Le futur projet scientifique

2021-2025

Entre septembre 2018 et juillet 2019, l'unité ART-Dev a préparé son nouveau projet scientifique pour le contrat 2021-2025, tout en réalisant son bilan pour le contrat actuel 2015-2020. Pour ce faire, l'unité à mis en place un groupe de travail qui s'est réuni 6 fois entre octobre 2018 et février 2019 (voir ci-dessous le compte rendu de ces réunions et quelques documents intermédiaires pour nourrir la discussion au niveau de l'ensemble de l'unité).

Trois assemblées générales (décembre 2018, mai et juillet 2019) et un séminaire résidentiel (mars 2019) ont permis de socialiser la discussion à l'ensemble du collectif pour parvenir à une version finalisée du projet à la mi-juillet 2019. C'est cette version que vous pouvez télécharger ci-dessous et qui a été incluse dans le rapport d'autoévaluation remis par l'unité à l'HCERES. La visite de l'HCERES aura lieu le 8 janvier 2020 pour un démarrage effectif du nouveau projet en janvier 2021.

Les deux rubriques ci-dessous (Groupe de travail et Séminaire résidentiel / Notes thématiques intermédiaires) permettent de voir plus en détail les étapes de ce processus de construction du projet et les matériaux qui ont été produits et débattus pour le finaliser.

 

Projet scientifique ART-Dev 2021-2025

Le travaux du Groupe de travail et du séminaire résidentiel

 

En septembre 2018, l'unité à constitué un groupe de travail dédié à l'élaboration du nouveau projet scientifique. Ce groupe a rassemblé 27 personnes représentant la diversité du collectif (organisme de rattachement, discipline, âge, sexe), soit près d'un tiers de l'ensemble des membres de l'unité ! Ce groupe s'est réunit 6 fois.

Quatre réunions ont été dédiées à l'élaboration du projet scientifique (réunions 1, 2, 3 et 5), avec le mandat de travailler sous forme de scénarios afin de permettre à l'ensemble du collectif de participer à la discussion. Une assemblée générale en décembre 2018 a été dédiée à la discussion autour des premières pistes mise en avant par le groupe de travail. Deux réunions ont été consacrées à la gouvernance de l'unité et les perspectives d'amélioration de cette gouvernance (réunions 4 et 6).

Le séminaire résidentiel de mars 2019 aussi été un moment fort pour brasser et enrichir ces matériaux intermédiaires et dégager les grandes lignes du futur projet scientifique 2021-2025. Voir ci-dessous le contenu de ces différentes étapes.

Une assemblée générales extraordinaire (mai 2019) a été organisée pour finaliser les grandes lignes du projet (axes) et valider les options retenues par le séminaire résidentiel. Une autre assemblée générale (juillet 2019) a clôturé ce processus d'élaboration collective du projet avant remise du dossier final le 10 juillet.

 

GT - Réunion n°1 - Septembre 2018.

GT - Réunion n°2 - Octobre 2018.

GT - Réunion n°3 - Novembre 2018.

GT - Réunion n°4 - Décembre 2018.

AG - Note de synthèse : Perspectives scientifiques - Décembre 2018.

AG - Note de synthèse : Annexe : 6 scénarios - Décembre 2028.

GT - Réunion n°5 - Janvier 2019.

GT - Réunion n°6 - Février 2019.

SR - Note 1 - Organisation et fonctionnement de l'unité - Mars 2019

SR - Note 2 - Perspective scientifiques de l'unité - Mars 2019

SR - Options retenues - Mars 2019

AG - Note préparatoire : Structuration du projet scientifique - Mai 2019

 

 

 

Les notes produites par les membres de l'unité.

En paralèlle aux travaux du groupe de travail "projet", la direction de l'unité à sollicité la rédaction de notes thématiques couvrant un large spectre de domaines de recherche afin de stimuler les échanges et d'identifier des fronts de recherche susceptibles d'être investis dans le futur projet. Quinze notes ont été rédigées, au format et au statut très différents. Elles reflétent la richesse du collectif et la discussion scientifique "en train de se faire". Elles ont associé 22 chercheuses et chercheurs de l'unité. 

 

Note 1 : Modèles agricoles et emplois. Eloy L., Freguin-Gresch S. et Sourisseau J.M.

Note 2 : Territoire et développement. Valette E. et Lacquement G.

Note 3 : De la prospective à l'anticipation dans la recherches sur le développement des territoires. Bourgeois R.

Note 4 : Mobilités, réseaux et circulations au défi du développement. Fréguin-Gresch S., Geneviève Cortes G., Eloy L.

Note 5 : Transports, logistique et territoires. Carrouet G., Masson S., Petiot R.

Note 6 : Capitalismes / Néolibéralismes. Pesche D. et Giband D.

Note 7 : Justice : théories et usages en sciences sociales. Pulliat G.

Note 8 : Relations Humain / Nature et système global. Culas Ch.

Note 9 : Savoirs et jeux de pouvoirs dans les dynamiques territoriales du Nord au Sud. Eloy L..

Note 10 : Politiques publiques, réseaux, coalitions multi-niveaux. Massardier G.

Note 11 : Les politiques publiques et l'action publique dans les travaux d'ART-Dev. Pesche D.

Note 12 : Climatisation des politiques agricoles : les politiques d'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Hrabanski M, Gilles Massardier G., Le Coq J.F. et Sabourin E.

Note 13 : Organisations, marché du travail, formation. Khelfaoui Z., Stéphane Michun S., Djouldem M. et Ferraton C..

Note 14 : Financer le "développement durable". Ducastel A. et Voituriez T.

Note 15 : Ressources. Ghiotti S.