MASSON Sophie

Maître de Conférences, Économie

PROGRAMMES ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE


A/ Domaines de compétences

La recherche menée depuis les travaux de doctorat s’inscrit en économie appliquée, particulièrement en économie des transports et en économie spatiale. Le fil conducteur des différents travaux de recherche porte sur l’analyse des interactions entre infrastructures et territoire.

 

Outils théoriques mobilisés

Economie des transports

  • Analyse des comportements de déplacements
  • Evaluation économique des projets d’infrastructures de transport
  • Evaluation économique de la polarisation

 Secteurs d’application

  • Système de déplacements urbains (modélisation du système de déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise
  • Réflexion sur la possibilité intégration du concept d’équité spatiale dans le calcul économique
  • Application au   phénomène de polarisation logistique (première ébauche d’une ACA)

Economie urbaine

  • Analyse des comportements de localisation en milieu urbain et périurbai

 

Economie régionale – Nouvelle Economie Géographique

  • Analyse de l’impact de l’amélioration des infrastructures de transport sur les localisations d’activité (modèle centre-périphérie)
  • Analyse prospective des effets de la mise en place d’une infrastructure de transport
  • Analyse de la concentration des activités (économies d’agglomération, externalités, etc.)

 

Mise en œuvre de la LGV Sud Européenne Perpignan-Barcelone et impacts sur les stratégies de localisations des activités touristiques

Application sur le cas de la mise en place de la LGV Est-Européenne Paris-Strasbourg sur la région Champagne-Ardenne

Application sur le phénomène de polarisation logistique

Econométrie

Outils théoriques mobilisés

Econométrie appliquée

 

 

Secteurs d’application

  • Modèle interactif de transport et d’occupation des sols
  • Modèle stratégique de simulations des déplacements urbains
  • Analyse des déterminants de la demande en transports collectifs urbains

 

B/ Projet de recherche

Les travaux récents de recherche portent sur la question de la localisation des activités logistiques et en particulier la question de leur concentration sur le territoire en mobilisant les outils théoriques de l’économie régionale en générale, et ceux de la Nouvelle Economie Géographique en particulier. Dans la perspective d’une HDR, les travaux suivent plusieurs orientations : l’analyse des spécificités des localisations des activités logistiques, en particulier les plates-formes logistiques, la mesure de la concentration spatiale des infrastructures logistique, les effets du phénomène de polarisation en lien avec le développement durable, la question de l’aménagement logistique territorial.

C/ Participation à des contrats de recherche

Analyse prospective des impacts de la ligne grande vitesse Est-Européenne en région Champagne-Ardenne,

Recherche financée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, laboratoire CERAS-OMI (Reims), Responsable scientifique et administratif du projet : Sophie MASSON, CERAS-OMI

2002-2005

Analyse prospective de l’impact de la LGV en Champagne-Ardenne (mise en service en 2007). L’analyse repose sur quatre axes thématiques :

  • LGV et pratiques de mobilité,
  • LGV et marchés immobilier et foncier,
  • LGV et développement local d’activités économiques,
  • LGV et politiques d’accompagnement.

Chacune de ces dimensions est étudiée selon une double analyse. Il s’agit :

  • d’une part, de recenser les effets introduits par la LGV sur des territoires comparables ayant antérieurement accueillis une LGV (Le Mans, Tours, Vendôme) en tenant compte du tissu socioéconomique de chacun de ces territoires.
  • d’autre   part,   d’établir   un   diagnostic   socio-économique   du   territoire Champardennais, de mettre en évidence ses atouts, ses faiblesses, les relations socio-économiques existant entre les différentes agglomérations de la région, etc., cela afin d’évaluer les potentialités de valorisation de la LGV.

 

Analyse de la base UITP sur les systèmes de transports urbains de 100 villes du monde

Projet de recherche financée par le Commissariat Général du Plan (Travaux de l’atelier technique du Plan sur les transports urbains)

Responsable scientifique du projet : Alain BONNAFOUS, Laboratoire d’économie des transports

 

2002

L’étude s’appuie sur la base de données constituée par l’UITP (Union Internationale des Transports Publics), « The millénium Cities Database ». Cette base dresse un état des lieux de transport urbain dans 100 agglomérations. L’analyse consiste, à partir de la mise en évidence de plusieurs profils d’agglomérations :

  • d’une part, de dégager les principaux déterminants de la part de marché des transports collectifs sur la base d’une analyse économétrique,
  • d’autre part, de mettre en exergue des leviers pertinents de politiques de transport.

