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Ateliers et séminaires

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doctorants-Blog
19 février 2019
Affichages : 967

 

1. Ateliers doctorants

Atelier Méthodologique des Doctorants Art-Dev le jeudi 28 février de 9h à 12h en salle de réunion sur Site Saint-Charles

Inscription en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2. Séminaires

Chaque année, au cours des doctoriales d’Art-Dev, les nouveaux doctorant-e-s présentent leurs travaux et ler sujet de thèse.

2020 -- 2019 -- 2018 -- 2017 -- 2016 -- 2015 -- 2014 -- 2013 -- 2012 -- 2011 -- 2010 -- 2009 -- 2008 -- 2007

 

Les doctorants d'ART-Dev

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doctorants-Blog
19 février 2019
Affichages : 2687

1. Connaître les doctorants actuellement en thèse, leur sujet, leurs terrains

 

 

 

 


2. Les docteurs ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis moins d'1 an

 

 

 

 


3.Les thèses soutenues depuis 2014

Abdel Hamid Mohamed Lemine
Sciences économiques - EDEG 231
Directeur de thèse : Michel Garrabe
Co-directeur : Rey Valette Helene
Années inscription : 2014    2018
Soutenance : 12/12/218
Université Montpellier

Titre : évaluation économique des services écosystémiques offerts par les aires marines protégées en afrique de l'ouest : exemple parc national du banc d'arguin en mauritanie


Andreault Cécile

Aménagement de l'espace architecture - Ed60
Directeur de thèse : Bernie Boissard
Co-directeur : Anne Sistel
Années inscription : 2012    2017
Soutenance : 28/11/17
Université Paul-Valéry Montpellier3   

Titre : Du périurbain à l’urbain, vers la co-production d'une ville sur mesure√°: l’intégration des habitants maitres d’ouvrage d’un projet sur leur terrain dans la démarche Bimby


Atyabi Behzad
Amenagement de l'espace architecture - Ed60
Directeur de thèse : Dominique Crozat
Années inscription : 2010    2018
Soutenance : 02/07/18
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Evaluation économique des services écosystémiques offerts par les aires marines protégées en Afrique de l'ouest : exemple parc national du banc d'Arguin en Mauritanie


Authier Félix
Géographie - Ed544
Directeur de thèse : Lacquement Guillaume
Université Montpellier
Années inscription : 2014    2018
Soutenance : 15/02/18
Université Perpignan Via Domitia  

Titre : Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des initiatives locales de production d'énergie renouvelable à la multifonctionnalité des espaces ruraux


Babagnac Paul
Sciences de gestion - Ed60
Directeur de thèse : Khelfaoui Zeineddine
Années inscription : 2013    2018
Soutenance : 27/06/18
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Marchés financiers de l’Afrique centrale et entreprises : changements structurels et performances 


Barniaudy Clément
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Dominique Crozat
Co-directeur : David Giband
Années inscription : 2008    2016
Soutenance : 02-12-2016
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Habiter au gré des vents en méditerranée nord-occidentale


Boche Mathieu
Sciences Economiques - Cirad
Directeur de thèse : Jean-Jacques Gabas
Co-directeur : Ward Anseew
Années inscription : 2011  2014
Soutenance : 15/12/14 

Titre : Analyse des acquisitions foncières à grande échelle


Boutachali Asmaa
Sciences Economiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Jacques Percebois
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 05-12-2014
Université Montpellier

Titre : Le marché européen de l'électricité : interdépendances entre les prix européens, impact de l'introduction des dérivés sur la volatilité du marché physique et effet des réformes récentes 


Caplan Caroline
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Geneviève Cortes
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 08-12-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Les réseaux transnationaux et diasporiques de la migration andine en europe. Géographie d'un partage. 


