Séminaire CISTE : Colloque International des Sciences du Territoire

Séminaire CISTE : Colloque International des Sciences du Territoire
Date : 2019-12-11
Date de fin : 2019-12-11
Séminaires ART-Dev
Site de Saint Charles
Dans le cadre de l’axe « Actions et territorialisations » du CIST (Collège international des Sciences des territoires), un séminaire sera organisé à Montpellier le 11 décembre prochain intitulé « Co-construction des périmètres de projets/ périmètres de co-constructions »,
L’objectif de la journée (qui, outre les membre du laboratoire ART-Dev de Montpellier, réunira les collègues partenaires de l’axe (UMR CITERES, UMR PACTE)), est de discuter la manière dont la construction des territoires de projet réinterroge le rapport entre les acteurs locaux, les nouvelles échelles et les normes de l’action publique.
Pour l’instant, 3 intervenants ont donnés leurs accord :
  • Emmanuel NEGRIER (politiste CEPEL)  sur la construction des territoires de projet vu du local (acteurs et stratégies d’acteurs) : formes de mobilisation et arrangements locaux.
  • Guillaume Lacquement (Géographe Perpignan) : construction et définition des périmètres de l’action locale à travers la création des groupes d’action locale en Allemagne.
  • Marc Dedeire (aménagement/économiste) : alimentation et production de territoire.
Outre ces trois interventions, il s’agit, aussi, d’interroger la place du droit, des relations au droit et de l’actualisation localisée des normes d’action dans les processus de territorialisation.  Compte tenu de vos travaux (et notamment votre ouvrage Inventer de nouveaux territoires : comparaisons européennes, nous avons pensé à vous. Sur la forme, accepteriez-vous d’intervenir lors de ce séminaire ? SI oui, nous pourrions bien évidemment affiner la demande en fonction de vos travaux actuels.
 Généré par AllEvents