KHELFAOUI Zeineddine

Maître de conférences, HDR, Économie

  1. Direction, animation, montage de formations
  • Direction du Département AES 1995-1998
  • Direction UFR Sciences économiques, mathématiques et sociales 1998-2008.
  • Direction du Master 2 ESEEC (Expertise socio économique, emplois, compétences)
  • Responsable du Master 1 GRH
  • Montage et coordination des conventions internationales Libreville (Gabon, Maroc, Italie)
  • Montage et coordination convention ERASMUS (Bari.Italie)
  • Pilotage et mise en place en septembre 2018 d’un centre de certification BIT
  1. Diffusion, rayonnement, activités internationales
  • Expert FAO (Missions d’évaluation de projets)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Méditerranée
  • 17 fois rapporteur de thèse et 3 Fois rapporteur d’HDR hors établissement
  • membre de l’AGRH (Association des gestionnaires des ressources humaines)
  • Président de BGE Hérault (accompagnement à la création d’entreprises)
  • Membre du réseau AGRH
  • Membre du réseau PME
  • Professeur invité à l’Université Mohamed 5 à Rabat, Université El Jadida (Maroc)
  • Professeur invité ECNU Shanghai, IFC Suzhou, Université Jontang-Shanghai (Chine)
  • Professeur invité Université de Bari (Italie)
  • Membre du jury du Concours Agrégation Externe « Economie-Gestion » 2013-2017
  • Titulaire de la prime d’encadrement doctoral 2019-2023
  1. Encadrement doctoral et scientifique

 

Directeur de Thèses de Doctorat (Ecole Doctorale 60, Université Montpellier III) :

  • Thèses en cours : 8 dont une co tutelle
  • Thèses soutenues entre 2008 et 2018 : 19 thèses soutenues dont trois en co tutelles (Université de Huelva (Espagne), Université de Bari (Italie) et Université de Padoue (Italie))
  • Participation à des jurys de Thèse et HDR en tant que rapporteur : 17 fois rapporteur de thèse entre 2010-2018 et 3 fois rapporteur HDR.
  1. Distinctions

 

  • - Chevalier des Palmes Académiques (2003)
  • - Officier des Palmes Académiques (2010)

 

 

 

  1. Responsabilités et mandats locaux ou régionaux
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université Montpellier 3 (Collègue HDR) 2008-2012 et 2012-2015
  • Membre nommé Commission des relations Internationales de l’Université Montpellier 3.

 

  1. Activité scientifique

J’anime en tant que chercheur et depuis 1999 en tant que Directeur, le Centre Associé au Cereq (Centre d’études et de recherche emplois qualifications). Le Cereq est un établissement public d’expertise sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère du travail. Cet établissement s’appuie sur un réseau universitaire et de recherche réparti dans toutes les régions françaises. Tous les centres associés sont des laboratoires CNRS ou Universitaires liés par convention avec le Cereq et accueillant en leur sein plusieurs emplois de statut Cereq. Créé en 1989, le centre associé de Montpellier est rattaché depuis 1997 à l’UMR CNRS 5281 ART Dev (Acteurs ressources et territoires dans le développement) à l’Université Paul Valéry Montpellier 3

L’animation scientifique dont j’ai la responsabilité au sein de l’UMR ART Dev en tant que Directeur de l’équipe Cereq, consiste à mettre en œuvre un programme annuel de recherche défini avec l’instance nationale du Cereq et validé par le conseil scientifique dans le cadre du programme à moyen terme. Ce programme est en résonance avec l’un des axes de l’UMR portant sur « Interfaces et dynamiques territoriales ».

Mon engagement de recherche reste principalement lié à deux thématiques :

- Il s’agit d’abord, de repérer les modifications lourdes dans les fonctionnements territoriaux des marchés du travail induites par les stratégies des entreprises. Les nouvelles interactions productives contribuent à façonner un marché du travail fortement segmenté. Nos observations, portent particulièrement sur les pratiques et les préférences des employeurs qui ont tendance à se diversifier voire à se complexifier tout en renforçant la balkanisation du marché du travail. Les questions de mobilité, d’employabilité et des trajectoires d’insertion professionnelle sont ici largement mis en avant et traitées grâce aux dispositifs statistiques produits par le Cereq (Enquêtes longitudinales, enquêtes sectorielles).

  • Il s’agit ensuite, d’analyser le comportement des petites entreprises et les formes assez singulières de lur adhérence aux territoires. Dans ce domaine, nos travaux visent à mettre en évidence les différentes formes de rationalité caractéristique de la petite entreprise. C'est la rationalité contextuelle que nous présentons comme la traduction de la volonté de la petite entreprise de disposer d'une assise locale. Chaque petite entreprise est amenée à rompre son relatif isolement, ce qui la conduit notamment à s'intégrer, de manière plus poussée et réfléchie, à son environnement local, même si celui-ci est loin de présenter tous les avantages d'un district industriel. Cette idée marque là notre volonté de se détacher de visions trop déterministes centrées sur la notion de district Marshalien et de considérer l'espace de la petite entreprise plus comme un territoire où elle projette des stratégies destinées à s'inscrire dans un environnement stable qu'elle peut maîtriser.