Chavardes Benjamin
Architecture, Spécialité aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Alix Audurier-Cros
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 28-11-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Paolo Portoghesi et la voie post-moderne : le débat architectural dans l'Italie de la seconde moitié du XXe siècle


De la Torre Luis
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Pascal Chevalier
Années inscription : 2014    2018
Soutenance : 19/12/18
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : La fabrique des territoires d'action publique : l'avènement des contrats plan en Colombie    


De Torres Alvarez Maria
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Eric Sabourin
Co-directeur : Porcher Jocelyne
Années inscription : 2013    2017
Soutenance : 29/05/17
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Humains, bovins et p√¢turages : une histoire commune de réciprocité et d'échanges marchands.


Drioua Wafa
Sciences de gestion - Ed60
Directeur de thèse : Khelfaoui Zeineddine
Années inscription : 2011    2014
Soutenance : 18-12-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : La gestion des ressources hUniversité Montpellieraines à l'ère de la nouvelle tendance ¬Ω talents ‚ïó : cas du secteur bancaire marocain  


Ducastel Antoine
Sciences économiques - Cirad
Directeur de thèse : Jean-Jacques Gabas
Co-directeur : Ward Anseew
Années inscription : 2012    2016
Soutenance : 28/06/16 

Titre : Cultiver le capital. Une analyse de la financiarisation de l’agriculture en Afrique du sud par les filières agro-financières du private equity.      


El Ouazzani Khaldoun
Sciences de gestion - Ed60
Directeur de thèse : Khelfaoui Zeineddine 
Années inscription : 2010    2014
Soutenance : 04-07-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3     

Titre : Banque marocaine et financement du secteur de la pêche. Fragilité d'une relation. Cas du port de Safi (Maroc)     


Fabre Baffico Stéphanie
Géographie - Ed544
Directeur de thèse : David Giband
Années inscription : 2011    2017
Soutenance : 19/09/17
Université Perpignan Via Domitia  

Titre : Green politics et aménagement urbain durable dans l'aire métropolitaine de baltimore : pour une gouvernance citoyenne et participative matrice de nouveaux territoires


Farnoosh Arash
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Jacques Percebois
Années inscription : 2011    2016
Soutenance : 17-03-2016
Université Montpellier

Titre : Analyse de la production d'électricité dans les pays producteurs de pétrole


Ferchichi Naouel
Architecture spécialité aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Catherine Bernie-Boissard
Années inscription : 2014    2018
Soutenance : 09/02/18
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Vers un outil d’aide à la décision pour l’intégration paysagère et environnementale de l’habitat rural méditerranéen : cas de la région de Zaghouan en Tunisie


Feschet Pauline
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Michel Garrabe
Années inscription : 2008    2014
Soutenance : 15-01-2014
Université Montpellier

Titre : Analyse de cycle de vie sociale. Pour un nouveau cadre conceptuel et théorique   


Foucher Yoann
Architecture, Spécialité aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Catherine Bernie-Boissard
Co-directeur : Anne Sistel
Années inscription : 2012    2018
Soutenance : 30/11/18
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Mutations des zones d'activités commerciales suburbaines. le renouvellement des entrées de ville : jeux d'acteurs et formes urbaines


Fustec Klervi
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Julie Trottier
Co-directeur : Stephane Ghiotti
Années inscription : 2010    2014
Soutenance : 12-12-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Processus multi-échelles, enjeux environnementaux et construction étatique. Le cas de l'autorité palestinienne, des politiques de gestion de l'eau et du changement climatique. 


Gatete Charly
Sciences économiques
Directeur de thèse : Jean-jacques Gabas
Co-directeur : Marie-helene Dabat
Années inscription : 2010    2015
Soutenance : 25/06/15
Cirad

Titre : Politiques publiques, jeux d’acteurs dans les filières agrocarburants et effets structurants sur le développement du Burkina-Faso


Gay Lauriane
Sciences politiques - Ed 461
Directeur de thèse : Julie Trottier
Années inscription : 2011    2016
Soutenance : 09-12-2016
Université Montpellier

Titre : La recherche de l'hégémonie : la fabrique très politique des politiques publiques foncières en Ouganda sous le régime du national resistance movement (nrm). Entre changement et inertie


