Connaissance et perception territoriale de la Noix de Périgord (AOC) selon l’origine géographique des consommateurs et leur éloignement par rapport au lieu de production Dordogne
2003-2006
On peut considérer que le premier intérêt est un élargissement du champ scientifique disciplinaire, les processus de consommation en relation avec la qualité alimentaire font référence à des aspects multiples des disciplines des sciences de l’homme.
L’autre intérêt est l’utilisation de nouveaux outils pour les sciences humaines, avec notamment des applications de techniques de la biologie (réseaux de neurones et notamment l’algorithme de Kohonene, carte de). Le partenariat avec le CNRS et le département de la Dordogne est fondamental pour l’expérimentation des concepts de territoire cognitif dans la consommation alimentaire.
Méthodes nouvelles
Les méthodes choisies reposent sur plusieurs nouveautés.
D’une part, on utilisera une cartographie originale par interpolation spatiale, c’est-à-dire que l’on pourra déterminer les zonages d’influence des parcelles AOC dans l’espace régional. Cela permettra de déterminer de façon élargie, les frontières au-delà desquelles les perceptions du territoire AOC ne sont plus opérationnelles.
D’autre part, la phase d’enquêtes sera étudiée avec des techniques originales des réseaux de neurones. Cette technique a l’avantage de réduire le nombre des personnes enquêtées, car les relations que se trouvent entre les variables et les individus constituent l’essentiel de la démarche de recherche. Entre les lieux de production de la noix et les lieux de consommation (en somme le lieu de résidence), on pourra déterminer les effets du déplacement géographique sur la perception du produit noix de Périgord.
Financement du programme
CNRS
Membres MTE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MCF Université Bordeaux 4), coordinateur général du programme
Membres d’autres laboratoires en France
- Jean-Luc Giraudel (Université Bordeaux 4 et LPTC, UMR CNRS 5255, Université Bordeaux I)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (IMBE Aix-en-Provence)
- DEDEIRE M. (2004) Dynamiques économiques des paysages à travers les biens tangibles reconnus : l’exemple des produits d’origine géographique, In L’évaluation du paysage : une utopie nécessaire, édition Université Montpellier 3, 107-122.
- DEDEIRE M., GIRAUDEL J.L. (2006) La distance cognitive avec le territoire d’origine du produit alimentaire : une mesure par les réseaux de neurones (Kohonen), Revue d’économie rurale, (article à paraître)
- DEDEIRE M., GIRAUDEL J.L. (2005) Mesure de la sensibilité des individus au territoire de provenance d’un POG par la méthode des réseaux de neurones (carte de Kohonen), Colloque de la Société Française d’Economie Rurale (SFER) « Au nom de la Qualité », Clermont-Ferrand, 5-6 Octobre, 16 p.
- DEDEIRE M., RAYNAL J.C. (2005) Sensibilité spatiale des consommateurs, Essai cartographique de la connaissance territoriale potentielle des produits de terroir, Colloque international l’Association de Science Régionale en Langue française (ASRDLF), Dijon, 7-9 septembre.22 p.
- DEDEIRE M. GIRAUDEL J.L. (2004) Perception d’un produit d’origine géographique selon les individus et leur sensibilité au territoire de production par la méthode des réseaux de neurones (carte de Kohonene), Communication au séminaire de recherche pluridisciplinaire Atelier de recherche, CRIT et UMR CNRS 5472 - LPTC Bordeaux I, Université Bordeaux 4-Périgueux, 15 p.
- DEDEIRE M. (2004) Dynamiques économiques des paysages à travers les biens tangibles reconnus : l’exemple des produits d’origine géographique, Colloque L’évaluation du paysage : une utopie nécessaire, les 15 - 16 janvier, Montpellier, 16 p.
- BERGER A., CHEVALIER P., DEDEIRE M., (2007) Ressources territoriales et modalités de valorisation, Colloque il governo delle risorse locali, XXIII Rencontre ARETHUSE - 26 au 28 septembre 2007, Molise (Italie), 21 p.