Regards croisés sur les dysfonctionnements de l’économie mondiale : Quelle(s) transformation(s) pour le monde de demain ?
Les crises ont toujours été un moment de grand désarroi mais aussi de grands changements. La dernière crise sanitaire ne fait pas exception à la règle, elle a dévoilé des dysfonctionnements, révélé des fragilités et accru certaines perceptions, œuvrant ainsi à l’émergence d’une nouvelle conscience et accentué les besoins d’anticipation et de remise en question. Elle semble réunir les prémisses d’importantes transformations et ruptures qui, surgiraient, à l’avenir, sur le plan géopolitique, économique, social, sociétal et environnemental. Elle rend nécessaire un changement majeur de paradigme puisque le monde de demain sera différent de celui d’aujourd’hui.
Qu’y a-t-il de changé d’un point de vue économique depuis l’émergence de cette crise ? Quels sont les sujets structurants, relatifs à la possible transformation du monde qui pourrait se produire dans les prochaines années ? Parmi ceux-ci : le déclin de la mondialisation, le retour de la puissance publique, les comportements isolationnistes, les risques d’actions militaires les politiques opportunistes, et bien d’autres sujets…
La crise sanitaire a engendré une forte attente de changements radicaux, qui concerne la remise en cause de la mondialisation, des modèles de développement pratiqués et de certains styles de vie, des transformations importantes des systèmes productifs et financiers, une digitalisation accrue des secteurs d’activité, l’émergence de nouveaux modes de travail, une endogénéisation des économies... Elle marque le retour de l’Etat comme acteur central.
La crise systémique, qui couvait déjà à l’échelle de la planète, ne peut pas seulement être attribuée à la pandémie et aux mesures sanitaires qu’il a fallu prendre. Il s’agit plutôt de la manifestation d’un monde qui peine à sortir d’un ordre ancien et désormais inadapté pour affronter la nécessaire transformation que lui impose l’évolution.
L’objectif du colloque, commandité par l’association « El Hadaf » et coordonné par les centres de recherche Laboratoire d’Economie, Finance, Management et Innovation-LEFMI (Université Jules Verne-Picardie-IUT de l’Oise), ART-Dev (Université de Montpellier 3), consiste à ouvrir un débat sur les dysfonctionnements des systèmes productifs et financiers, et identifier ainsi les ruptures, les transformations, les opportunités et les risques d’un nouveau monde en émergence.
Ce colloque qui aura lieu à Marrakech (Maroc) les 8 et 9 mai 2023, se veut donc un espace de réflexion de partage et d’échange autour des axes suivants :
■ Les changements des systèmes productifs, financiers et organisationnels ;
■ Les enjeux des crises commerciales et géopolitiques ;
■ Les mobilités d’entreprises ;
■ Les délocalisations-relocalisations : quelles perspectives ?
■ Les modifications dans les chaînes de valeur mondiales ;
■ Les nouvelles formes de la mondialisation, de la mondialisation à la mondialité ;
■ Les nouveaux modèles de développement, les nouveaux modes de gouvernance ;
■ La transition écologique et durabilité ;
■ Les nouveaux modes de travail et l’emploi ;
■ La réforme du système financier et monétaire mondial ;
■ Les nouvelles économies : Economie de la vie, économie numérique, économie positive, économie de proximité ;
■ Le rôle de l’innovation dans l’après crise : Quelles innovations ? Comment se réinventer ?
Ces axes sont présentés à titre indicatif, d’autres thèmes peuvent être proposés s’ils sont en adéquation avec la thématique générale du colloque.
CALENDRIER
08/04/2023 : Date limite de réception des textes définitifs
08 et 09/05/2023 : Date du colloque
10/05/2023 : Visite touristique de la médina de Marrakech (en option)
RECEPTION
Les textes définitifs de communication (20 pages max.) doivent être adressés sous la forme suivante, avant le 08 avril 2023 :
- Texte et résumé d'environ une page
- Nom, prénom, affiliation et fonction de l'auteur
- Adresse mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.