Giordano Simona
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Khelfaoui Zeineddine
Années inscription : 2012    2015
Soutenance : 22-06-2015
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Agriculture traditionnelle et innovante: la viticulture biologique. Une comparaison entre la région LR (France) et la région des Pouilles (Italie)


Giordano Emanuele
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Dominique Crozat
Co-directeur : Claudio Minca
Années inscription : 2013    2017
Soutenance : 28/11/17
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Paysage lUniversité Montpellierière: constructions et perceptions. Pour une analyse multi-échelle des Géographies lUniversité Montpellierineuses des villes


Guerrin Joana
Sciences politiques - Ed 461
Directeur de thèse : Julie Trottier
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 11/12/14
Université Montpellier

Titre : La construction de la surinondation : le cas du Rhône  


Harbouze Rachid
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Michel Garrabe
Co-directeur : Mohamed Rachid Doukkali
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 27-11-2014
Université Montpellier

Titre : L'analyse économique, outil d'aide à la décision dans la démarche du choix d'actions pour atteindre une eau potable.


Jutteau Paul
Géographie - Ed544
Directeur de thèse : Guillaume Lacquement
Années inscription : 2015    2018
Soutenance : 23/11/18
Université Perpignan Via Domitia

Titre : Les politiques de transition énergétique en Allemagne à l'épreuve de l'effet de frontière


Kadir Karim
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Catherine Bernie-Boissard
Co-directeur : Caron Claude
Années inscription : 2008    2014
Soutenance : 15-12-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : La transformation de l'espace urbain au prisme de la notion de durabilité 


Kammas Said
Sciences de gestion - Ed60
Directeur de thèse : Khelfaoui Zeineddine
Années inscription : 2010    2015
Soutenance : 12-01-2015
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Pratiques de développement durable chez les prestataires logistiques marocains : quel levier de performance globale ? 


Leblond Nelly
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Julie Trottier
Années inscription : 2013    2017
Soutenance : 08/12/17
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Habiter des espaces investis et des espaces gris : une géographie de la constellation agropolitique à l'œuvre au nord du Mozambique


Lecuyer Lauren
Sciences politiques - Ed461
Directeur de thèse : Gilles Massardier
Années inscription : 2011    2018
Soutenance : 17/04/18
Cirad

Titre : Sociogenèse des cadres fédéraux des politiques territorialisées de développement durable rural et de lutte contre la pauvreté au mexique et au brésil dans les années 1990-2000


Lignieres Ingrid
Sociologie - Ed544
Directeur de thèse : Lacquement Guillaume
Co-directeur : Dantec
Années inscription : 2011    2015
Soutenance : 27/11/15
Université Perpignan Via Domitia

Titre : Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain. Une enquête sociologique en carcassonnais et en Roussillon


Milhorance de Castro Carolina
Sciences économiques - Cirad
Directeur de thèse : Jean-Jacques Gabas
Co-directeur : Eric Sabourin
Années inscription : 2013 2016
Soutenance : 29/06/16

Titre : Le rôle du sud dans la fabrique du développement : l’internationalisation des instrUniversité Montpellierents des politiques publiques brésiliennes pour le secteur rural √ª le cas du mozambique et des arènes multilatérales       


Monnet Antoine
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Jacques Percebois
Années inscription : 2013    2016
Soutenance : 02-11-2016
Université Montpellier

Titre : Disponibilité à long terme des ressources mondiales d'uraniUniversité Montpellier


Najeh Ali
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Benoit Prevost
Années inscription : 2010    2015
Soutenance : 14-12-2015
Université Montpellier

Titre : Aux sources des disparités géographiques en Tunisie : la contribution du modèle de développement socio-économique, de la croissance économique et du facteur institutionnel.


