La renaturation des rivières urbaines dans le GrandLyon
    Programme de recherche ARTELIA- CNRS  



PR[eau]JET URBAIN
 

Objectifs

Le programme a pour objectif de contribuer à la traduction opérationnelle du concept de renaturation. Appliqué aux eaux en zones urbaine, il se situe à la croisée des enjeux de l’eau, de l’écologie et de l’urbanisme. C’est notamment pourquoi il s’inscrit dans la continuité des expérimentations de renaturation de rivières urbaines déjà conduites dans plusieurs métropoles et villes moyennes à l’étranger (Séoul, Québec, Yonkers, etc.).

Le programme recouvre de multiples objectifs allant de la lutte contre les îlots de chaleurs urbains, au développement des continuités à la fois urbaines et écologiques entre les quartiers, jusqu’à l’optimisation de la gestion des eaux pluviales et des eaux d’exhaures.
Dans le cadre de la première phase confiée au CNRS et à ARTELIA – d’une durée de deux ans (2015-2016) – le programme porte principalement sur la conception d’un plan d’aménagement et de restauration en faveur de la Rize, une petite rivière urbaine désormais disparue.
Dans une seconde phase, plus opérationnelle, ce plan pourrait être mis en œuvre à titre expérimental sous l’impulsion de la Direction de l’Eau, une fois débattu avec les experts, les élus lyonnais et les riverains.

Télécharger le document

 

 
 
OBJECTIFS
PARTENAIRES
ÉQUIPE DE RECHERCHE
GOUVERNANCE ET PLANNING
MÉTHODE
CARTOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
CONTACT
CRÉDITS
 
ARTELIA CNRS UMR ART-Dev