Quand on commence une thèse, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les multiples institutions, sigles et autres comités. Dans cette page, vous trouverez l’essentiel des informations concernant les instances encadrant la formation doctorale à Art-Dev, l’inscription et la formation doctorale. Pour plus d’informations, se référer aux sites indiqués.es écoles doctorales

1. Les écoles doctorales

Sous la responsabilité des établissements accrédités (universités, centres de recherche), les écoles doctorales organisent la formation des doctorants avec l’objectif de les préparer à leur activité professionnelle future. Elles regroupent des unités et des équipes de recherche d'un ou de plusieurs établissements.

Les procédures d’inscription en thèse varient selon les écoles doctorales et sont détaillées sur le site de chaque école. Au-delà de la validation de l’inscription des doctorants en thèse, les écoles doctorales proposent très régulièrement des formations aux doctorants. La liste de ces formations sont consultables sur leur site internet.

L’UMR Art-Dev participe à trois école doctorales (reprendre les infos et les liens de la page suivante : http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-formations/doctorats)

Université Paul-Valéry Montpellier 3

École doctorale 60 - Territoires, Temps, sociétés et Développement

  • Doctorat Géographie et Aménagement de l'Espace
  • Doctorat Sciences de Gestion
  • Doctorat Architecture, spécialité aménagement de l'espace
  • Doctorat Science Politique
  • Doctorat Ethnologie

 

Université de Montpellier

École doctorale 231 - Économie et Gestion (EDEG)

  • Doctorat Économie Doctorat Économie

École doctorale 461 - Droit et Science politique

  • Doctorat Science politique

 

Université de Perpignan Via Domitia

École doctorale 544 - Méditerranées : territoires, cultures, sociétés, patrimoines, marchés (INTER-MED)

  • Doctorat Géographie

 

2. L’ADUM (http://www.adum.fr)

L’Accès Doctorat Unique et Mutualisé est un portail d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs. Il est utilisé par de nombreuses écoles doctorales, dont celles auxquelles Art-Dev participe, pour faciliter les procédures d’inscription en thèse ou à des formations proposées par les écoles doctorales.

En créant un compte personnel sur le site de l’ADUM, le doctorant peut mettre à jour à tout moment les informations le concernant grâce à un accès sécurisé et peut définir les informations qui seront publiées sur le web. Les informations seront visibles en ligne dès l'acceptation par le personnel administratif en charge de la gestion du doctorat au sein de l'établissement qui délivre le diplôme.

Pour les doctorants, l’ADUM permet :

  • Un gain de temps au moment de l'inscription et des réinscriptions
  • De consulter et s'inscrire aux formations proposées par son école doctorale et son collège doctorale
  • De stocker les données descriptives de sa thèse et du suivi de son travail de recherche
  • De participer au réseau des doctorants et des docteurs
  • De disposer d'un portefeuille d'expériences et de compétences dans lequel sont saisis des éléments susceptibles de nourrir un CV et une lettre de motivation
  • D'accéder à des informations en lignes : actualités de l'école doctorale, de l'établissement, offres d'emploi, annonces des soutenances...

 

Les collèges doctoraux

Les collèges doctoraux sont chargés de définir et de mettre en œuvre la formation doctorale transverse à plusieurs écoles doctorales. Leur mission principale est d’accompagner les doctorants dans la définition de leur projet professionnel en proposant des formations transversales tout au long du doctorat.

L’ED 60 et l’ED 544 dépendent du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon (http://www.college-doctoral.fr/)

L’ED 231 et l’ED 461 dépendent du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier (https://collegedoctoral.umontpellier.fr/)

 

Le Comité de suivi individuel de thèse

Cette disposition a été prise par l’arrêté de 2016 sur le doctorat, « un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ».

Ce sont les écoles doctorales qui décident de leur organisation. Le cadre peut varier légèrement selon les écoles, notamment concernant la périodicité et la composition du comité. Au minimum, le CSI doit se réunir en 2ème année pour émettre un avis sur la réinscription en 3ème année. Le CSI prend connaissance du travail du doctorant à partir d’une présentation orale du doctorant et/ou un document écrit. Puis, il s’entretient avec le doctorant (sans son/ses directeur(s)), et avec le/ les directeur(s) sans le doctorant. Le comité peut se réaliser par visio-conférence.

Les membres du CSI devront ensuite formuler des recommandations à l’intention du doctorant, de son/ses directeur(s) et de la direction de l’école doctorale. Le rapport est signé par le doctorant mais pas par le directeur de thèse. Etant donné que le CSI donne son avis sur la réinscription en doctorat, il se tient généralement entre les mois de mai et septembre.

Pour le doctorant, le rôle du CSI est d’apporter, en complément du directeur de thèse, une contribution constructive au suivi du travail de recherche et de faire des suggestions sur son parcours doctoral (choix des formations, vérification l’adéquation du parcours aux objectifs professionnels du doctorant, etc.). Plus largement, il permet d’aborder toute question relative au déroulement de la thèse.

Pour plus d’informations sur le CSI selon les écoles doctorales, voir les sites des ED :

ED 461 : https://ed461.edu.umontpellier.fr/le-comite-de-suivi-individuel/

ED 60 : https://ed60.www.univ-montp3.fr/fr/formation/inscriptions/comit%C3%A9-de-suivi

ED544 : pas de page spécifique (à venir)

ED231 : pas de page spécifique (à venir)