Nekrouf Salima
Géographie - Ed544
Directeur de thèse : David Giband
Années inscription : 2005    2015
Soutenance : 09/04/15
Université Perpignan Via Domitia  

Titre : Calcutta et ses ports : 40 ans de développement régional et de gouvernance portuaire. Acteurs, enjeux et conflits


Niang (Ndiaye) Marème
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Geneviève Cortes
Co-directeur : Naik Miret
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 09-12-2014
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : L'habiter en migration : sénégalais et gambiens dans la région métropolitaine de Barcelone 


Raouf Edris
Sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Ferraton Cyrille
Années inscription : 2015    2018
Soutenance : 20/12/18
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Gouvernance des coopératives agricoles dans une économie en reconstruction après conflit armé, le cas de l’Afghanistan. 


Saidi Boroujeni Saghar
sciences économiques - Edeg 231
Directeur de thèse : Jacques Percebois
Années inscription : 2009    2014
Soutenance : 02-12-2014
Université Montpellier

Titre : Pouvoir de marché et barrières à l'entrée - le cas du marché maritime international du charbon thermique


Schon Alexandre
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Bakis Henry
Années inscription : 2012    2015
Soutenance : 03-09-2015
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Aménagement nUniversité Montpellierérique et dynamiques métropolitaines: le cas du Languedoc-Roussillon.

 

Seno Alves Daiana
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Dominique Crozat
Années inscription : 2012    2018
Soutenance : 26/06/18
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : Participation et tourisme : quelle place pour la population?  Une étude exploratoire d’initiatives participatives au Brésil


Tichit Julia
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Geneviève Cortes
Co-directeur : Catherine Bernie Boissard
Années inscription : 2011    2017
Soutenance : 11/12/17
Université Paul-Valéry Montpellier3

Titre : De la terre à la ville, de la ville à la terre. Engagement de l'habitant dans les agricultures urbains interstitielles de Metro Manila (Philippines)


Wang  Yinan
Géographie et aménagement de l'espace - Ed60
Directeur de thèse : Dominique Crozat
Co-directeur : Daniel Bartement
Années inscription : 2012    2018
Soutenance : 30/06/18
Université Paul-Valéry Montpellier3
Titre : Vins, vignes, urbanité et urbanisme en Chine, Dalian, Liaoning

 

Ressources pour le doctorant

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doctorants-Blog
18 février 2019
Affichages : 2261

1. Se former au cours de sa thèse

Les formations proposées par les écoles doctorales. Vous trouverez toutes les formations proposées sur les sites des écoles doctorales et des collèges doctoraux.

  • Les formations à l’ED60 Les formations à l’ED60 
  • Les formations à l’ED 231Les formations à l’ED 231
  • Les formations à l’ED 461Les formations à l’ED 461
  • Les formations à l’ED 544Les formations à l’ED 544

 

2. Enseigner au cours de sa thèse

Pour poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur, l’enseignement au cours du doctorat apparaît de plus en plus comme un prérequis, notamment dans les laboratoires de sciences humaines et sociales. En fonction de la situation du doctorant, trois types de contrats sont envisageables :

  • La mission d’enseignement (si contrat doctoral)
  • Les vacations
  • Les postes d’ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche)

 

La mission d’enseignement (avec contrat doctoral) :

Une mission d’enseignement au cours de la thèse prépare les doctorants à leur futur métier d’enseignant-chercheur. C’est un prérequis pour obtenir la qualification au CNU (Conseil National des Universités), pour laquelle il faut avoir effectué au minimum 64 heures d’équivalent TD au cours du doctorat. Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64 heures d’enseignement de TD (Travaux dirigés) réparties sur l’année, essentiellement pour des étudiants jusqu’au niveau Licence (1, 2, 3). La durée d’une mission d’enseignement est d’un an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral.

Les doctorants contractuels qui assurent un service d’enseignement, sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. La mission d’enseignement est rémunérée par un avenant sur le contrat doctoral.

Comment candidater ?
Pour effectuer une mission complémentaire d’enseignement, il faut candidater auprès des différentes universités et se signaler auprès du chef du département avant le mois de juin de chaque année (mois au cours duquel se met en place le calendrier d’enseignement de l’année suivante). De préférence, il faut candidater au sein de l’établissement d’inscription, mais des conventions sont possibles avec d’autres universités.

