement, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 6 novembre 2018, membre en tant que directeur de thèse.
  • AUTHIER Félix, Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des énergies renouvelables à la multifonctionnalité des espaces ruraux, sous la direction de Guillaume Lacquement, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 15 février 2018, membre en tant que directeur de thèse.
  • GISCLARD – NGUYEN HUU Béatrice, L’innovation sociale territorialisée : un levier d’appropriation du risque d’inondation par les habitants, l’exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse (France), sous la direction de Loïc Grasland, Johnny Douvinet, Alain Findeli et Karine Weiss, Thèse de doctorat, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, 7 décembre 2017, rapporteur.
  • KOLA Edlira, Pauvreté paysanne et diversification des ressources dans les campagnes albanaises, l’exemple du littoral nord, sous la direction de Laurent Rieutort, Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 7 septembre 2016, rapporteur.
  • LIGNERES Ingrid,Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain, une enquête sociologique en Carcassonnais et en Roussillon, sous la direction de Guillaume Lacquement et d’Eliane Le Dantec, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 24 novembre 2015, membre en tant que co-directeur de la thèse.
  • DIATTA Mohammed Chérif Bassirou Cissé , L’eau dans le développement :approche géographique des incidences de la réforme du secteur de l’eau en milieu rural sénégalais, sous la direction d’Yves Poinsot et de Sylvie Clarimont, Thèse de doctorat, Université de Pau, 4 mai 2015, rapporteur.
  • BALDERMANN-CORNEC Ute, Urbanisme durable et potentialités de transferts d’expériences interculturelles entre régions européennes, sous la direction de Rémy Allain, Thèse de doctorat, Université de Rennes 2, 7 novembre 2011, rapporteur et président du jury.
  • CHARLOT Olivier, Géographie de la frontière interallemande, Thèse de doctorat, Université de Perpignan, 2007, membre invité.

Comités de suivi de thèse

  • INNOCENTI Celia, La pauvreté face aux mutations des mondes ruraux français : vers l’émergence de nouvelles formes de précarité ?, contrat doctoral ENS, Université Paul Valéry Montpellier, Directeur de thèse : Pascal Chevalier, Professeur de Géographie.
  • DELALANDE Célia, L’action publique locale au prisme du genre : le cas de la région de Tver en Russie, contrat doctoral, Université Paul Valéry Montpellier, Directeurs de thèse : Pascal Chevalier, Professeur de Géographie, Céclie Jouhanneau, Maître de conférences en Sciences politiques.
  • DANTO Anatole, Pour une approche critique de la catégorie de « gestion écosystémique » comme nouveau mode de « gouvernance » des territoires. Une comparaison inter-régionale de la gouvernance de l’interface terre-mer, entre sciences sociales du politique et sciences de la nature, ARED Bretagne et Labex Mer, Université de Rennes 1, Directeurs de thèse : Romain Pasquier, Directeur de Recherche au CNRS en Sciences politiques, Camille Mazé, Maître de Conférences en Anthropologie.

Maîtrise de Géographie/Master Recherche 1ère année

  • Territoires ruraux et réforme administrative dans les nouveaux Länder allemands, le cas de la Saxe-Anhalt (1996).
  • Les évolutions récentes de la Huerta en Roussillon (1998)
  • L’agriculture de qualité dans les Pyrénées-Orientales (1998)
  • Les « nouveaux agriculteurs » dans le canton de Saint Paul de Fenouillet (1998)
  • Les plans de conversion viticole : le cas du vignoble charentais (1999)
  • Le maintien de l’activité agricole dans les zones défavorisées : le cas des agriculteurs des Hautes Aspres (1999)
  • Les activités d’hébergement touristique en milieu rural : les gîtes ruraux en Fenouillèdes (1999)
  • Les activités d’hébergement en milieu rural : les gîtes ruraux en Capcir et en Cerdagne (1999)
  • Les plans de conversion viticole : le cas du vignoble des vins doux naturels de Rivesaltes (2000)
  • Miel et agritourisme dans les Corbières (2000)
  • Oliveraies et oléiculture dans les Pyrénées-Orientales (2000)
  • Le tourisme de randonnées pédestres dans le Haut Fenouillèdes (2000)
  • Existe-t-il une filière de l’agriculture biologique en Roussillon ? (2001)
  • L’impact des MAE (Mesures agri-environnementales) sur les paysages ruraux : l’exemple des terrasses du cru Banyuls (2001)
  • Patrimoine et valorisation touristique : l’exemple des parcs et jardins du Roussillon (2001)
  • Etude paysagère en Ribéral (Pyrénées Orientales) (2004)
  • L’activité cynégétique en Fenouillèdes (2006)
  • Dynamiques paysagères en Bas-Conflent : exhumation, préservation, valorisation (2007)
  • Les lieux de loisirs aux marges des agglomérations urbaines : nouveaux usages du canal de Perpignan (2013)