Ces deux champs de recherche font l’objet d’un travail pluri annuel inscrit dans le cadre des orientations à moyen terme de mon laboratoire et du Cereq. Au sein de l’UMR ART Dev, l’équipe CEREQ est composée d’un Ingénieur de Recherche Cereq, d’enseignants-chercheurs associés et de doctorants. Au delà de nos publications, nous valorisons ces thématiques de recherche par l’organisation de colloques (3 colloques organisés sur les 3 dernières années) ou l’organisation de journées thématiques dans le cadre de l’UMR ou en collaboration avec des opérateurs professionnels (les journées de l’entreprises et des territoires…).

En assurant la responsabilité de ce programme de recherche au sein de l’UMR, mon positionnement de recherche s’inscrit au croisement de l’économie du travail et de la géographie humaine et sociale. Nous postulons que le marché du travail échappe à l’unicité de fonctionnement comme le postule la théorie standard et se segmente par des trajectoires d’employabilité multiples produisant des relations d’emploi stables, instables ou précaires. Nous inscrivons nos travaux dans un corpus plus institutionnaliste dans le sillon des travaux de Piore, Doeringer, Sabel… Dès lors, les questions relatives aux pratiques compétitives et sociales des entreprises, les questions relatives aux stratégies de localisation ou de recomposition des entreprises sont autant d’angles d’investigation que nous exploitons en particulier au travers du prisme de la petite et moyenne entreprise et de ses rapports au territoire.

 

 

 

PUBLICATIONS


 

  • Ouvrages

Z.KHELFAOUI et M.BENLAHCEN (2019), Capital humain, innovations et développement économique (en cours de révision, à paraître)

Z.KHELFAOUI Coord., 2007, Logiques de compétences et stratégies d’entreprises dans les pays en Développement, Ouvrage Collections « Territoires en Mutation » N° 13, CNRS, Janvier 2007

Z.KHELFAOUI et M.BENLAHCEN, 2003, Globalisation économique, stratégies des entreprises et recomposition des territoires, ouvrage collection CNRS « Territoires en mutation » N°10, janvier 2003

  • UBAR, D.DEMAZIERES, Z.KHELFAOUI, 1994, L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire, trajectoires biographiques et contextes structurels. Ouvrage collectif dirigé par C.Dubar et D.Demazières in Document de synthèse CEREQ, n°91, janvier 1994.

 

  • Chapitres d’ouvrages

 

Z.KHELFAOUI, 2016, La GRH dans les PME Algériennes : une fragilité des pratiques entre tradition et modernité, Chapitre 30, in « Le défi de la GRH dans les pays du Maghreb » Edition Management et avenir, janvier 2016

Z.KHELFAOUI 2006 in Spécificités de la petite entreprise et effets socio économiques de son ancrage territorial : le cas des entreprises à statut artisanal. Article in Ouvrage « De la gouvernance des PME-PMI », Editions L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, janvier 2006, pages 131-149

  • HELFAOUI, Transformations du marché de l’emploi et insertion professionnelle : quelques réflexions sur l’utilité des enquêtes de cheminement. In Ourtau M., Werquin P. (Eds) CEREQ, Documents Séminaires, n°99, septembre 1996.

 

 

 

 

 

ACL - Articles dans des revues avec comité de lecture

Z.KHELFAOUI, S.PASCHINA 2019 , Consommations et marchés parallèles : le dilemme de la contrefaçon, A paraître Editions PULM, Collection Droit-Economie-Gestion

Z.KHELFAOUI, S.PASCHINA 2018, Le nouveau rôle du consommateur responsable dans l’économie solidaire, Revue Des études multidisciplinaires en sciences économiques et sociales, N° 7 Juin 2018

Z.KHELFAOUI, 2018 Capital humain et exigences du développement économique moderne : quelles innovations pour quelles actions en Afrique. Revue «Critiques Economiques », Rabat, numéro 57, Avril 2018.

 

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

  • KHELFAOUI Zeineddine, « Territoires en développement, stratégies de firmes et logiques de mobilisation des ressources en main d'œoeuvre », Economie Méridionale, n°223, 2009, 18p.
  • KHELFAOUI Zeineddine, « Territoires en tension, stratégies des firmes internationales et capital humain » (Quels constats pour quelles perspectives ?), Revue Economie Méridionale, N°224, 2009, 16p.

 

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

  • GRANIE Cécile, KHELFAOUI Zeineddine, MICHUN Stéphane, « Les réseaux de petites entreprises» (une opportunité pour l'’action publique ?), Education permanente, 2010, 122-133.
  • KHELFAOUI Zeineddine, « Petites entreprises artisanales et ressource humaine » (Pratiques et représentations), Relief, 2012, 69-78.

 

ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

  • KHELFAOUI Zeineddine, « Investissement en Formation et développement territorial » dans Assises régionales de la coopération décentralisée et du développement solidaire, Bordeaux, 2009, 15 p.
  • KHELFAOUI Zeineddine, « Localisation des firmes et attractivité des pays sud de la méditerranée : Quels constats pour quelles perspectives ? » dans colloque Association ARETHUSE, Montpellier, 2009, 15 p
  • KHELFAOUI Zeineddine, « Localisation des firmes internationales et marchés du travail », Colloque International ASDRLF, « Territoires et action publique territoriale : Nouvelles ressources pour le développement régional », Université du Québec, Rimouski, 25-27 Août 2008, Rimouski Canada, 2008.

