La collection Territoires en mutation accueille un nouvel ouvrage "Action publique, dynamiques sociales et pauvreté" édité aux Presses Universitaires de la Méditerrranée (PULM) sous la direction de P. Bonnal (CIRAD), G. Cortes (Université Paul-Valéry Montpellier 3), N. G. Delgado (Université fédérale rurale de Rio de Janeiro), S. P. Leite (Université fédérale rurale de Rio de Janeiro), C. Poncet (CIRAD) et E. Sabourin (CIRAD).

 

Cet ouvrage est le résultat d’un projet de coopération universitaire Capes- Cofecub (2013-2016), réunissant des chercheurs brésiliens (universités fédérales de Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Brasilia) et français (CIRAD, CNRS, universités Paul-Valéry, de Perpignan, de Montpellier). Il développe une réflexion sur la dimension territoriale des politiques publiques traitant de la pauvreté, en France et au Brésil, en milieu rural comme urbain.

L’approche interdisciplinaire de la territorialisation de l’action publique examine les liens complexes qui se nouent entre développement, pauvreté et dynamiques sociales associées. Outre des travaux concernant la France et le Brésil, un regard croisé est porté sur des cas en Bolivie et au Nicaragua. La vocation de l’ouvrage n’est pas de conduire une approche comparée de ces différents espaces géographiques. C’est plutôt le croisement des situations et des processus étudiés, ainsi que la confrontation des approches relevant de différentes traditions disciplinaires géographiquement situées, qui ouvrent un dialogue fécond sur les différentes formes de territorialisation de l’action publique.

ANNÉE DE PUBLICATION : 2019
ISBN : 978-2-36781-325-7
ISSN: 2552-9463
ÉDITEUR : Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
PRIX : 29 €

 Découvrez l'ouvrage sur le site des Presses Universitaires de la Méditerranée