Maîtrise d’aménagement/Master Professionnel 1ère année

  • L’activité agricole dans les communes de la couronne périurbaine de Perpignan (1997)
  • Un exemple d’agriculture périurbaine : Perpignan et les Jardins Saint-Jacques et Las LLoubères (1998)
  • Les reconversions des friches agricoles dans la couronne périurbaine de Perpignan (1998)
  • L’aménagement de sentiers pédestres sur la Communauté de Communes Têt-Méditerranée (1998)
  • La mise en œuvre des Contrats Territoriaux d’Exploitation dans le Département des Pyrénées-Orientales (1999)
  • Les opérations de valorisation touristique en montagne : le cas du site minier de Fomentère en Vallespir (1999)
  • Le devenir des agricultures littorales en Roussillon (1999)
  • Les enjeux du développement durable dans les espaces ruraux de montagne (2000)
  • Etude opérationnelle pour la création d’une structure de recyclage des substrats organiques issus du maraîchage dans la plaine du Roussillon (2000)
  • La valorisation touristique et récréative du massif forestier de Boucheville dans les Pyrénées Orientales (2001)
  • La valorisation des produits de terroir dans le Lodévois (2002)
  • La valorisation touristique du patrimoine en moyenne montagne : l’exemple de la vallée d’Evol en Haut-Conflent (2002)
  • La mise en place du tourisme viticole en Minervois (2002)
  • La Loi « Littoral » et la gestion des espaces agricoles. L’exemple des communes littorales du Département des Pyrénées-Orientales (2003)
  • La mise en valeur touristique d’un village station de haute montagne en zone transfrontalière : le cas de Porté-Puymorens (2003)
  • Les mesures agri-environnementales comme outil d’aménagement du territoire dans les montagnes méditerranéennes, l’exemple des MAE DFCI dans le massif des Aspres (2003)
  • La mise en valeur touristique du patrimoine rural dans le canton de Vinça (Pyrénées Orientales) (2004)
  • Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comme outil de valorisation du patrimoine rural (2004)
  • Le patrimoine rural comme outil de développement touristique dans la vallée de la Rotja (Pyrénées Orientales) (2004)
  • L’organisation du tourisme rural dans le « pays » de la Haute Vallée de l’Aude (2005)
  • L’opération « Bistrots de pays » dans la vallée de l’Agly (2006)
  • La gestion concertée des friches agricoles périurbaines en milieu ordinaire dans la plaine du Roussillon (2008)
  • L’évaluation au cœur des nouvelles pratiques d’aménagement et de développement durable des territoires (2010)
  • Les carrières du Chauvinois : une activité, un héritage (2010)
  • La valorisation touristique du patrimoine rural en Fenouillèdes (2010)
  • La mise en place d’un plan climat sur le territoire du parc naturel régional de la Narbonnaise (2010)
  • Réflexions pour la prise en compte de la viticulture dans les outils de planification spatiale (2010)
  • Comment concevoir un urbanisme durable en zone périurbaine ? (2011)
  • Réflexions pour l’aménagement de l’entrée principale de la commune de Montesquieu-des-Albères (2011)
  • Le secteur des commerces et des services dans l’agenda 21 local de la commune d’Argelès-sur-Mer (2011)
  • La gestion de l’environnement dans l’espace périurbain : le cas de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée (2012)
  • La mobilité des ménages à la périphérie des agglomérations, Etude à l’échelle des quartiers dans les communes de l’agglomération de Perpignan (2013)
  • Le tourisme et les loisirs dans l’espace forestier : sites, pratiques et filières des sports de pleine nature dans le Vallespir (2013)
  • Le sentier de découverte du paysage à Fourques, le parc paysager de la Prade à Saint Cyprien : Etude comparée de deux actions sur le paysage (2014)
  • Les chemins ruraux, changements d’usages et outils d’intervention, étude comparée dans deux communes littorales, Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien (2014)
  • Le PAEN, un outil de préservation de l’agriculture en zone périurbaine, le cas de la commune de Laroque-des-Albères (2014)
  • La rénovation du canal de Nyer en Haut-Conflent : un outil de développement local ?, en codirection avec P. Chevalier, Professeur à l’Université Paul Valéry, Montpellier III (2016)
  • Les espaces d’activités équestres ; Enjeux de développement et d’aménagement au sein de la Communauté de Communes Sud Roussillon, Université de Perpignan (2017)
  • Concevoir une offre de services dédiés au handicap dans les zones de faible concertation urbaine. Le cas du pays Pyrénées-Méditerranée, Université de Perpignan (2017)
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti en zone périurbaine : le site patrimonial remarquable de la commune de Baixas (Pyrénées Orientales), Université de Perpignan (2018)
  • Les friches périurbaines, enjeux de gestion et d’aménagement sur la commune de Pollestres (Pyrénées Orientales), en codirection avec Aurélie DELAGE,Université de Perpignan (2018)
  • Les friches périurbaines, enjeux de gestion et d’aménagement sur la commune de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), en codirection avec Aurélie DELAGE, Université de Perpignan (2018)
  • La cave coopérative : quelle(s) identité(s) rurale(s) en zone périurbaine ? Le cas de l’aire urbaine de Perpignan, Université de Perpignan (2018)
  • Réseaux d’acteurs et stratégies de développement des nouveaux programmes LEADER : le GAL Est-Audois, Université de Perpignan (2018)