 

ACTN - Communications avec actes dans un congrès national

  • KHELFAOUI Zeineddine, « Territoires en tension, stratégies des firmes internationales et capital humain », XXIVè Rencontres ARETHUSE, Montpellier, 25-26 septembre 2008, Montpellier France, 2008.

 

COM - Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • KHELFAOUI Zeineddine, « La gestion territorialisée des ressources humaines », Colloque AGRH, Dakar, 7-10 Novembre 2008, Dakar Sénégal, 2008.

Curriculum Vitæ


        Direction, animation, montage de formations

  • Direction du Département AES 1995-1998
  • Direction UFR Sciences économiques, mathématiques et sociales 1998-2008.
  • Direction du Master 2 ESEEC (Expertise socio économique, emplois, compétences)
  • Responsable du Master 1 GRH
  • Montage et coordination des conventions internationales  (Gabon, Maroc, Italie)
  • Montage et coordination convention ERASMUS (Bari.Italie)
  • Pilotage et mise en place en septembre 2018 d’un centre de certification BIT
  • Diffusion, rayonnement, activités internationales
  • Expert FAO (Missions d’évaluation de projets)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Méditerranée
  • 17 fois rapporteur de thèse et 3 Fois rapporteur d’HDR hors établissement
  • membre de l’AGRH (Association des gestionnaires des ressources humaines)
  • Président de BGE Hérault (accompagnement à la création d’entreprises)
  • Membre du réseau AGRH
  • Membre du réseau PME
  • Professeur invité à l’Université Mohamed 5 à Rabat, Université El Jadida (Maroc)
  • Professeur invité ECNU Shanghai, IFC Suzhou, Université Jontang-Shanghai (Chine)
  • Professeur invité Université de Bari (Italie)
  • Membre du jury du Concours Agrégation Externe « Economie-Gestion » 2013-2017
  • Titulaire de la prime d’encadrement doctoral 2019-2023
  • Encadrement doctoral

Directeur de Thèses de Doctorat (Ecole Doctorale 60, Université Montpellier III) :

  • Thèses en cours : 8 dont une co tutelle
  • Thèses soutenues entre 2008 et 2018 : 19 thèses soutenues dont trois en co tutelles (Université de Huelva (Espagne), Université de Bari (Italie) et Université de Padoue (Italie))
  • Participation à des jurys de Thèse et HDR en tant que rapporteur : 17 fois rapporteur de thèse entre 2010-2018 et 3 fois rapporteur HDR.
  • Distinctions
  • - Chevalier des Palmes Académiques (2003)
  • - Officier des Palmes Académiques (2010)

          Responsabilités et mandats locaux ou régionaux

  • Membre élu  du  Conseil  Scientifique  de  l’Université  Montpellier  3  (Collègue  HDR) 2008-2012 et 2012-2015
  • Membre nommé Commission des relations Internationales de l’Université Montpellier 3.

          Activité scientifique

J’anime en tant que chercheur et depuis 1999 en tant que Directeur, le Centre Associé au Cereq (Centre d’études et de recherche emplois qualifications). Le Cereq est un établissement public d’expertise sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère du travail. Cet établissement s’appuie sur un réseau universitaire et de recherche réparti dans toutes les régions françaises. Tous  les  centres associés  sont  des  laboratoires  CNRS  ou  Universitaires  liés  par convention avec le Cereq et accueillant en leur sein plusieurs emplois de statut Cereq. Créé en 1989, le centre associé de Montpellier est rattaché depuis 1997 à l’UMR CNRS 5281 ART Dev (Acteurs ressources et territoires dans le développement) à l’Université Paul Valéry Montpellier 3

L’animation scientifique dont j’ai la responsabilité au sein de l’UMR ART Dev en tant que Directeur de l’équipe Cereq, consiste à mettre en œuvre un programme annuel de recherche défini avec l’instance nationale du Cereq et validé par le conseil scientifique dans le cadre du programme à moyen terme. Ce programme est en résonance avec l’un des axes de l’UMR portant sur « Interfaces et dynamiques territoriales ».

Mon engagement de recherche reste principalement lié à deux thématiques :

- Il s’agit d’abord, de repérer les modifications lourdes dans les fonctionnements territoriaux des marchés du travail induites par les stratégies des entreprises. Les nouvelles interactions productives contribuent à façonner un marché du travail fortement segmenté. Nos observations, portent particulièrement sur les pratiques et les préférences des employeurs qui ont tendance à se diversifier voire à se complexifier tout en renforçant la balkanisation du marché du travail. Les questions de mobilité, d’employabilité et des trajectoires d’insertion professionnelle sont ici largement mis en avant et traitées grâce aux dispositifs statistiques produits par le Cereq (Enquêtes longitudinales, enquêtes sectorielles).

Il s’agit ensuite, d’analyser le comportement des petites entreprises et les formes assez singulières de lur adhérence aux territoires. Dans ce domaine, nos travaux visent à mettre en évidence les différentes formes de rationalité caractéristique de la petite entreprise. C'est la rationalité contextuelle que nous présentons comme la traduction de la volonté de la petite entreprise de disposer d'une assise locale. Chaque petite entreprise est amenée à rompre son relatif isolement, ce qui la conduit notamment à s'intégrer, de manière plus poussée et réfléchie, à son environnement local, même si celui-ci est loin de présenter tous les avantages d'un district industriel. Cette idée marque là  notre volonté  de se détacher  de visions  trop déterministes centrées sur la notion de district Marshalien et de considérer l'espace de la petite entreprise plus comme un territoire où elle projette des stratégies destinées à s'inscrire dans un environnement stable qu'elle peut maîtriser.

