Itane Lacrampe-Camus   

Née le : 06/03/1991                   

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          

 

Formation

2015-2019   Doctorante en géographie à l’Université Paul Valéry - UMR 5281 Art-Dev 

Sous la direction de Geneviève Cortes, ART-Dev (UMR 5281) et Virginie Baby-Collin, TELEMMe (UMR 7303). Financé par le ministère de l’éducation supérieure et de la recherche français.

2013-2014   Master 2 de Géographie, parcours mondialisation et développement, spécialité géographie du développement, mention Bien, Université d’Aix-Marseille.

Lacrampe-Camus I., 2014, Crise espagnole et nouvelles migrations. Le cas des migrants qualifiés dans la région marseillaise (France). 203p. Mémoire de recherche effectué à l’Université d’Aix-Marseille dirigé par Virginie Baby-Collin, maître de conférences au département de Géographie.

2012-2013   Master 1 de Géographie, mention Assez Bien, Université d’Aix-Marseille.

Stage de recherche de 3 mois effectué à l’Université de Valence (Espagne) dirigé par Francisco Torres Pérez, professeur du département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale, Faculté des Sciences Sociales.

Lacrampe-Camis I., 2013, Crise et immigration andine en Espagne. Le cas des groupes boliviens et équatoriens à Valence. 149p. Mémoire de recherche dirigé par Virginie Baby-Collin, maître de conférences au département de Géographie.

2011-2012   Licence 3 de Géographie et aménagement du territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Année effectuée à l’Université de Séville en Espagne, dans le cadre du programme Erasmus.

2009-2011   Licence 1 et 2 de Géographie et aménagement du territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2009            Baccalauréat littéraire option arts plastiques histoire de l’art, Lycée Louis Barthou à Pau (64).

Expériences professionnelles et responsabilités 

2016-2019   Représentante des doctorants de l’UMR ART-Dev. Représentation des doctorants lors des conseils, assemblées de laboratoire, relai d’informations entre la direction et les doctorants, organisation d’évènements scientifiques des doctorants, organisation d'ateliers destinés à accompagner les doctorants dans leurs travaux de thèse. 

Depuis 2016   Membre du Réseau Migration (Réseau des jeunes chercheurs travaillant sur les migrations).

2018   Organisatrice des Doctoriales de l’UMR ART-Dev le 26/01.

Chargée d’enquête. Elaboration d’une enquête par questionnaire sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’UMR ART-Dev. En collaboration avec les représentants des doctorants de l’UMR.

2017   Organisatrice des Doctoriales de l’UMR ART-Dev le 19/01.

Chargée d’enquête. Elaboration d’une enquête par questionnaire sur les conditions de travail des doctorants de l’UMR ART-Dev. En collaboration avec les représentants des doctorants de l’UMR.

2016   Organisatrice du séminaire Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe, UMR ART-Dev, 30/09. Organisation scientifique : Itane Lacrampe-Camus et Anaïs Trousselle. Financements accordés par l’Institut des Amériques (IDA), 2ème AMS 2016.

Organisatrice des Doctoriales de l’UMR ART-Dev le 28/01.

Chargée d’enseignement en Licence 1ère année à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III). Géographie de la France : 4h de travaux dirigés.

2015   Chargée d’enquête. Elaboration d’une enquête par questionnaire sur l’insertion professionnelle des anciens étudiants de Master de Géographie. En collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille.

2014   Réalisation d’un ABS (Rapport d’Analyse des Besoins Sociaux). Elaboration d’un ABS pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des Pennes-Mirabeau (13), travail collectif avec la promotion de master 2 de Géographie.

 

Publications (revues à comité de lecture)

Lacrampe-Camus I., 2019, « L’émancipation des jeunes migrants d’origine équatorienne entre l’Espagne et Londres », Belgeo, 3. 

 

Communications 

Lacrampe-Camus I., 2018, « Desarrollando autonomía en el contexto de migración, el caso de los jóvenes de origen ecuatoriano entre España y Londres », Communication au congrès LASA (Latin American Studies Association) 2018, Latin American Studies in a Globalized World, Barcelone, Espagne.

Lacrampe-Camus I., 2016, « La jeunesse d’origine équatorienne en Espagne, son déploiement migratoire à travers l’Europe », Communication au séminaire Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe de l’UMR ART-Dev, Montpellier.

Lacrampe-Camus I., 2015, « La jeunesse d’origine équatorienne en Europe, comment appréhender cette population ? » Communication aux Doctoriales de l’UMR ART-Dev, Montpellier.

 

Compétences informatiques 

Logiciels cartographiques : Philcarto, MapInfo, QGIS.

Logiciels de dessin : Inkscape, Adobe Illustrator, Paint.

Logiciel de gestion de ressources bibliographiques : Zotero.

Logiciel de montage vidéo et de retouche photo: Windows Movie Maker, Photofiltre.

 

Langues 

Français : Courant, langue maternelle.

Espagnol : Courant.

Anglais : Lu, écrit, parlé, niveau intermédiaire. 

Allemand : Lu, écrit, parlé, niveau débutant.