Bernard Schéou (Université Perpignan Via-Domitia) signe le chapitre "Réseau d’hospitalité (Couchsurfing)" dans l'ouvrage "Vocabulaire du discours touristique".

À paraître ce 19 octobre prochain aux Presses de l'Université du Québec.

Ce Vocabulaire du discours touristique est élaboré sur la base des attributs des dictionnaires usuel et encyclopédique. Il vise à renforcer une sémantique nécessaire à l’observation d’une réalité touristique faite d’une dualité dimensionnelle (imagi­naire anthropologique/sociologique et activité économique/managériale),

d’une perception binaire du fait touristique (bon/mauvais) et d’une insuffisance définitionnelle. L’analyse de cette réalité, liée à une intervention multidisciplinaire et interdisciplinaire, pose le problème de la dynamique sémantique issue des sciences sociales. Les concepts construits dans un contexte spécifique gardent-ils la même signification d’origine lorsqu’ils voyagent vers la réalité touristique ? Est-il possible de repenser les mots pour les études touristiques, afin de les adapter à cette nouvelle réalité ?

Plus d'informations...

 

Schéou, B (2022). Réseau d’hospitalité (Couchsurfing). In B. Kadri, M. Delaplace, A. Grenier & Y. Roche (Eds.), Vocabulaire du discours touristique (pp. 380-385). Presses de l’Université du Québec.


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1 décembre 2022