Questionnaire FAPO 2050


Pourquoi ce petit questionnaire ?

Le projet « les futurs de l’agroécologie paysanne en Occitanie » (FAPO) se déroule sur trois ans (2022 à 2024) et a pour objectif d’identifier les conditions de développement de l’agroécologie paysanne en Occitanie en 2050 à travers une démarche prospective citoyenne. Par agroécologie paysanne, nous entendons des pratiques agricoles et alimentaires contribuant à dynamiser les territoires ruraux et péri-urbains, en fournissant une alimentation de qualité aux consommateurs, tout en répondant aux attentes légitimes de la société en matière de protection de l'environnement, de solidarité ville-campagne, mais aussi de lien social et de création d'emploi.

Une étape préliminaire de ce travail consiste à identifier les leviers et les freins pour un développement de l’agroécologie d’une manière plus générale. Ce premier questionnaire est soumis à plus d’une centaine de personnes d’horizons différents (agriculteurs-trices, technicien.ne.s agricoles, chercheur.e.s, responsables agricoles, fonctionnaires) partageant le souci de soutenir et participer à la transition agroécologique.


Qu’allons-nous faire de vos réponses ?

La méthode que nous allons utiliser va se dérouler en deux temps. A l’issue de ce premier questionnaire, nous allons analyser toutes les réponses et regrouper celles qui sont similaires. Vous recevrez alors ces premiers éléments d’analyse et un second questionnaire très court vous sera soumis pour approfondir la question des leviers et des freins de l’agroécologie.

Les résultats de ce travail seront complétés par une étude sur les politiques actuelles en faveur de l’agroécologie. L’ensemble de ces travaux alimenteront une analyse prospective visant à explorer les futurs possibles de l’agroécologie paysanne en Occitanie.

Vos réponses au questionnaire sont enregistrées indépendamment de vos informations nominatives, et il ne nous est donc pas possible de faire le lien entre votre identité et vos réponses.