Une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales

Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles, ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public. Hypothèses fait partie d’un portail plus vaste, OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications en sciences humaines et sociales, avec notamment une plateforme de revues (OpenEdition Journals), une plateforme de livres (OpenEdition Books) et un calendrier en ligne annonçant des milliers d’événements académiques (Calenda).
OpenEdition est proposé par OpenEdition Center, une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

 

Gelule - Geopolique de la lutte contre l'étalement urbain

ANR Jeunes chercheur·e·s.

 

GeluleGELULE est un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un financement « jeunes chercheurs/jeunes chercheuses » pour 4 ans (2016-2020). 

Le projet vise à analyser les modalités de diffusion et de mise en œuvre de « bonnes pratiques » en matière de développement urbain durable ainsi que leurs enjeux et les tensions politiques, économiques et sociales qu’elles impliquent. La lutte contre l’étalement urbain peut en effet être interprétée et mise en oeuvre de diverses manières. Elle s’incarne dans la diffusion internationale d’un ensemble de mesures variées, aux effets parfois imprévus, voire contradictoires. Par ailleurs, dans cette diversité se logent de nombreuses possibilités de servir certains intérêts plutôt que d’autres, de construire des compromis ou de cristalliser des oppositions.

Continuer la lecture sur le blog...


Altergrowth - Alternative urban policies for shrinking cities

ANR (2015-2018)

AltergrowthLe projet Altergrowth financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la période 2015-2018 a pour objectif d’aborder cette question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, Etats-Unis). Le projet cherche à analyser le phénomène de la décroissance urbaine au travers d’une double approche : une approche quantitative permettant de mesurer, décomposer et expliquer ce phénomène ; et une approche qualitative visant à comprendre comment les enjeux de la décroissance, suivant les contextes, sont construits socialement et politiquement, et quelles sont les réponses qui y sont apportées aux échelles nationales et locales. Plus généralement, le projet cherche à questionner le contenu et les conditions d’émergence de stratégies urbaines innovantes et « alternatives » dans des contextes de crise.

Continuer la lecture sur le blog...