 

Projet de Recherche européen « IMPROVERIAL » (IMPROVEd tools for RAILway capacity and access management)
Projet de recherche financée par la Commission Européenne (DG VII), Responsable scientifique : Dominique BOUF, Laboratoire d’économie des transports

2001-2002

Ce projet européen a pour objet la recherche de nouveaux outils de gestion de l’infrastructure ferroviaire et l’étude des systèmes de tarification de l’usage des infrastructures ferroviaires en Europe. Dans ce cadre, l’objectif est de mener, d’une part, une réflexion théorique sur les systèmes de tarification, et d’autre part, une revue des pratiques de tarification en Europe.

Simulation de la dynamique des systèmes de déplacements urbains

Projet de recherche financé par le PREDIT Responsable scientifique : Charles RAUX, Laboratoire d’économie des transports, Collaboration scientifique avec le GATE

2000

L’objectif du travail de recherche est de développer une plate-forme méthodologique de simulation des déplacements urbains, reliant différentes « briques » de modèles. La construction du système de modèles vise à croiser les effets : de contexte socio-économique (croissance des revenus), socio-démographiques (vieillissement, étapes dans le cycle de vie), de localisation interne à l’agglomération, d’offre de transport distinguée selon les différentes liaisons. Les réactions au changement du contexte des déplacements (offre, réglementation et prix) se caractérisent, en effet, par un grand éventail de possibilités : changement de l’heure du déplacement, réorganisation des chaînes de déplacements, changement de destination, changement de mode, abandon du déplacement, etc.

Sur le plan méthodologique, deux principes sont suivis : la nécessité de travailler sur des données longitudinales (panels ou pseudo-panels), d’une part, et la formalisation dynamique des modèles (systèmes d’équations différentielles), d’autre part.

 

Projet mobilisateur « Télescopage – analyse et modélisation de long terme du système global de transport dans un espace région-ville »

Projet de recherche financée par le Conseil Régionale de Rhône-Alpes et l’ADEME, Responsable scientifique : Alain BONNAFOUS, Laboratoire d’économie des transports

1995-2000

Ce projet mobilisateur s’inscrit dans une problématique de conflits de flux de transport, de personnes et de marchandises, urbains et interurbains. Les zones de conflits les plus critiques sont celles où se rencontrent, d’une part les trafics nationaux et internationaux qui tendent à se concentrer sur les principaux corridors, d’autre part les trafics urbains qui tendent à accompagner l’étalement urbain. Cette recherche a conduit à construire un outil multimodal de simulation de long terme des interactions de l’ensemble des trafics (marchandises / personnes, urbain / interurbain) sous des hypothèses différenciées de croissance économique et selon des scénarios d’offre de transport (y compris des mesures de tarification et de réglementation) et des scénarios de localisation à l’échelle d’une région- ville.

 

Projet de recherche « le spatial mismatch à la française »

Projet de recherche financé par la RATP Responsable scientifique : Dominique BOUF

1999-2001

Ce projet s’intéresse au thème de la ségrégation socio-écononomique et aux problèmes d’accessibilité   associés. L’objet de   ce   projet est de   caractériser les   effets   d’une désadéquation spatiale entre localisation résidentielle de certaines personnes défavorisées et la localisation des activités génératrices de déplacements. Dans une certaine mesure, il s’agit de transposer au niveau français la problématique du spatial mismatch développée aux Etats- Unis. Cette dernière avance que la paupérisation accrue des afro-américains localisés dans les aires urbaines centrales s’explique par un accès de plus en plus difficile aux opportunités d’emplois et donc par un renforcement de leur isolement.

 

D/ Autres activités de recherche

   Référé pour la revue à comité de lecture Les Cahiers Scientifiques du Transport, