Le Réseau d'expertises sur les changements climatiques (RECO) a mis en ligne récemment son 1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC_2021). Vous pourrez y retrouver plusieurs articles écrits par les membres de l'unité : chapitre 3, p. 79-80, un article co-écrit par Stéphane Ghiotti (CNRS) et Sophie Richard (G-EAU), chapitre 9, p. 194-195, l'article de Bernard Schéou (Université Perpignan Via-Domitia), chapitre 10, p. 209, celui de Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) ou encore, dans le chapitre 11, Marie Hrabanski (CIRAD), p. 229 et Antoine Ducastel (CIRAD), en page 230.

Contrairement aux deux régions voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA), l’Occitanie ne dispose pas de document de référence sur les changements climatiques sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs territoriaux publics et privés pour réorganiser leurs activités sociales, économiques et environnementales face aux impacts climatiques.

Afin de combler cette lacune, le RECO souhaite célébrer la maturation acquise au cours de ses 3 ans d’existence en lançant la démarche d’élaboration du 1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques 2021 (CROCC_2021) qui propose un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de l’Occitanie sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face !

L’ambition est de publier ce Cahier Régional à l’automne 2021, au moment de la sortie du 6ème rapport du GIEC, afin de bénéficier de la mobilisation autour des changements climatiques et des fenêtres de visibilités qui permettront d’en valoriser les contours.

Télécharger le volume complet au format PDF

 

Citation suggérée :
RECO (2021). Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques, édition 2021. 270 p.


Dans les médias

  • Palm oil land grabs ‘trashing’ environment and displacing people

    Ward Anseeuw, (ART-Dev, CIRAD, Land Coalition) cité dans l'édition en ligne de The Guardian.

    Growing rush for land is destroying ecosystems and disrupting lives to satisfy global demand for goods, study warns.
    Continuez la lecture directement sur le site  
  • Haute tension sur le marché européen de l'éléctricité

    Retrouvez l'article signé par Jacques Percebois (Professeur émérite, Université Montpellier) et Boris Solier (Université Montpellier) paru dans l'édition du 18 octobre du quotidien Le monde.

    La reprise de l'activité économique et la hausse du prix du gaz ont provoqué l'envolée de la facture électrique des entreprises, et bientôt de celle des ménages. Ce qui relance le débat sur la libéralisation de ce secteur essentiel.

    Poursuivre la lecture...

     
  • Télétravail - la belle ville

    Retrouvez l'interview d'Aurélie Delage (Université Perpignan Via-Domitia) dans le dossier "Télétravail : l'échappée belle" parue dans l'édition du 10 octobre du quotidien Libération.

    La belle ville
    Les confinements et l'extension du travail à distance ont renforcé l'aspiration des classes moyennes et supérieures à quitter les grandes métropoles pour privilégier les communes plus petites. En résulte une hausse des prix de l'immobilier, source de nouvelles inégalités territoriales.

    Par Margaret Oheneba et Eve Szeftel

    Télécharger l'article au format PDF

     
  • Montpellier : une équipe de chercheurs dans la ville durant les confinements

    Des regards croisés pour mieux appréhender cette période si particulière.
    Emmanuelle Cheyns, Aurélie Delage (ART-Dev, Université Perpignan Via-Domitia), Khedija Mamou, Max Rousseau (ART-Dev, CIRAD) sont universitaires, chercheurs de terrain, baignés dans la réalité du Covid. Ils en font l'objet de leur étude UrbaSens pour la Maison des Sciences de l'Homme.
    Leurs méthodes de restitution sont aussi originales que leurs techniques d'investigation.

    Article réservé aux abonnés du journal Midi Libre

     
  • La hausse du prix du carbone et les perspectives pour le marché européen

     Découvrez l'interview de Boris Solier (Université Montpellier) accompagné de Marc Baudry (Université Paris Nanterre) et Raphaël Olivier (Université Paris Dauphine) publiée dans le média en ligne Energy Stream.

    Le mécanisme de marché carbone émerge du consensus politique établi lors du protocole de Kyoto en 1997. Cet accord international vise à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en définissant des objectifs nationaux de réduction des émissions et en mettant en place des mécanismes de flexibilité, parmi lesquels la proposition d’un système d’échange de quotas d’émissions (i.e. marché carbone).

    Continuez la lecture...

     
  • Pourquoi les prix de l’énergie flambent-ils ?

    Retrouvez l'interview de Boris Solier (Université Montpellier) parue dans le magazine Alternatives Economiques.

    La reprise économique, les tensions géopolitiques et l’état du marché du carbone font grimper la facture du gaz et de l’électricité.

    Continuer la lecture...
    (Réservé aux abonnés)

     
  • Vers une envolée des prix du gaz et de l’électricité en 2022 ?

    Retrouvez la tribune de Jacques Percebois (Professeur émérite, Université Montpellier) et Boris Solier (Université Montpellier) paru dans la revue en ligne "Connaissance des Énergies"

    La forte hausse des prix du gaz et de l’électricité depuis le début de l’été 2021 ne constitue peut-être que les prémices d’une hausse soutenue pour les mois qui viennent. Toutes les matières premières agricoles et minérales sont d’ailleurs soumises au même régime et pour les mêmes raisons, la forte reprise économique mondiale tirée par la Chine.

    Lire la suite...

     
  • Anticiper la fin des supermarchés

    Découvrez la tribune publiée par Max Rousseau (CIRAD) dans le quotidien Libération.

    La disparition programmée des grandes surfaces ne doit pas être une fatalité. Au contraire, c’est une opportunité pour repenser le développement local sur de nouvelles bases comme celles de débitumer, dépolluer, réensauvager.

    Lire l'article au format PDF

     
  • L'oeil du géographe

    Retrouvez l'article publié par Assaf Dahdah (CNRS), Virginie Baby-Collin, Morgane Dujmovic, Beatrice Mesini, Polina Palash dans la rubrique l'Œil du Géographe du journal Libération.

    en Paca, entre inhospitalité politique et solidarité historique

    Alors que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pourrait basculer à l’extrême droite, un collectif de géographes rappelle combien les migrations doivent être prises en compte par les collectivités locales.

    Lire la suite...

     
  • Les écoquartiers : symboles de gentrification ?

    Retrouvez l'inteview de François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le journal Le Drenche.

    Lire l'article...

     

Vient de paraitre !

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

6 décembre 2021