Ces deux champs de recherche font l’objet d’un travail pluri annuel inscrit dans le cadre des orientations à moyen terme de mon laboratoire et du Cereq. Au sein de l’UMR ART Dev, l’équipe CEREQ est composée d’un Ingénieur de Recherche Cereq, d’enseignants-chercheurs associés et de doctorants. Au delà de nos publications, nous valorisons ces thématiques de recherche par l’organisation de colloques (3 colloques organisés sur les 3 dernières années) ou l’organisation de journées thématiques dans le cadre de l’UMR ou en collaboration avec des opérateurs professionnels (les journées de l’entreprises et des territoires…).

En assurant la responsabilité de ce programme de recherche au sein de l’UMR, mon positionnement de recherche s’inscrit au croisement de l’économie du travail et de la géographie humaine et sociale. Nous postulons que le marché du travail échappe à l’unicité de fonctionnement comme le postule la théorie standard et se segmente par des trajectoires d’employabilité multiples produisant des relations d’emploi stables, instables ou précaires. Nous inscrivons nos travaux dans un corpus plus institutionnaliste dans le sillon des travaux de Piore, Doeringer, Sabel… Dès lors, les questions relatives aux pratiques compétitives et sociales des entreprises, les questions relatives aux stratégies de localisation ou de recomposition des entreprises sont autant d’angles d’investigation que nous exploitons en particulier au travers du prisme de la petite et moyenne entreprise et de ses rapports au territoire.

 

 

Publications

 

 

Ouvrages

Z.KHELFAOUI et M.BENLAHCEN (2019), Capital humain, innovations et développement économique (en cours de révision, à paraître)

Z.KHELFAOUI Coord., 2007, Logiques de compétences et stratégies d’entreprises dans les pays en Développement, Ouvrage Collections « Territoires en Mutation » N° 13, CNRS, Janvier 2007

Z.KHELFAOUI et M.BENLAHCEN, 2003, Globalisation économique, stratégies des entreprises et recomposition des territoires, ouvrage collection CNRS « Territoires en mutation » N°10, janvier 2003

DUBAR, D.DEMAZIERES, Z.KHELFAOUI, 1994, L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire, trajectoires biographiques et contextes structurels. Ouvrage collectif dirigé par C.Dubar et D.Demazières in Document de synthèse CEREQ, n°91, janvier 1994.

 

Chapitres d’ouvrages

 

Z.KHELFAOUI, 2016, La GRH dans les PME Algériennes : une fragilité des pratiques entre tradition et modernité, Chapitre 30, in « Le défi de la GRH dans les pays du Maghreb » Edition Management et avenir, janvier 2016

Z.KHELFAOUI 2006 in Spécificités de la petite entreprise et effets socio économiques de son ancrage territorial : le cas des entreprises à statut artisanal. Article in Ouvrage « De la gouvernance des PME-PMI », Editions L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, janvier 2006, pages 131-149

Z.KHELFAOUI 1996, Transformations du marché de l’emploi et insertion professionnelle : quelques réflexions sur l’utilité des enquêtes de cheminement. In Ourtau M., Werquin P. (Eds) CEREQ, Documents Séminaires, n°99, septembre 1996.

 

ARTICLES

 Z.KHELFAOUI, 2019, The liberated organizations : A discursive fiction ?, soumis en évaluation à  British Journal Of Management, Novembre 2019.

Z.KHELFAOUI, S.PASCHINA 2019 , Consommations et marchés parallèles : le dilemme de la contrefaçon, A paraître Editions PULM, Collection Droit-Economie-Gestion

Z.KHELFAOUI, S.PASCHINA 2018, Le nouveau rôle du consommateur responsable dans l’économie solidaire, Revue Des études multidisciplinaires en sciences économiques et sociales, N° 7 Juin 2018

Z.KHELFAOUI, 2018 Capital humain et exigences du développement économique moderne : quelles innovations pour quelles actions en Afrique. Revue «Critiques Economiques », Rabat, numéro 57, Avril 2018.

Z.KHELFAOUI, 2014, Crise, mobilité des firmes et attractivité des territoires : des stratégies vertueuses et/ou opportunistes, Revue RELIEF, N°49, juillet 2014.

Z.KHELFAOUI, 2013, Territoires en tension et restructuration des entreprises : enjeux des anticipations et accompagnements d’acteurs», Colloque Circulations et appropriation des normes et des modèles de l’action locale, Montpellier, 20-23 mars 2013.

Z.KHELFAOUI, 2012, Petites entreprises artisanales et ressource humaine : pratiques et représentations », in Créativité et innovation dans les territoires, une stratégie d’avenir ?, Marseille, Céreq, Relief, n°38, pp. 69-78. Juillet 2012.

Z.KHELFAOUI,  2011,  La  question  des  ressources  humaines  dans  l’anticipation  et

l’accompagnement des restructurations d’entreprises, Revue RELIEF, N°35, Juillet 2011.