 

Les vacations :

Si vous n’êtes pour sous contrat doctoral, vous pouvez enseigner dans le cadre de vacations suivant le décret du 29 octobre 1987. Il n’existe pas de service centralisé de recrutement, vous devez postuler directement auprès des services d’enseignement. Les vacations sont rémunérées au taux de rémunération réglementaire en vigueur, soit 40,91 euros par heure de TD (travaux dirigés). La rémunération n’est pas mensualisée et elle est versée en fin de semestre.

Comment candidater ?
Les chargés de cours sont recrutés par les composantes et/ou services. Si vous souhaitez faire acte de candidature, vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation auprès du service et/ou de la composante concernée.

 

Les postes d’ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) :

C’est un poste pour un enseignant-chercheur employé en contrat à durée déterminée. La charge de cours est de 192 heures annuelles (équivalent TD). Il existe des postes de demi-ATER qui ont généralement une charge de cours de 96 heures (équivalent TD) pour 70 % de la rémunération d’un ATER temps complet. Généralement, les ATER sont des jeunes docteurs et des doctorants en fin de thèse, recrutés pour un an, après les trois ans de contrat doctoral. Le renouvellement d’un contrat d’ATER dépend du statut du doctorant :

  • Pour les fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A (agrégés ou capésiens par exemple) : trois ans, renouvelable une fois pour un an.
  • Pour les moniteurs ou doctorants qui n’ont pas de concours de la fonction publique de catégorie 1 : un an, renouvelable une fois.

En septembre 2016, le salaire net d’un contrat d’ATER à temps complet est de 1693,85 euros par mois, plus une prime versée en une ou deux fois de 1228,93 euros. Le salaire net d’un demi-ATER est de 1228,93 euros et une prime de 614 euros.

Comment candidater ?
La campagne commence généralement en février. Il faut d’abord s’inscrire sur la plate-forme nationale Galaxie (cf liens ci-dessous) qui regroupe les appels à candidatures pour tout l’enseignement supérieur. Le module spécifique aux ATER s’appelle Altaïr (cf. liens ci-dessous). Une fois sur Altaïr, vous devez lancer une recherche en fonction de votre section CNU, vous pouvez aussi ajouter des critères supplémentaires comme la région ou des mots-clés. Les postes ouverts s’affichent et les modalités qui peuvent différer d’une université à l’autre sont précisées sur la fiche de poste.

 

Pour plus d’informations sur le statut d’Ater :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-a.t.e.r.html

https://doctoratp4.hypotheses.org/le-guide-du-doctorat/enseigner-pendant-la-these/ater

 

Pour suivre les appels à candidature :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm#3ATER

 

Pour candidater :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp?josso_back_to=https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/altaircand/login.seam&josso_partnerapp_id=altaircand

 

1: Source: https://act.hypotheses.org/3529

 

Sources :

  • https://doctorat.uspc.fr/enseigner-durant-le-doctorat/
  • http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/le-doctorat.html
  • https://act.hypotheses.org/3529

 

3. Financer son travail de terrain

Les écoles doctorales auxquelles Art-Dev participent proposent généralement des bourses de mobilité. Pour plus d’informations sur le site des écoles doctorales :

  • Les bourses de mobilité à l’ED60Les bourses de mobilité à l’ED60
  • Les bourses de mobilité à l’ED231 (A venir)
  • Les bourses de mobilité à l’ED461 (A venir)
  • Les bourses de mobilité à l’ED544Les bourses de mobilité à l’ED544

En complément de ces bourses qui ne suffisent pas toujours à financer l’ensemble du travail de terrain du doctorant, voici une liste de sites qui recense les bourses de recherche et de mobilité :

  • Association nationale des docteurs qui recense de multiples bourses dans divers domainesAssociation nationale des docteurs qui recense de multiples bourses dans divers domaines
  • Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’InnovationLe Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Les Instituts français de recherche à l’étranger Les Instituts français de recherche à l’étranger
  • L’Agence universitaire de la francophonieL’Agence universitaire de la francophonie

Les collectivités locales (régions, départements) proposent parfois des bourses de mobilité.

