Séminaire ETAMOB

Séminaire ETAMOB
Date : 2022-12-05
Date de fin : 2022-12-05
Heure : 14:00 à 16:30
Séminaires ART-Dev
Site de Saint Charles
Séminaire ETAMOB

 

Auditorium Saint-Charles 2, de 14h à 16h30

 

A l'occasion du lancement du chantier transversal ETAMOB (Mutations de l'engagement et mutations de l'Etat) de l'UMR ART-Dev, nous vous invitons à un séminaire sur les formes de la représentation politique saisies par le décentrement.

Le séminaire s'inscrit dans la confection d'un Manuel de Politique Comparée : Enseigner le politique par le décentrement. Dans la veine des travaux visant à désingulariser les "aires culturelles", l'objectif est de réinterroger les objets classiques des sciences sociales du politique en faisant dialoguer les recherches produites sur des territoires centraux et d'autres plus marginaux, notamment dans ce qui est fréquemment désigné comme "les Suds" mais également en Europe centrale, orientale et méridionale.

Nous aurons le plaisir d'écouter des spécialistes de sciences sociales du politique ouvrir leurs bibliothèques aréales sur les formes de la représentation politique en Asie du Sud et en situation coloniale dans l'espace mélanésien :

  • Virginie Dutoya. Chargée de recherche au CNRS (Centre d'Etudes Indes Asie du Sud - CEIAS), elle travaille sur la cause des femmes et du genre en Asie du sud, mais aussi sur les transformations contemporaines de la représentation dans une perspective comparée. Elle a notamment publié La représentation des femmes dans les Parlements de l’Inde et du Pakistan, Paris, Dalloz, 2014
  • Eric Soriano. Maître de conférences à l'université Paul Valéry Montpellier - ART-Dev, il travaille sur la sociohistoire de l’État colonial et des rapports sociaux de « race ». Il a notamment publié La fin des Indigènes. Le pouvoir à l’épreuve du politique en Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala, 2014

Le séminaire sera introduit par Cécile Jouhanneau, maîtresse de conférences à l'université Paul Valéry Montpellier - ART-Dev.

 Généré par AllEvents