C.GRANIE, Z.KHELFAOUI, S.MICHUN, , 2010 Les réseaux des petites entreprises : Une opportunité  pour  l’action  publique ?,  in  Revue  de  l’Education  permanente,  n°182/2010-

Z.KHELFAOUI, 2008, Territoires en tension, stratégies des firmes internationales et capital humain : Quels constats pour quelles perspectives ? Revue Economie Méridionale. Vol 56 N°224, 4/2008

Z.KHELFAOUI, 2008, Territoires en développement, stratégies de firmes et logiques de mobilisation des ressources en main d’œuvre. Revue Economie Méridionale N° 223 Vol 56 3/2008

Z.KHELFAOUI, 1998, Réflexion sur l’usage et la portée des notions de marché du travail, insertion et précarité. Revue de l’Economie Méridionale, n°181-182 , 1998 pp 97-107.

Z.KHELFAOUI, 1996, Le marché du travail régional : constats, réflexions et concepts. Revue de l’Economie Méridionale, n°173-174, pp 33-50, 1996

Z.KHELFAOUI, 1993, Réseau Observatoire et outils de diagnostic régional : l'expérience du Languedoc-Roussillon. Collection des Etudes CEREQ, n°64, novembre 1993.

Z.KHELFAOUI, 1991, Espaces décentralisés et système de formation : la formation professionnelle en région". Revue de l'Economie Méridionale, vol.39-2/1991, n°154.

Z.KHELFAOUI, M.LAGET, 1991, Economie de la formation dans le fonctionnement de la petite entreprise. Revue de l'Economie Méridionale, vol.39-2/1991, n°154.

Z.KHELFAOUI, 1991, Pour un renouvellement des méthodes d'approche de l'emploi et de la formation par la localité. Revue de l'Economie Méridionale, vol.39-2/1991, n°154.

Z.KHELFAOUI, S.MICHEL, 1991, Les parcours de formation et l'insertion professionnelle au travers d'un dispositif : le crédit de formation individualisé. Revue de l'Economie Méridionale, vol39-2/1991, n°154.

Z.KHELFAOUI, V.THERAIN, 1991, Crise économique et sociale en Algérie : les enjeux de la formation professionnelle. Revue de l'Economie Méridionale, vol.39-2/1991, n°154.

Z.KHELFAOUI, 1988, Dynamique des métiers et activités de services en Languedoc Roussillon". Revue Economie Méridionale, n°142-143, 1988.

Z.KHELFAOUI, 1986, Migrations, formations et bassins d'emploi : Un essai prospectif, Revue Economie Méridionale, n°135, 1986.

 

Communications Colloques avec actes

Z.KHELFAOUI, (2019), « Les organisations libérées : Une fiction discurssive », Colloque International « Théories et management des organisations », 25-26 Novembre 2019, Douala (Cameroun).

Z.KHELFAOUI (2019), « Capital humain et exigences du développement économique moderne », Commnication au 61ème Congrès de l’AIELF, Université Bernardo O’Higgins de Santiago (Chili), 28-29 mai 2019.

A.BENSLIMANE, Z.KHELFAOUI (2019), Des violences des marchés aux violences des contrats, Colloque International des Libreville « Les violences des organisations », 27-28-29 Mars 2019

 Z.KHELFAOUI (2019), « Le capital humain dans tous ses états : une approche réflexive sur les liens au développement économique », Colloque International « Capital humain, innovations et développement économique », Marrakech, 222-23 Mars 2019

 Z.KHELFAOUI, S.PASCHINA (2019) « L'impact de la contrefaçon sur le développement économique », Colloque International « Capital humain, innovations et développement économique », Marrakech, 222-23 Mars 2019

Z.KHELFAOUI (2018), La gouvernance des petites entreprises artisanales : Un modèle vertueux ou un leurre ?, Colloque International « La gouvernance dans tous ses états », Montpellier 28-29 Juin 2018.

Z.KHELFAOUI (2018), Capital humain et exigences du développement économique : Quelles innovations pour quelles actions en Afrique,  5ème édition du Congrès International de Libreville (Gabon) «  Regards croisés sur le développement en Afrique, 17_18 Mars 2018.

Z.KHELFAOUI, 2017, Dynamiques territoriales et gestion des ressources humaines : quels enjeux. Congrès International de Libreville (Gabon) « Management et gouvernance des dynamiques territoriales : enjeux et défis », 27-28 Mars 2017.

Z.KHELFAOUI 2016, Investissement en formation, capital social et développement territorial : Quels enjeux face aux inégalités Nord Sud ? Congrés international du LIRSEM, Faculté polidisciplinaire, Université Chouaib Doukkali (Maroc), Novembre 2016

Z.KHELFAOUI 2016, La gestion territorialisée de la ressource humaine : quelles innovations pour quelles actions ? Communication Colloque international « Régionalisation et développement des territoires » El Jadida Janvier 2016

Z.KHELFAOUI 2016, Investissement  en  formation,  capital  social  et  développement territorial : Quels enjeux face aux inégalités Nord Sud ? Congrés international du LIRSEM, Z.KHELFAOUI, 2014, La gestion territoriale des compétences et la qualité des emplois :

Z.KHELFAOUI 2014, Quelles innovations pour quelles actions ? Communication 25ème Congrés de l’AGRH, 6-7 Novembre 2014, Chester (Royaume Uni)

Z.KHELFAOUI, 2009, Investissement en Formation et développement territorial : Quels enjeux face aux  inégalités Nord-Sud ? Communication aux 4èmes Assises régionales de la coopération décentralisée et du développement solidaire, Bordeaux 15-16 octobre 2009 :

