Atelier de cartographie expérimentale

Atelier de cartographie expérimentale
Date : 2021-11-02
Date de fin : 2021-11-04
Heure : 00:00 à 00:00
Séminaires ART-Dev
Site de Saint Charles

Atelier de cartographie expérimentale

https://ecomig.hypotheses.org/

 

Dans le cadre du séminaire Ecomig et du programme H2020 MAGYC, Anne-Christine Bronner (UMR Sage, CNRS-Université de Strasbourg), Florence Troin (UMR CITERES, CNRS-Université de Tours) et Philippe Rekacewicz (VisionsCarto, Université d’Helsinki) animeront un Atelier de cartographie expérimentale à l’Université Montpellier Paul-Valéry et à la MSH-Sud (Site Saint Charles), du 2 au 4 novembre 2021. Cet évènement est ouvert à toutes les disciplines (géographie, sociologie, psychologie environnementale, anthropologie, design, art, architecture, urbanisme, etc.). Les participants et participantes sont invités à travailler sur l’intention cartographique, en s’appropriant, en jouant et en détournant les codes de la cartographie, afin de construire leur propre « carte d’identité » (ou « Identity map » en anglais). Il s’agit pour eux d’utiliser le support cartographique comme base de récit de leur histoire personnelle, de leur parcours, de leurs itinéraires individuels.

Cet atelier sera ponctué des interventions de David Lagarde (UMR LISST, Université de Toulouse Jean Jaurès), Sarah Mekdjian (UMR Pacte, Université Grenoble Alpes) et Philippe Rekacewicz, qui reviendront sur leurs expériences de mise en carte de récits d’expériences de mobilités. L’artiste Armelle Caron, qui mobilise la carte et les notions d’espace et de territoire comme moyen d’expression dans ses travaux, interviendra également lors de ces rencontres. (voir plus bas le titre des interventions)

Enfin, l’exposition « Expériences migratoires », conçue par les membres du groupe cartographie du collectif Migreurop, sera présentée dans le Jardin d’hiver de la MSH-Sud. Á travers une approche critique de la cartographie, cette exposition vise à témoigner des conséquences des politiques migratoires des États euro-méditerranéens sur les mobilités des migrantes et des migrants qui ont quitté leur pas d’origine pour partir s’installer ailleurs dans le monde.

Pour participer à l’Atelier de cartographie expérimentale, merci de vous inscrire auprès d’Assaf Dahdah (assaf.dahdah@univ-montp3.fr) et David Lagarde (david.lagarde@univ-tlse2.fr). Attention, les places sont limitées ! Les présentations des différents intervenants sont quand à elles en accès libre.

 

Le programme du séminaire (dans le cadre de la programmation EcoMig du laboratoire ART-Dev)

  • Armelle Caron : à venir
  • David Lagarde : Cartographier des récits d’exils syriens
  • Sarah Mekdjian : Cartographies-milieux en contextes migratoires
  • Philippe Rekacewicz : Cartographie radicale : une retranscription politique du monde située quelque part entre le réel et l’imaginaire
 Généré par AllEvents