Le volume 131 (2021) de la revue Méditerranée vient de paraître et est consultable en intégralité en ligne.

De quelle « ville » serons-nous demain les citadins ? Préparé de longue date, ce numéro de la revue Méditerranée veut contribuer à saisir les enjeux contemporains de la fabrique de nos territoires, urbains, périurbains, ruraux, à l’échelle régionale ou macro-régionale, en Méditerranée. Présentent-ils un caractère spécifique lorsqu’il s’agit des pays méditerranéens, contribuent-ils à clarifier les enjeux de la notion de développement durable tels qu’ils se posent dans d’autres aires géographiques ?

 

Il s’agit avant tout d’interroger les travaux dans le champ du « développement durable », de la conception et de la gestion des territoires potentiellement « durables » méditerranéens, travaux marqués par le débat disciplinaire et interdisciplinaire et par la controverse.

Trois axes de questionnement guident nos choix :
le premier interroge la ville, l’urbain et l’environnement durables en Méditerranée ;
le deuxième s’intéresse à la conception des espaces publics au prisme de la durabilité ;
le troisième propose une réflexion sur les notions de gouvernance en Méditerranée.

Tout au long de cet itinéraire, entre pays, entre régions, entre problématiques architecturales, urbanistiques, sociales, il s’agit de saisir quelques aspects de la question que nous pose avec vigueur la crise sanitaire : comment, avec qui, avec quels instruments, quels concepts, inventer de nouveaux modèles de ville et de territoires habités au XXIe siècle ?

Découvrir ce numéro en ligne....

https://doi.org/10.4000/mediterranee.12060


Dans les médias

Vient de paraitre !

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

18 mai 2021