Z.KHELFAOUI, 2008, Localisation des firmes internationales et marchés du travail : Constats et  perspectives  pour  des  territoires  du                                                                          Sud  en  recomposition,  Communication  Colloque International ASDRLF, «  Territoires et action publique territoriale : Nouvelles ressources pour le développement régional », Université du Québec à Rimouski (Canada), 25, 26, 27 Août 2008 Z.KHELFAOUI, 2008, La Gestion territorialisée des ressources humaines, Communication colloque AGRH, Dakar (Senegal), 7-10 Novembre 2008

Z.KHELFAOUI, 2006, Adaptations productives des PME et nouvelles formes de compétences. Communication Colloque International « Formation, développement des compétences et performance des PME : Enjeux et défis », Alger, 13-15 mai 2006

Z.KHELFAOUI,  2005,  Savoirs,  gouvernance  et  dynamique  de  transmission  des  petites entreprises.  Communication  Colloque  International  « Propriété  économique :  Contrôle, stratégie et famille dans les pays émergents », Sidi Bou Said, Tunisie, 10-11 Novembre 2005 Z.KHELFAOUI, 2004, Investissement en capital social et développement territorial : Quels enjeux pour une lutte contre les inégalités Nord-Sud ? Communication Colloque International

Z.KHELFAOUI 2004, « Intelligence  économique  et  veille  stratégique :  Défis  et  stratégies  pour  les  économies émergentes », Tétouan 25-26-27 Novembre 2004

Z.KHELFAOUI, 2004, Marchés du travail et territoires : Quel modèle ?, Communication Colloque International Tanger. »Logiques de compétence et stratégies de développement des entreprises », 27-28 Avril 2004.

Z.KHELFAOUI, 2003, Spécificités de la petite entreprise et effets socio-économiques de son ancrage territorial : le cas des entreprises à statut artisanal. Communication Colloque International CREAD-CNAM « Gouvernance et développement des PME-PMI », Alger 23-24-25 juin 2003

Z.KHELFAOUI, 2003, Capital social, disparités Hommes Femmes et mouvements migratoires : enjeux et perspectives du partenariat Euro-maghrébin, communication Colloque International « Marché du travail et genre », INSEA-DULBEA, Rabat 11-12 Avril 2003

Z.KHELFAOUI 2003, Capital social et développement territorial, communication 4° université du Grecos « Développement, croissance et institutions », Perpignan 27-28 février 2003 Z.KHELFAOUI, 2012,  Capital social,  capital humain  et réseau de  compétences : Un  axe structurant des relations euro-méditerranéenns. Communication aux Xè journées d’Hiver de l’Université Caddi Ayad, Marrakech. Janvier 2002.

Z.KHELFAOUI 2000, Globalisation économique, attractivité des territoires et marchés du travail.  Communication  Colloque  du  GRECOS  “Mondialisation,  globalisation  et  stratégies d’entreprises”, Sant Féliu de Guixols, Espagne les 30 et 31 Octobre 2000.

Z.KHELFAOUI, 1997, Croissance, emploi et espaces économiques. Communication au 50e Congrès des économistes de Langue Française, Lisbonne Mai 1997.

Z.KHELFAOUI 1991, Espaces décentralisés et système de formation Enjeux et réalités de la décentralisation en France. Communication au colloque international de Montréal, "Nouveaux espaces-nouvelles activités", organisé par l'Association des économistes régionaux de langue française, 3,4 et 5 septembre 1991.

Z.KHELFAOUI 1987, Localité et système de l'emploi : les apports de l'approche comparée intra-régionale. Communication au colloque international "Espace et Périphérie", organisé par l'Association des économistes de langue française, Lisbonne, septembre 1987.

 

Rapports d’études

Z.KHELFAOUI 2007, La VAE en Languedoc-Roussillon 2003-2005 : Parcours individuels et représentations collectives. Rapport réalisé pour le compte de la Direction Régionale du Travail, Février 2007.

C.GRANIE, Z.KHELFAOUI, S.MICHUN, 2007, Une approche collective de la formation : la mise en œuvre de l’EDDF dans le cadre d’un système productif local. Le cas de la zone CAMDIB-Béziers, Rapport réalisé pour le compte de la Direction Régionale du travail, Janvier 2007

Z.KHELFAOUI, 2012, Les déterminants des métiers et des formations dans les entreprises artisanales : Rapport réalisé pour le compte de la chambre régionale des métiers, juillet 2001, 160 pages

Z.KHELFAOUI, 2007, La VAE en Languedoc-Roussillon 2003-2005 : Parcours individuels et représentations collectives. Rapport réalisé pour le compte de la Direction Régionale du Travail, Février 2007

Z.KHELFAOUI, 1997, Trajectoires d’insertion et rapport des jeunes au travail, in Actes des Journées Nationales d’études de l’Observatoire de la Précarité, de l’Insertion et de l’Intégration, Montpellier 25-26 janvier 1997, pp48-67

Z.KHELFAOUI, 1997, Transformations du marché de l’emploi et insertion professionnelle: quelques réflexions sur l’utilité des enquêtes de cheminement, in Documents Séminaires, n°99, septembre 1997, pp63-77.

Z.KHELFAOUI, 1993, Le programme régional des actions de formation en Languedoc- Roussillon de 1986 à 1990 : dynamiques, procédures et critères d'efficacité" Rapport d'étude réalisé pour le compte du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Janvier 1993.

