Zeineddine Khelfaoui (Université Paul-Valéry Montpellier 3) signe ce chapitre "Les marchés informels : le fléau de la contrefaçon" paru dans l'ouvrage "Marchés : règles et expressions dans la dynamique de l'interaction" aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM).

Le marché ? Comment le définir, à quoi sert-il, comment le réguler ? Tout le monde a sa propre définition et croit savoir ce que c’est. Une notion banale, voire triviale en quelque sorte ! Pourtant c’est un concept complexe, protéiforme, un véritable objet de recherche.

Ne devrait-on pas parler de marchés au pluriel ? Les approches du marché et les définitions sont nombreuses et il en existe autant que de disciplines et d’utilisateurs ; selon le produit ou le secteur, selon les facteurs de production, selon la demande, selon les volumes... mais également selon l’espace ou la temporalité. Si les économistes sont les premiers à avoir développé les analyses du marché, jusqu’à en faire la pierre angulaire de leurs recherches, les autres disciplines se sont naturellement emparées du concept qui caractérise nos sociétés depuis des siècles.

Il n’est donc pas incongru de consacrer, dans cette nouvelle collection, un numéro dédié au marché. Le parti pris retenu dans ce numéro et plus largement dans la collection « Économie, Droit et Management » est celui de la pluridisciplinarité et des regards croisés indispensables pour traduire la complexité et comprendre le concept de marché.

  • Date de publication : 2021
  • Broché - format : 16 x 24 cm • 194 pages
  • ISBN : 978-2-36781-374-5
  • Prix : 22 €

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