MOUREAU Nathalie

Professeur des Universités, Sciences Économiques

DOMAINE DE RECHERCHE : ECONOMIE DE LA CULTURE 

  • Champs d’application : Marché de l’art, Industries culturelles ;
  • Thématiques Incertitude, Institutions, Réseaux, Droits de propriété, Réglementation, Valeur, Biens sous-tutelle

FONCTIONS

  • Vice-présidente déléguée à la Culture Université Paul Valery/Montpellier (depuis 2015)
  • Membre du Conseil des Ventes Volontaires (depuis 2016)
  • Membre du Conseil National des Universités (CNU), Section 5 (2015-2016) 

DIPLOMES

  • Habilitation à diriger les recherches (2008). Incertitude, Institutions, Interactions. Université Montpellier 1 
  • Doctorat (1996). Le marché de la peinture contemporaine : essai de définition économique de la qualité. Université Paris Nord
  • Agrégée d’économie et de gestion (1988)

FORMATION

  • ENS Cachan (1987-1990)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, DEA économie des politiques publiques (1989)

 

 

PROGRAMMES ET ACTIONS DE RECHERCHE


Axes ART-Dev d’appartenance : Axe 3 - Interfaces, ancrages et circulation dans la globalisation

Programme transversal : Asymétries, action publique et jeux d’échelles

Champ principal de recherche : Marché de l’art contemporain. Réseaux, valeur.

COLLOQUES ET SÉMINAIRES


Communication a des colloques scientifiques (5 dernières années)

  • Lazzaro E., Moureau N. (2017), ‘’Mapping Diversity in the Contemporary Art Market’’, TIAMSA Conference, London, 13-15 July.
  • Lazzaro E., Moureau N. (2017), ‘’Mapping Diversity in the Contemporary Art Market’’, AIMAC Conference Bejing, June25-28th.
  • Capelle-Blancard G., Farchy J., Moureau N. (2016), ‘’Resale Right and Distorsion in Competition’’, SERCI Annual Congress (Society for Economic Research on Copyright Issues), Chicago, 7-8th July Chicago
  • Moureau N. (2016), Zurich, ‘’Index, Magic Index : Tell me who is the Most Valuable Artist’’, Keynote, Conference Art et marché : Alienation or Emancipation, Université de Saint Gall, 17-18 novembre.
  • Moureau N., Vidal M. (2015), “Do Birds of a Feather Really Flock Together ? Role and Representativeness of Professional Associations on the Art Market”, XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix en Provence, June 26th – July 1st.
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M. (2015), “Specificities of Contemporary Art Collectors”, XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix en Provence, June 26th – July 1st.
  • Moureau (2015), “All that Glitters is not Gold“, Glocalfineart Conference, Between Adonism and Utilitarianism : Art Prices in the Contemporary Art Market, Erasmus University Rotterdam, 30th march.
  • Lazzarro E, Moureau N, (2014), “Top Collectors and Art market Turnover“, 18th International Conference on Cultural EconomicsUniversité du Québec, Montréal (UQAM), 24 – 27 juin.
  • Moureau N., Peltier S. (2013), “Internet and the Comics : The Big Bang ? ”, XII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Universidad de los Andes, Bogotá, Colombia, June 26 - 29.
  • Bourrel C., Marciano A., Moureau N. (2013), “An Economic Analysis of Financing Art Through Crowdfunding”, XII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Universidad de los Andes, Bogotá, Colombia, June 26-29.
  • Ibanez L., Moureau N., Roussel S. (2012), “On ne plaisante pas avec l’environnement : Le rôle des émotions incidentes sur la générosité en faveur de la protection de l’environnement”, Colloque AFSE, Paris 2-4 juillet
  • Marciano A., Moureau N. (2012), “Property rights copyrghts and the strategy of French National Museums”, 17th International Conference on Cultural Economics, Kyoto. 21-24 june.

 

AUTRES COMMUNICATIONS, PARTICIPATION TABLES RONDES (5 dernières années)

  • Moureau N. (2015), Contemporary Art and its Markets : The Future of the Market, IESA Talks (Round table discussion), White Cube, London, 19th may.
  • Moureau N., (2014), New Instruments and Sales Technics : Art Industry, Art Economy in 2014. Roundtable discussion, Art Market Budapest, 9th october. Moureau N. Sagot-Duvauroux D. (2014), Collectionneurs quels rôles jouez vous sur la scène artistique contemporaine ?, Festival de l’histoire de l’art, 30 juin Fontainebleau.
  • Moureau N. (2014), Les collectionneurs d’art contemporain, Présentation de l’étude en séance de l’Observatoire du marché de l’art, Ministère de la Culture.
  • Moureau N. (2013), Mesures de la qualité sur le marché de l’art, Colloque Culture et Chiffres Faux Ennemis, 16-17 mai, Université d’Angers, UFR Droit Sciences Economiques Gestion.
  • Moureau N. (2012), L’authenticité vue par le prisme du marché, Ethique et esthétique de l’authenticité, Colloque international organisé par le CRHI de l’Université de Nice-Sophia Antipolis,11, 12, 13 décembre.
  • Moureau N. (2012), Valeur économique/valeur artistique, Observatoire des Regards, ESA Pyrénées, 9 mai.