Z.KHELFAOUI, 1992, Précarité des emplois et modes d'ajustement du marché du travail régional Rapport réalisé pour le compte de l'Observatoire Régional de l'Emploi et des Formations. Juin 1993.

Z.KHELFAOUI, 1992, Localité, acteurs et crédit de formation individualisé : pour une méthodologie formation-emploi" Rapport d'étude réalisé pour le compte de la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle, mai 1992.

Z.KHELFAOUI, 1991, Petites entreprises et système local formation-emploi", contribution au rapport de recherche coordonné par J.Biret et M.H.Gensbittel (CEREQ) pour le compte du ministère de la Recherche et de la Technologie. Collection des Etudes, CEREQ, n°59, mai 1991.

Z.KHELFAOUI,  1990,  Organisation  et  développement  de  l'industrie  semencière  Zairoise". Rapports de mission réalisés pour le compte de la FAO (ONU) en République du Zaire, juin 1988 et février 1989.

Z.KHELFAOUI, 1990, Politique d'élevage et développement des produits locaux d'origine animale au Rwanda". Rapport de mission réalisé pour le compte de la FAO (ONU) en République du Rwanda, Mars 1990 et février 1991.

A.BERNARD, Z.KHELFAOUI, M.LAGET, F.PALPACUER, 1990, Les jeux Méditerranéens de 1993 : Enjeux socio-économiques et pespectives de formation en Languedoc Roussillon. Rapport d'étude réalisé pour le compte du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, CRPEE, novembre 1990.

Z.KHELFAOUI, N.MARCATAND, D.PUECH, 1987, Les comptes locaux de la formation professionnelle : Ebauche d'un nouvel outil de suivi et de gestion. Rapport de recherche réalisé pour le compte du Ministère du Travail de l'Emploi et de la Formation professionnelle),décembre 1987

Z.KHELFAOUI, J.ORLIAC, F.VALETTE, 1987, Construction d'un modèle de simulation et d'optimisation appliqué aux problèmes de gestion des ressources en eau dans les zones littorales méditerranéennes. Rapport de recherche réalisé en collaboration avec le laboratoire d'économie physique et prospective du CNRS dans le cadre du groupe "Droit de l'environnement", PIREN- CNRS.), juin 1987.

Z.KHELFAOUI, 1986, Décentralisation et outils de gestion des emplois et des formations : le cas de l'Observatoire Régional des Emplois des Formations et des Qualifications du Languedoc- Roussillon. Rapport réalisé pour le compte du conseil régional Languedoc Roussillon, Montpellier, CRPEE, novembre 1986.

Z.KHELFAOUI, 1986, De l'adéquation formation-emploi dans le bassin d'emploi de Lodève" Rapport d'étude réalisé pour le compte du comité d'expansion économique du Lodévois, CRPEE, août 1986.

Z.KHELFAOUI, 1987, Utilisation rationnelle des pesticides et développement de l'agriculture Camerounaise. Rapport de mission réalisé pour le compte de la FAO (ONU) en République Unie du Cameroun, juin 1987.

 

Séminaires et contribution à des journées d’études.

Z.KHELFAOUI, 2019, Actualités et perspective dela recherche en économie et management des RH, Conférence Internationale de rentrée académique de l’Université Taharqa Sare, Abidjan (Côte d’Ivoire), 13-14 Février 2019

Z.KHELFAOUI, 2017, Organisation journée d’étude du groupe de recherche « Les mondes sociaux des TPE-PME » sur « Apports et limites de la proximité dans les pratiques de GRH des petites entreprises », UMR CNRS Art Dev, Montpellier, Mai 2017.

Z.KHELFAOUI, 2016, Séminaire sur Stratégies d’entreprises et changements organisationnels, Groupe COSIDER, Alger, mai 2016.

Z.KHELFAOUI, 2014, Territoires en tension et stratégies des firmes internationales. Séminaire Université de Padoue (Italie), Mars 2014.

Z.KHELFAOUI, S.MICHUN, 2012, Organisation d’un séminaire dans le cadre des journées d’ART Dev sur « Réseaux et petites entreprises », Avril 2012, Montpellier.

Z.KHELFAOUI, 2010, Séminaire sur territoires en tension et organisation des petites et moyennes entreprises, dans le cadre des journées ARETHUSE, Montpellier juin 2010.

Z.KHELFAOUI, 1996, Marché du travail et insertion professionnelle : concepts et outils d’évaluation. Communication aux journées nationales d’études “ Jeunesses et insertion, trajectoires spécifiques des jeunes non scolarisés ”. 25 et 26 janvier 1996, Montpellier.

Z.KHELFAOUI, 1995, Insertion segmentée et rapport des jeunes au travail : réflexions issues de démarches longitudinales et biographiques de saisie de l’insertion des jeunes. Communication présentée à la 3ème journée du CLERSE, Lille, 7 juin 1995.

Z.KHELFAOUI, 1994, Transformations du marché de l'emploi et insertion professionnelle, quelques réflexions sur l'utilité des enquêtes de cheminement. Communication au Colloque de Toulouse "Les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail". 7-8 mars 1994.

Z.KHELFAOUI, 1991, Localité et méthodes d'approche de l'emploi et de la formation" Contribution à la journée d'étude sur "Les approches du local". Aix-en-Provence, LEST CNRS- CEREQ, juin 1991.