 

 

Ce qu’il faut savoir quand on débute une thèse à Art-Dev

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doctorants-Blog
18 février 2019
Affichages : 1092

Quand on commence une thèse, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les multiples institutions, sigles et autres comités. Dans cette page, vous trouverez l’essentiel des informations concernant les instances encadrant la formation doctorale à Art-Dev, l’inscription et la formation doctorale. Pour plus d’informations, se référer aux sites indiqués.es écoles doctorales

1. Les écoles doctorales

Sous la responsabilité des établissements accrédités (universités, centres de recherche), les écoles doctorales organisent la formation des doctorants avec l’objectif de les préparer à leur activité professionnelle future. Elles regroupent des unités et des équipes de recherche d'un ou de plusieurs établissements.

Les procédures d’inscription en thèse varient selon les écoles doctorales et sont détaillées sur le site de chaque école. Au-delà de la validation de l’inscription des doctorants en thèse, les écoles doctorales proposent très régulièrement des formations aux doctorants. La liste de ces formations sont consultables sur leur site internet.

L’UMR Art-Dev participe à trois école doctorales (reprendre les infos et les liens de la page suivante : http://art-dev.cnrs.fr/index.php/les-formations/doctorats)

Université Paul-Valéry Montpellier 3

École doctorale 60 - Territoires, Temps, sociétés et Développement

  • Doctorat Géographie et Aménagement de l'Espace
  • Doctorat Sciences de Gestion
  • Doctorat Architecture, spécialité aménagement de l'espace
  • Doctorat Science Politique
  • Doctorat Ethnologie

 

Université de Montpellier

École doctorale 231 - Économie et Gestion (EDEG)

  • Doctorat Économie Doctorat Économie

École doctorale 461 - Droit et Science politique

  • Doctorat Science politique

 

Université de Perpignan Via Domitia

École doctorale 544 - Méditerranées : territoires, cultures, sociétés, patrimoines, marchés (INTER-MED)

  • Doctorat Géographie

 

2. L’ADUM (http://www.adum.fr)

L’Accès Doctorat Unique et Mutualisé est un portail d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs. Il est utilisé par de nombreuses écoles doctorales, dont celles auxquelles Art-Dev participe, pour faciliter les procédures d’inscription en thèse ou à des formations proposées par les écoles doctorales.

En créant un compte personnel sur le site de l’ADUM, le doctorant peut mettre à jour à tout moment les informations le concernant grâce à un accès sécurisé et peut définir les informations qui seront publiées sur le web. Les informations seront visibles en ligne dès l'acceptation par le personnel administratif en charge de la gestion du doctorat au sein de l'établissement qui délivre le diplôme.

Pour les doctorants, l’ADUM permet :

  • Un gain de temps au moment de l'inscription et des réinscriptions
  • De consulter et s'inscrire aux formations proposées par son école doctorale et son collège doctorale
  • De stocker les données descriptives de sa thèse et du suivi de son travail de recherche
  • De participer au réseau des doctorants et des docteurs
  • De disposer d'un portefeuille d'expériences et de compétences dans lequel sont saisis des éléments susceptibles de nourrir un CV et une lettre de motivation
  • D'accéder à des informations en lignes : actualités de l'école doctorale, de l'établissement, offres d'emploi, annonces des soutenances...

 

Les collèges doctoraux

Les collèges doctoraux sont chargés de définir et de mettre en œuvre la formation doctorale transverse à plusieurs écoles doctorales. Leur mission principale est d’accompagner les doctorants dans la définition de leur projet professionnel en proposant des formations transversales tout au long du doctorat.

