Le volume 131 (2021) de la revue Méditerranée vient de paraître et est consultable en intégralité en ligne.

De quelle « ville » serons-nous demain les citadins ? Préparé de longue date, ce numéro de la revue Méditerranée veut contribuer à saisir les enjeux contemporains de la fabrique de nos territoires, urbains, périurbains, ruraux, à l’échelle régionale ou macro-régionale, en Méditerranée. Présentent-ils un caractère spécifique lorsqu’il s’agit des pays méditerranéens, contribuent-ils à clarifier les enjeux de la notion de développement durable tels qu’ils se posent dans d’autres aires géographiques ?

Communiqué de presse

Dans un article publié dans Futures & Foresight Science , des scientifiques du Cirad analysent 83 scénarios qui imaginent « le monde d’après », tous produits entre mars et avril 2020, soit en plein cœur du premier confinement européen. Les résultats montrent que la majorité de ces scénarios tendent vers la continuité d’un modèle basé sur la croissance économique, sur le mode « business as usual ». Les auteurs mettent en garde contre ce manque d’imagination et appellent à une vraie culture de l’anticipation.

Porté par l’UMR Art-Dev, en association avec d’autres unités de recherche du site montpelliérain (UMR Innovation, UMR Tetis, UMR Sens), l’actuel Master EDEV Étude du développement devient le Master ADEV Alter-développement et Territoires.

Autre fait nouveau : alors que seul existait le Master 2, cette formation pluridisciplinaire sera désormais organisée, à partir de septembre 2021, autour d’un M1 et M2. Elle propose un parcours indifférencié (professionnel et recherche), visant la formation d’expert.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s spécialistes du développement au Sud. Le Master, codirigé par Lucile Médina et Geneviève Cortes, mobilise plus d’une dizaine de membres de l’unité (enseignants-chercheurs, chercheurs du CNRS et CIRAD).

Découvrez le nouveau site du Master ADEV : https://www.master-adev-montpellier.fr/

Aderval Costa Filho, anthropologue de l'Université Fédérale de Minais Gerais à Belo Horizonte (Brésil), spécialiste des populations traditionnelles, est invité par ART-Dev pour une durée d'un an. Il a été durant les 2 gouvernements "Lula" le premier responsable de la Commission Nationale des Peuples Indigènes et Traditionnels.
Il développera une étude des modalités de gestion des communs par les populations locales en Europe, notamment en Autriche au Tyrol avec l'Université d'Innsbruck, en Angleterre avec celle du Sussex et en Languedoc.

 

La collection « Territoires en mutation » dirigée par Cyrille Ferraton (Univ. Paul-Valéry Montpellier 3) est désormais en accès libre sur la plateforme OpenEdition Books ; elle publie des travaux, études ou essais privilégiant les approches sociales, économiques, culturelles ou encore politiques du territoire.

Ouverte à des thématiques variées : dynamiques rurales, urbaines et périurbaines, environnement et ressources naturelles, inégalités et développement, cultures et représentations, etc., la collection, portée par l’équipe ART-Dev, entend valoriser les apports de la géographie et de l’aménagement mais également ceux des autres sciences sociales qui alimentent le débat aujourd'hui sur la recomposition des territoires et leurs enjeux à venir.

Presses universitaires de la Méditérranée
ISSN (Édition imprimée) : 2552-9463

 

Dans les médias

Vient de paraitre !

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

18 mai 2021