Nora Nafaa, Aurélie Delage et David Giband (Université Perpignan Via-Domitia) cosignent cet article  "Quelle(s) géographie(s) de l’éducation ? Plaidoyer pour une approche in-disciplinée de l’éducation en géographie" paru dans le n°746 des Annales de Géographie (4/2022, Editions Armand Colin).

Cet article dresse un panorama inédit diachronique et international du champ de la géographie de l’éducation. Il souligne le rapport tardif, complexe et incomplet que les géographes entretiennent avec l’éducation.

La géographie de l’éducation naît dans les années 1960-1970 de façon échelonnée et relativement cloisonnée en France et en Allemagne, puis en Grande Bretagne et en Amérique du Nord. Initialement peu conceptuelle, la géographie de l’éducation connaît un tournant décisif dans les années 2000 avec l’intégration des enjeux développés par les tournants critiques et culturels pris par la géographie dans son ensemble, en lignée directe des approches héritées du tournant spatial. En retour, la géographie intègre les questionnements proposés par l’éducation. Cet article questionne la nature des géographies de l’éducation actuelles, aussi bien dans les pays anglophones, germanophones, qu’en France. Il s’achève sur un plaidoyer pour une approche interdisciplinaire de la géographie de l’éducation.

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David Giband, Nora Nafaa, Aurélie Delage, « Quelle(s) géographie(s) de l’éducation ? Plaidoyer pour une approche in-disciplinée de l’éducation en géographie », ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N° 746 (4/2022), pp. 61-86, Armand Colin. Disponible sur : https://www.revues.armand-colin.com/geographie/annales-geographie/annales-geographie-ndeg-746-42022/quelles-geographies-leducation-plaidoyer-approche-in-disciplinee-leducation-geographie