L’ED 60 et l’ED 544 dépendent du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon (http://www.college-doctoral.fr/)

L’ED 231 et l’ED 461 dépendent du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier (https://collegedoctoral.umontpellier.fr/)

 

Le Comité de suivi individuel de thèse

Cette disposition a été prise par l’arrêté de 2016 sur le doctorat, « un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant ».

Ce sont les écoles doctorales qui décident de leur organisation. Le cadre peut varier légèrement selon les écoles, notamment concernant la périodicité et la composition du comité. Au minimum, le CSI doit se réunir en 2ème année pour émettre un avis sur la réinscription en 3ème année. Le CSI prend connaissance du travail du doctorant à partir d’une présentation orale du doctorant et/ou un document écrit. Puis, il s’entretient avec le doctorant (sans son/ses directeur(s)), et avec le/ les directeur(s) sans le doctorant. Le comité peut se réaliser par visio-conférence.

Les membres du CSI devront ensuite formuler des recommandations à l’intention du doctorant, de son/ses directeur(s) et de la direction de l’école doctorale. Le rapport est signé par le doctorant mais pas par le directeur de thèse. Etant donné que le CSI donne son avis sur la réinscription en doctorat, il se tient généralement entre les mois de mai et septembre.

Pour le doctorant, le rôle du CSI est d’apporter, en complément du directeur de thèse, une contribution constructive au suivi du travail de recherche et de faire des suggestions sur son parcours doctoral (choix des formations, vérification l’adéquation du parcours aux objectifs professionnels du doctorant, etc.). Plus largement, il permet d’aborder toute question relative au déroulement de la thèse.

Pour plus d’informations sur le CSI selon les écoles doctorales, voir les sites des ED :

ED 461 : https://ed461.edu.umontpellier.fr/le-comite-de-suivi-individuel/

ED 60 : https://ed60.www.univ-montp3.fr/fr/formation/inscriptions/comit%C3%A9-de-suivi

ED544 : pas de page spécifique (à venir)

ED231 : pas de page spécifique (à venir)

 

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doctorants-Blog
5 novembre 2018
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L'UMR "Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement" est une unité pluridisciplinaire qui rassemble des doctorants en géographie, aménagement, économie, sociologie, sciences politiques ou encore architecture. Le caractère pluridisciplinaire de l'unité offre une grande diversité de thèmes et de terrains au sein des doctorats (Amérique latine, Afrique, Asie du Sud-Est, Europe). En 2018 – 2019, 53 doctorants sont inscrits en thèse à l’UMR Art-Dev. 


Le collège des doctorants d'Art-Dev, qui anime ces pages, est composé de six membres élus par les doctorants pour les représenter au sein de l'UMR lors des conseils de laboratoire (voir liste ci-dessous). Son rôle est de coordonner l'animation doctorale de l'UMR, gérer la communication auprès des doctorants, de les aiguiller dans leurs démarches, et de faire remonter des demandes particulières auprès de la direction de l'unité.

  • Paula Dolci, doctorante en géographie, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Pierre Girard, doctorant en économie, Université de Montpellier et Cirad
  • Celia Innocenti, doctorante en géographie, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Itane Lacrampe-Camus, doctorante en géographie, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Nora Nafaa, doctorante en géographie, Université de Perpignan Via Domitia 
  • Nour Wehbe, doctorante en économie, Université de Montpellier

 

Dans ces pages, vous trouverez : 

  • Des informations institutionnelles pour mieux connaître les rôles des différentes instances liées à la réalisation d’une thèse au sein d’Art-Dev : écoles doctorales, collège doctoral, collège des doctorants d’Art-Dev, conseil de laboratoire
  • Des informations sur les procédures d’inscription en thèse
  • L’ensemble des parcours des doctorants de l’UMR Art-Dev, leurs thématiques de recherche, leurs terrains d’étude et leurs publications.
  • Toute l’actualité de la vie doctorale de l’UMR : évènements scientifiques, appels à communication, bourses de mobilité, etc. 

    Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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