Depuis 2015, la Faculté des arts de l'Université de Porto produit des expositions virtuelles bilingues sur la plateforme Google Arts & Culture. Ce partenariat a déjà donné lieu à 24 expositions virtuelles sur des thématiques variées, et notamment sur les sites du patrimoine mondial, comme Porto World Heritage (2015), Sabrosa : Territory and Heritage (2016), Porto de Virtudes (2017) et, plus récemment, Rua das Flores (2022).

Conférence du Pr. Doutora Maria Leonor Botelho (FLUP/ DCTP e CITCEM), le 9 mai 2023, 14-16h, Salle 006-Panathénée à St Charles 2

Vous pourrez également suivre cette conférence en ligne en suivant ce lien...

Au-delà de la diffusion des connaissances à l'échelle mondiale, à la distance d'un clic, la production d'expositions a permis la création de contenus scientifiques sur des sites urbains ou paysagers. Favorisant une participation active des étudiants de master et de doctorat, le développement d'expositions individuelles et collectives est devenu une occasion d'explorer des modes et des modèles de communication et de présentation de contenus scientifiques. La création des expositions sur la plateforme Google Arts et Culture a donné lieu à une expérience pédagogique enrichissante pour les étudiants, auteurs des images et de leurs descriptions, et pour les enseignants, conservateurs et auteurs des textes de la section. La possibilité de créer des produits culturels dans un contexte pédagogique était la motivation centrale de ces projets.

Dans cette conférence, nous présenterons quelques-unes de ces expositions, en partageant certains aspects de leur processus créatif, tout en réfléchissant au potentiel des ressources numériques pour la communication et la mise en valeur du patrimoine. Nous avons l'intention de présenter plusieurs modèles de communication de monuments et de sites patrimoniaux, ainsi que de réfléchir à leurs défis, à leur potentiel et à leur réception par le grand public.

Maria Leonor Botelho est docteure en Histoire de l'Art Portugais (2011), Professeure Associée à la FLUP - DCTP, domaine scientifique de l'Histoire de l'Art et chercheuse intégrée au CITCEM /FLUP - groupe de travail "Patrimoine matériel et immatériel". Elle est directrice du diplôme d'histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. Elle mène des recherches dans les domaines de l'architecture et de l'historiographie de l'époque romane, de la gestion du patrimoine, du patrimoine numérique et du patrimoine mondial. Depuis 2015, elle est responsable de la production des expositions virtuelles de la FLUP sur la plateforme Google Arts and Culture. Elle fait partie de la chaire UNESCO intitulée "Patrimoine, villes et paysages. Gestion durable, conservation, planification et conception", hébergée par la faculté d'architecture de l'université de Porto et coordonnée par le professeur Teresa Cunha Ferreira, en collaboration avec le professeur Rui Fernandes Póvoas.


Dans les médias

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

29 mai 2023