 

DIRECTION DE THESES

 

 

THESES SOUTENUES

A.BOUAZZA, (Décembre 2004)Ressources humaines et compétences. Des logiques d’adaptation des entreprises artisanales. Taux d’encadrement 100% (Fonctionnaire territoriale, France)

D.RABHI, (Juin 2008), IDE, stratégies des firmes et attractivité des pays du Sud de la méditerranée. Taux d’encadrement 100% (Professeur Université El Jadida

 N.GHACHEM, (Novembre 2010), Transformation des pratiques agricoles et dynamiques environnementales dans le cadre des ZLE méditerranéennes. Taux d’encadrement 100%, (Fonctionnaire FAO-Tunis)

O.OUKIL (Décembre 2010), La privatisation des entreprises publiques en Algérie : Etat des lieux et perspectives. Taux d’encadrement 100%, (Fonctionnaire Ministériel)

A.JALANE, (Juin 2011), The process of Internationalization of SMEs : An empirical Approximation and a comparative study of enterprises of Languedoc-Roussillon Region and those of Andalucia. Thèse en co-tutelle avce l’Université de Huelva (Espagne), Taux encadrement 50% avec Juan Albendin Moya (Professeur Université of Huelva)

A.AYAD (Juillet 2011), Le rôle des associations professionnelles patronales dans la mise à niveau des petites et moyennes entreprises. Taux d’encadrement 100% (Enseignant Canada)

N-M.SOLTANI (Décembre 2011), L’importance du capital humain en tant que déterminant des IDE : Cas du secteur textile habillement en Tunisie, taux d’encadrement 100% (Fonctionnaire Tunisie)

A.SCROCCARO (Février 2012), Des territoires aux territorialités multi situées : réseaux de la production du « Made in Italy » en Roumanie. Thèse en Co-tutelle avec l’Université de Padoue (Italie). Taux d’encadrement 50% avec Marina Bertocin (Professeure Université de Padoue) (Professeure Université Ca Foscari, Italie)

Y.BENABDERRAHMAN (Mars 2012), Management des connaissances, déploiement des TIC et GRH, Thèse en co-direction avec A.Briole (Université Montpellier 3), (Fonctionnaire Ministérielle Algérie).

K.BOUDEDJA (Juillet 2013), Les acteurs et le développement local : outils et représentations. Cas des territoires ruraux au Maghreb, thèse en co-direction avec Tahani Abdelhakim (IAM-Montpellier), (Fonctionnaire en Algérie)

R.KELLOU (Décembre 2013), Les pratiques des PME privées algériennes et leur incidence sur le territoire. Cas des PME agroalimentaires. Thèse en co-direction avec A.Bencharif (IAM-Montpellier), (Fonctionnaire, Algérie).

L.SAHI (Décembre 2013), L'émergence de technopôles dans les pays du Maghreb, entre stratégies des entreprises et attractivités des territoires. Taux d’encadrement 100%. (Fonctionnaire en Algérie).

K.EL OUAZZANI (Juillet 2014), Banque marocaine et financement des activités de pêche : fragilité d'une relation. Cas du port de Safi (Maroc). Taux d’encadrement 100%. (Directeur Régional Banque Populaire. Maroc).

W.DRIOUA (Décembre 2014), La gestion des ressources humaines à l’ère de la npouvelle tendance « Talents » : cas du secteur bancaire marocain. Taux d’encadrement 100%. (Enseignante-chercheur Université Meknes).

S.KAMMAS (Janvier 2015), Pratiques de développement durablechez les prestataires logistiques marocains : quel levier de performance globale ? Taux d’encadrement 100%. (Enseignant Ecole supérieure de Commerce Tanger.Maroc).

S.GIORDANO (Juin 2015), Agriculture traditionnelle et innovante. Le secteur vitivinicole biologique : Comparaison entre les Pouilles (Italie) et le Languedoc Roussillon (France). Thèse en co-tutelle avec l’Université de BARI (Italie). Taux d’encadrement 50% avec Rosalina Grumo (Professeure Université de Bari). (Enseignante en Angleterre).

BABAGNACK (jUIN 2018), Le rôle du marché financier dans le financement de l’économie de la sous région Afrique Centrale. Tauc d’encadrement 100%. 

S.PASCHINA (Novembre 2019), Evolution et complexité des marchés de la contrefaçon : le cas des biens de luxe à l’échaelle internationale. Taux d’encadrement 100%

B.IGONETTI (Décembre 2019), Transferts de compétences et espaces de co working. Taux d’encadrement 100%.

 

 

THESES EN COURS

 A.MOKHLIS, Le développement de l’entreprenariat féminin au Maroc : Réalités et perspectives. Taux d’encadrement 100%

J.SITTI, La RSE dans l’industrie cosmétique en France. Taux d’encadrement 100%

 E.JELLOUL, La rémunération et le salaire d’efficience des dirigeants des sociétés cotées en France. Taux d’encadrement 100%

K.ARIF, La responsabilité des entreprises et les nouvelles pratiques. Taux d’encadrement 100%

M.MEKKAOUI, Infrastructures portuaires et effets d’agglomération : le cas de Tanger-Med. Taux d’encadrement 100%

A.AZZOUG, Les liens banques entreprises et les stratégies dans les ZLE, Taux d’encadrement 100%