Dans les médias

Les travaux de Mélanie Bosch-Lavois, Doctorante en Aménagement (UPVD) sont cités dans cet article remettant en cause l'aménagement et l'économie de tout un territoire. Cet article, paru dans le numéro 40 de la revue Socialter, est à retrouver à partir de la page 30.

Quand le tourisme modèle l'aménagement et l'économie de tout un territoire, sa mise à l'arrêt appelle une lanscinante question : "que faire d'autre ici ?". Dans les Pyrénées-Orientales, la crise actuelle révèle l'obsolescence d'un aménagement touristique de masse, porté par le balnéaire.

Lire l'article sur le site de la revue...

 

Dans les médias

Assaf Dahdah (CNRS), participait, sur France Culture, au 4e volet de la série "Colères sociales : le grand déconfinement".

Alors, que reste-il du mouvement d’octobre 2019 dans ce pays qui traverse un véritable naufrage économique ? Les revendications très politiques de l’automne survivront elles à l’urgence d’aujourd’hui ?

Écoutez ce podcast du 11 juin 2020 directement sur le site de l'émission.

L’alimentation est au cœur des enjeux agricoles, sanitaires et environnementaux pour résoudre les problèmes de la planète. En l’espace de quelques années, « Nourrir 10 milliards d’humains » est devenu une préoccupation de premier plan, dans tous les agendas mondiaux, avec la certitude que le modèle du vingtième siècle n’est plus adapté aux défis des transitions. Pourquoi faut-il repenser radicalement nos manières de produire ? Pourquoi faut-il changer de paradigme ?

« Nous n’avons jamais si bien et si mal mangé » : résume ​Patrick Caron pour caractériser la situation alimentaire en 2020

C’est le sujet de l’intervention de Patrick Caron, président, Agropolis International, vice-président délégué aux relations internationales de l’université de Montpellier, auditeur de la promotion Léonard de Vinci (2012-2013) qui s’est déroulée le 18 mai 2020 dans le cadre de la neuvième session du cycle national de formation 2019-2020 sur le thème de "Alimentation, agriculture et développement durable".

Retrouvez l'intégrlaité de cette intervention en suivant ce lien....

Dans les médias

L'article "La mondialisation du confinement" cosigné par Max Rousseau (CIRAD) et Éric Charmes, paru sur le site La Vie des Idées est cité dans cet article d'Anne Chemin dans l'éditon du 23 mai 2020 du journal Le Monde.

Comme la peste ou la grippe espagnole, le Covid19 a envahi le monde en épousant les déplacements des hommes. S’il l’a fait, cette fois, très rapidement, c’est parce que la planète est devenue une nébuleuse urbaine hyperconnectée...

Télécharger l'article

 

Dans les médias

Max Rousseau (CIRAD) signe une tribune dans le quotidien Libération.

Ce nouvel urbanisme ne vise pas à dépasser, mais à s’approprier la crise urbaine, en pratiquant la «guerilla gardening». Finalement ce confinement printanier pourrait provoquer une sensibilisation politique des habitants. Et se transformer en acte électoral en septembre ?

Continuer la lecture sur le site du quotidien

Dans les médias

Max Rousseau (CIRAD) cosigne avec Éric Charmes l'article "La mondialisation du confinement" paru sur le site La Vie des Idées. 

La Vie des Idées, rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France), coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre.

À l’heure où nous écrivons, les confinements décidés pour juguler la propagation du Covid-19 concernent quatre milliards d’êtres humains. La simultanéité de ces décisions politiques est exceptionnelle. Le résultat sera une récession d’une ampleur inédite depuis les années 1930. Sur tous les continents, les gouvernements ont ainsi brutalement entravé la fluidité des échanges marchands, mis à mal la machine économique et déstabilisé les sociétés. Ils ont également sévèrement restreint les libertés publiques.

Lire la suite...

 

Dans les médias

Tancrède Voituriez (CIRAD) signe cet article "Ce que la crise économique du Covid-19 pourrait changer dans l'agenda du financement du développement" sur le blog IDDRI, un think tank qui facilite la transition vers le développement durable.

Pour la deuxième fois au cours des dix dernières années, les économies à faibles revenus doivent surmonter une crise macroéconomique qu'elles n'ont pas déclenchée et pour laquelle elles disposent de capacités de réaction disproportionnellement faibles par rapport aux pays à revenus élevés. Dans ce contexte, les institutions de financement du développement (IFD) ont un rôle important à jouer, ...

Continuer la lecture sur le blog IDDRI

Dans les médias

Bruno Losch (CIRAD) et Julian May signent cet article "SA needs a place-based approach to restarting the economy: Using local and community contexts may offer a way forward both to restarting the economy and building resilient urban areas" paru sur le site Business Day.

Place-based approaches are well suited to SA’s multi-tier system of government. They can enable the government and all stakeholders to adapt to diverse local realitie
Continuer la lecture sur le site...

Dans les médias

Les travaux de Julie Trottier (CNRS) cités dans la collction "Carnets d'Alerte".

 

Des files d’attente, des rayons vides au début du confinement, des craintes de pénurie : les secteurs agricoles et alimentaires sont cruciaux. Cette crise le prouve, encore une fois. Les magasins alimentaires sont parmi les seuls à rester ouverts. Beaucoup de Français se sont rués sur les achats de riz, de pâtes ou d’œufs : +6 % de consommation de produits agricoles et agroalimentaires par rapport à une période normale.

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a même appelé les Français à travailler dans les exploitations agricoles qui manquent en ce moment de main-d’œuvre, notamment étrangère. En Italie, des bons alimentaires sont distribués pour les plus démunis. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le projet TYPOCLIM (Typologie des instruments politiques d'adaptation de l'agriculture au changement climatique) est un projet I-SITE MUSE. Ce projet interdisciplinaire est coordonné par Marie Hrabanski (Artdev, CIRAD) et porte sur l'analyse des instruments qui cherchent à promouvoir l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Le projet rassemble plus d'une trentaine de chercheurs issus  de plusieurs UMR montpelliéraines (UMR Artdev, Innovation, G-eau , CEPEL, Hortsys, CEE-M) et Universités et centres de recherches internationaux (Université de Pretoria, Université de Rio et Brasilia, ISRA-Bame Sénégal, CIAT, Université de Davis, Université des Antilles). Le projet a commencé en janvier 2019 et se terminera en décembre 2021.
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://typoclim.cirad.frhttps://typoclim.cirad.fr

Partenaires du projet : ARTDEV, INNOvation, G-Eau Hortsys, CEPEL, CEE-M

Evènements

Vient de paraitre !