Bernard Schéou (Université Perpignan Via-Domitia) signe le chapitre "Réseau d’hospitalité (Couchsurfing)" dans l'ouvrage "Vocabulaire du discours touristique".
À paraître ce 19 octobre prochain aux Presses de l'Université du Québec.
Ce Vocabulaire du discours touristique est élaboré sur la base des attributs des dictionnaires usuel et encyclopédique. Il vise à renforcer une sémantique nécessaire à l’observation d’une réalité touristique faite d’une dualité dimensionnelle (imaginaire anthropologique/sociologique et activité économique/managériale),
d’une perception binaire du fait touristique (bon/mauvais) et d’une insuffisance définitionnelle. L’analyse de cette réalité, liée à une intervention multidisciplinaire et interdisciplinaire, pose le problème de la dynamique sémantique issue des sciences sociales. Les concepts construits dans un contexte spécifique gardent-ils la même signification d’origine lorsqu’ils voyagent vers la réalité touristique ? Est-il possible de repenser les mots pour les études touristiques, afin de les adapter à cette nouvelle réalité ?
Schéou, B (2022). Réseau d’hospitalité (Couchsurfing). In B. Kadri, M. Delaplace, A. Grenier & Y. Roche (Eds.), Vocabulaire du discours touristique (pp. 380-385). Presses de l’Université du Québec.