Auteur(s) : Catherine Bernié-Boissard, Guy Burgel & Régis Darques, dir.

ce volume est désormais disponible en accès gratuit à cette adresse : en cliquant ici !

 

 

Résumé: 

Villes méditerranéennes en représentation(s), ce numéro spécial de la revue Méditerranée offre au lecteur une triple entrée : par l’écriture, par le voyage, par la civilisation. Ici, l’histoire s’accorde à la géographie. Depuis les origines, jusqu’aux séquences contemporaines, jalonnées par les « printemps arabes » de Tunis au Caire), les conflits inter-ethniques (Jérusalem israélienne et palestinienne, Nicosie grecque et turque), les migrations et leur cortège tragique d’images télévisées, des îles grecques aux îles italiennes. Par l’écriture, les auteurs des différentes contributions - écrivains, universitaires, essayistes – revisitent le « génie des lieux » tout au long d’une « petite Odyssée ». Ulysses modernes, nous voyageons de Jérusalem (Israël) jusqu’à Tunis (Tunisie) en passant par Beyrouth (Liban), Nicosie (Chypre), Istanbul (Turquie), Athènes (Grèce), Barcelone et Valence (Espagne), Alger (Algérie)… Confirmant ainsi que la Méditerranée a porté au plus haut niveau la civilisation urbaine, qu’elle est une mer des urbanités. La mémoire côtoie l’actualité, l’histoire matérielle les souvenirs subjectifs, le monumental les ambiances affectives. Découverte, redécouverte ou acquisition de connaissances s’associent sous le signe de la poésie entrelacée à la pédagogie. Cartographies et essais littéraires contribuent à faire naître une poétique de l’espace. La Méditerranée se lisant aussi bien par les textes que par la représentation graphique.

ISBN: 9791032001523
Nombre de pages : 120
 
Prix : 26 €
 
 

Flash Info

Dans les médias

  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.

     

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

18 avril 2024