Les Echos durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International. Ce cycle de rencontres initialement prévu (un jeudi par mois à 19h) en présentiel au Domaine de Restinclières se déroule pour cette date en distanciel. Il vise à partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.
Promesses et dérives de la "monétarisation" de la nature
Donner une valeur à la nature permettrait d’utiliser les instruments économiques pour la protéger. Mais en réduisant les fonctions complexes de la nature à un ensemble de marchandises extraites de leur contexte social, culturel et écologique, cette approche n’est pas exempte de risques à la fois écologiques et sociaux.
RENCONTRE VIRTUELLE
JEUDI 15 AVRIL
19h-20h15
Gratuit
Avec les participations de :
Benoît Prevost
Enseignant-chercheur @Université Paul Valéry de Montpellier
Benoît est un spécialiste des questions de développement territorial et d'innovations sociales articulées aux problématiques de la justice sociale et de la transition écologique. Il est l'auteur de plusieurs publications sur les circuits courts, sur l'économie politique des services écosystémiques et sur les dynamiques d'intermédiation territoriale. Il accompagne à ce titre une expérimentation de Revenu de Transition Écologique sur plusieurs territoires. Il est également responsable du Master Intervention et Développement Social et Directeur du Centre Universitaire Du Guesclin (UPVM3) à Béziers.
Jean-Michel Salles
Directeur de recherche @CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Jean-Michel exerce au sein du Centre d’Économie de l’Environnement à Montpellier (UMR CEE-M, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Montpellier). Ingénieur AgroParisTech et docteur de l’EHESS-Paris, ses travaux se situent en économie de l’environnement / économie écologique et portent principalement sur des questions de gestion de la biodiversité et d’évaluation des écosystèmes et des paysages. Il analyse en particulier la valeur des services écosystémiques, notamment de pollinisation, et les coûts liés aux espèces invasives. Il a été impliqué dans plusieurs expertises collectives dans ces domaines avec France-Stratégie, TEEB, L’EFESE et l’IPBES.