François Valégeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3) signe l'article "La ville durable au prisme du genre : une (re)production des rapports de domination" paru aux éditions Le Temps des Cerises dans l'ouvrage collectif "Le sens de la ville"

Cet ouvrage collectif est né de la rencontre d’artistes, de chercheur·es et d’habitant·es qui a eu lieu dans le cadre d’une recherche-action portant sur la place des femmes dans l’espace public.

Comme le collectif qui l’a produit, ce livre offre des approches multiples, cherchant à penser à produire de la recherche différemment en tâchant de lui rendre son caractère démocratique. Il présente des méthodologies de travail où l’expertise de la quotidienneté doit être reconnue ; des terrains divers qui s’éclairent les uns et les autres, européens pour la plupart, ils poursuivent la réflexion entamée dans La ville : quel genre ? Hybride, ce recueil l’est également puisqu’il propose des textes d’habitantes, mis en scène par Damien Labruyère, à lire en regard d’analyses scientifiques ou de propositions d’aménagement architecturales et paysagères.

Ainsi, en cinq étapes, observer, vivre, jouer, dessiner, fabriquer, la ville est envisagée à différentes échelles, son récit est celui de géographes, d’artistes de théâtre, de la danse, sociologues, architectes, habitantes, graphistes.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'éditeur...

  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370711984
  • Dimensions : 145x190
  • Date de sortie : Avril 2020

Valegeas F., 2020, "La ville durable au prisme du genre : une (re)production des rapports de domination", in Luxembourg C., Labruyère D., Faure E., Les sens de la ville. Pour un urbanisme de la vie quotidienne, ed. Le temps des Cerises, 532 p.

 

 

 


Evènements

Vient de paraitre !