Doctorants

Fonction:
Spécialité : Sciences de gestion
E-mail:
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Informations diverses:

Directeur de thèse : KHELFAOUI Zeineddine 
Etablissement d’inscription : Université Paul-Valéry Montpellier 3 
ED de rattachement : Territoires, Temps, Sociétés et Développement, 60 
Spécialité : Sciences de gestion 
Mode de financement : Convention CIFRE 
Début de thèse : 2016 
Titre : Évolution et complexité des marchés de la contrefaçon : le cas des biens de luxe à l’échelle internationale.
Résumé : Le problème de la contrefaçon des marques de luxe représente un défi récurrent dans la dynamique du changement économique. C'est là l'un des traits distinctifs de la mondialisation, c'est un phénomène en croissance rapide avec des répercussions économiques et sociales considérables. Pendant mon parcours de recherche j’analyserai en particulier la contrefaçon dans le marché de la mode de luxe et comment ce phénomène naît et se développe entre l’Europe et l’Afrique du Nord en particulier le cas marocain. L'état marocain est le premier pays sur le continent Africain à avoir adopté une législation visant à lutter contre le faux qui, actuellement, est en train de créer d'énormes dégâts non seulement pour l'économie locale, mais aussi pour l'économie mondiale. Partant de la définition de la contrefaçon et ses caractéristiques, j'analyserai le marché du luxe, le consommateur et les principales stratégies de marque. J'étudierai aussi le contexte social et les motivations qui poussent les consommateurs à acheter les produits de luxe contrefaits essayant d'élaborer des recommandations pour la limitation de la fraude.

 

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