DEA/Master recherche 2ème année

  • Géographie des comportements électoraux le long de l’ancienne frontière interallemande (1999)
  • Géographie de la réforme administrative dans les territoires ruraux des nouveaux Länder allemands (2000, codirection)

DESS/Master professionnel 2ème année

  • Le Pays comme outil de développement local, le cas du pays « Pyrénées-Méditerranée » (1999)
  • Canaux et développement touristique dans la plaine du Roussillon (2000)
  • Les arrières-pays du Roussillon face aux enjeux du tourisme vert (2000)
  • Quelle place pour le tourisme équestre dans les Pyrénées-Orientales ? (2000)
  • Une démarche de développement local : la route des vins dans les Aspres (2001)
  • La route de l’eau le long des berges de l’Agly, du diagnostic territorial au produit touristique (2001)
  • Les outils d’un urbanisme durable, application au cas de Pamiers (Ariège) (2001)
  • Le Schéma de cohérence territoriale, un outil au service du développement durable, le cas de Cahors et du Sud du Lot (2001)
  • Pour une conciliation entre protection de l’environnement et viticulture sur le territoire de Rasiguères, Planèzes et Lansac dans le Fenouillèdes (2002)
  • Création d’un sentier de randonnée dans le massif des Albères sur la commune d’Argelès-sur-mer (2011)
  • Agenda 21 et tourisme montagnard, création d’un éco-site au hameau de Montalba sur la commune d’Amélie-les-Bains (2011)
  • Etude pour la création de trois sentiers de découverte du patrimoine local sur la commune de Fourques (Pyrénées-Orientales) (2012)
  • Les activités de pleine nature en Agly-Fenouillèdes, aménagement d’une aire d’arrêt pour un circuit VTT (2014)
  • Piétonisation et accès du centre-bourg : le réaménagement du quartier central de la commune de Laroque-des-Albères (2015)
  • Etude et réalisation du schéma directeur cyclable de la ville de Perpignan (2015)
  • La densification douce des tissus pavillonnaires : application dans deux communes rurales de l’Ariège : Saverdun et Varilhes (2015)
  • Étude pour la création d’un circuit cyclotouristique lié au patrimoine culturel et artistique dans une station balnéaire de la mission Racine : l’exemple du Barcarès, Université de Perpignan (2016)
  • Aménagement d’un éco-itinéraire dans le périmètre de conservation et de valorisation du Grand Site de France, le Balcon nord du Canigou, Université de Perpignan (2018)

Valorisation scientifique des travaux d’étudiants (aide à la publication des premiers travaux de recherche - niveau de la maîtrise - , expositions, films documentaires)

  • Nicolas Laborie : « Les gîtes ruraux en Fenouillèdes ou l’illusion d’un tourisme rural salvateur », in Revue de l’Economie Méridionale, 3/1999, n°187, vol. 47, pp. 239-260.
  • Julien Gayot : « L’apiculture dans les Corbières », in Revue de l’Economie Méridionale, 4/2001, n°196, Dynamiques territoriales en Roussillon et dans les Corbières, pp. 369-387.
  • Alice Gendron : « A la découverte du patrimoine rural en Conflent, de la lecture du paysage au projet d’aménagement touristique », exposition de 30 planches de photographies commentées, 10 février – 4 avril 2005, Centre de Documentation du Département de Géographie et d’Aménagement, Université de Perpignan, inauguration le 10 février 2005.
  • Arnaud Brugier : Entre deux feux, projection d’un film documentaire professionnel, réalisé par un étudiant du Département de Géographie et d’Aménagement, à l’issue de son travail de maîtrise et de DEA, 2006, http://casentleroussi.fr
  • Marjorie Bernat-Gaubert : « Les nouveaux usages de la montagne », in Olivier Passarius, Aymat Catafau, et Michel Martzluff, Archéologie d’une montagne brûlée, massif de Rodès, Pyrénées-Orientales, Ed. Trabucaire, 2009, pp. 475-483.