ENSEIGNEMENTS


  • Economie publique
  • Economie industrielle
  • Economie des organisations
  • Economie comportementale
  • Economie de la culture
  • Marché de l’art

 

ACTIVITÉS ÉDITORIALES, SCIENTIFIQUES ET RÉSEAUX


Réseaux de recherche

  • International Association for Cultural Economics (ACEI)
  • International Association for Art and Management (AIMAC)

 

Conseils scientifiques

  • Membre du conseil scientifique de la revue Juris Art etc. (Dalloz)
  • Membre du conseil scientifique de l’AGORA des Savoirs. Montpellier

EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES


Expertise économique

Régulière

  • Membre du Conseil des Ventes Volontaires (Autorité de régulation des Ventes aux enchères). Séances Bi-hebdomadaires
  • Membre de l’Observatoire du marché de l’art (Ministère de la Culture et de la Communication). Séances mensuelles

Ponctuelle

  • Audition dans le cadre de la mission d’information sur le marché de l’art (Assemblée nationale, 2016)
  • Membre de la Mission Bethenod sur le renouveau du marché de l’art français (Ministère de la Culture et de la Communication, 2008)

PUBLICATIONS

Ouvrages, articles, chapitres d’ouvrage (5 dernières années)

Ouvrages

  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2016), Le marché de l’art contemporain, Collection Repères, La découverte (nouvelle édition augmentée, 1ère éd. 2006).
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M. (2016), Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique, La Documentation française
  • Farchy J., Moureau N. (2016), Présumé Coupable, Les Cahiers de l’EMNS, Presses des Mines

 

Articles dans des revues référencées AERES

  • Marciano A., Moureau N. (2016), ‘’Museums, Property Rights, and Photograph of Works of Art, Why Reproduction Should be Free ?’’, Review of Economic Research on Copyright Issue, 13(1), 1-28. Available at SSRN : http://ssrn.com/abstract=2840305 (liste HCERES sciences économiques)
  • Riche C., Vidal M., Moureau N. (2016), ‘’Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d’art. Etude des représentations médiatiques’’, Management et Avenir, 87, 35-54 (liste HCERES sciences économiques).
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D., de Vrièse M (2014), “Les stratégies de coopération des galeries d’art contemporain l’apport de l’économie des proximités”, Revue Internationale des PME, 27 (3-4), 125-143 (liste AERES sciences économiques).
  • Moureau. N., Zenou B., (2014), “Le capital social l’art contemporain et les carrières”, Sociologie de l’art, à paraître. Traduction espagnole, El capital social, el arte contemporáneo y las carreras REDES, 106-124 (liste HCERES sociologie).
  • Ibanez L., Moureau N., Roussel S (2014), “Induction d’Emotions et Comportements Pro-Environnementaux dans le Cadre d’un Jeu du Dictateur”, Revue d’économie politique, 124 (2), 215-242 (liste HCERES sciences économiques)
  • Ibanez L., Moureau N., Roussel S (2014), “L’influence des émotions sur les comportements pro-environnementaux”, Review of Agricultural and Environmental Studies (liste HCERES sciences économiques)
  • Lazzaro E., Moureau N. (2013), ‘’ Auctioneers vs. Commissaires-priseurs : The Carnival Mirror of Professional Regulation in the International Art Market’’, European Journal of Comparative Economics, (10) 2, 159-176 (liste HCRES Sciences Economiques)
  • Leroux J-Y., Moureau N. (2013), “ Is it Worth to Promote Cultural Education at School ? A Short Term Evaluation of a French Experience”, International Journal of Education through Arts, (9) 2, 219-234 (liste HCRES Sciences de l’éducation)
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2012), “Four Business Models in Contemporary Art”, International Journal of Art Management, 14 (3), 44-56 (liste HCERES Sciences Economiques).
  • Benhamou, F., Moureau, N., & Peltier, S. (2012), “La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée”, Réseaux, 175, 83-105 (liste AERES Sciences Economiques et Information Communication). Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), “Formation et Carrières artistiques : un lien paradoxal”, Formation-Emploi, 116, 35-49 (liste HCERES Sciences Economiques).

 

Articles publiés à la Documentation française

  • Moureau N, Sagot-Duvauroux D., Vidal M. (2015), “Collectionneurs d’art contemporain des acteurs méconnus de la vie artistique, Culture Etudes ”, 2015-1, DEPS Ministère de la Culture. English version Contemporary Art Collectors : Unsung Influential Figures on the Art Scene [CE-2015-1], 22 p.
  • De Vrièse M., Martin B., Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), “Portrait économique des diffuseurs d’art actuel inscrits à la Maison des artistes”, Cultures Chiffres, Département des études de la prospectives et des statistiques, Ministère de la culture.
  • De Vrièse M., Martin B., Melun C., Moureau N., Sagot-Duvauroux D. (2011), “Diffusion et valorisation de l’art actuel en région Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier et de Rouen”, Cultures Chiffres, Département des études de la prospectives et des statistiques, Ministère de la culture.

 

Autres articles publiés

  • Lazarro E., Moureau N. (2017), ‘’Les foires européennes, plus cosmopolites et moins diversifiées’’, Le journal des arts, 486 - 6 octobre 2017
  • Moureau N. (2016), ‘’Collections et entreprises’’, Axa Art https://www.axa-art.com/documents/1...
  • Moureau N. (2016), ‘’Les valeurs de l’art au prix du temps’’, Canopé, 1107, 60-63. Moureau N. (2016), ‘’Ces enfants des sixties Les mal aimés des musées, Le journal des arts, 454 - 1 avril
  • Moureau N. (2016), ‘’Du XXe siècle à nos jours. Le faux, un marché florissant’’, in Les dossiers de l’art, Faton, n° 245, 2016, p. 48-53 Moureau N., Vidal Marion, ‘’Galeries-maisons de ventes, une situation contrastée’’, Le Journal des Arts, 443, 16 octobre 2015
  • Moureau Nathalie, Vidal Marion (2015), ‘’La faible rentabilité des marchands français’’, Le Journal des Arts, 443, 16 octobre 2015
  • Moureau N. (2015), “Tout ce qui brille n’est point or”, La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/_Mourea....
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M. (2014), ‘’Le collectionneur sur l’échiquier’’, Journal des Arts 421, octobre 2014.
  • Moureau N. (2013), “L’œuvre d’art : Quel rapport qualité prix ? ”, La Lettre des Académies Académie Royale de Belgique, (32), 7-9.
  • Moureau N. (2013), “L’authenticité vue par le prisme du marché : Une illustration de l’effet papillon”, Juris art etc. Dalloz, 5, 18-21.
  • Marciano A. Moureau N. (2012), “La durée optimale de protection des œuvres d’art : quelle réponse des économistes ? ”, Juris art etc. Dalloz, 22-25.

 

Chapitres d’ouvrages

  • Marciano A., Moureau N. (2017), Le droit de suite Une histoire à suivre, in Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan sous la direction de Verlaine Julie, p. 117-123
  • Marsan M-C., Moureau N. (2017), ‘’A la marge ou à la frontière, la TVA au cœur des discussions’’, in Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan sous la direction de Verlaine Julie, 2017, p. 86-94
  • Moureau N. (2017), ‘’2011-2017 La dernière mandature’’, in Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan sous la direction de Verlaine Julie, 2017, p. 144-147
  • Moureau N., Vidal M. (2017), ‘’Les galeries CPGA du commerce à l’opérateur culturel’’, in Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan sous la direction de Verlaine Julie, 2017, 128-137
  • Lazzaro E., Moureau N., Vidal M. (2015), « What Drives the VIPs of the Art World ? Collectors in the Light of Textual Analysis », Catedra Corona, Universidad de les Andes, Bogota, (24), 1-28.
  • Moureau N. (2014), “Resale Right”, Encyclopedia of Law and Economics, Springer, http://link.springer.com/referencew....
  • Marciano A., Moureau N. (2014), “The Bright Side of Scandals : An introduction”, Homo Oeconomicus, 30 (30), 249-255.
  • Leroux J-Y, Moureau N. (2013), “La main visible des collectionneurs dans la formation de la valeur artistique”, in Bret J.N et al., in Bret J-N. et al. (eds) L’art l’argent la mondialisation, Paris, L’Harmattan, pp. 25-41.

 

Contrats de recherche, rapports (5 dernières années)

  • Moureau N. (2016), Collections et entreprises, Liaisons interdites ou Amour de raison, Axa Art, https://www.axa-art.com/documents/1...
  • Moureau N. (2016), Expositions et collections dans les carrières d’artistes Analyse comparative de quatre pays européens Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse, Comité Professionnel des Galeries d’Art
  • Ibanez et al., “NORmes sociales, Motivations Externe et interne, et politiques publiqueS , Projet ADEME dans le cadre de l’appel à Projet 2012 Déchets et Société”. Projet en cours (2013-2015).
  • Moureau N., Sagot-Duvauroux D., Vidal M., “Approfondir la connaissance des collectionneurs d’art contemporain”, DEPS Ministère de la Culture et de la Communication. Rapport pour le département des études de la prospective et des statistiques Ministère de la Culture (et de la communication (2014)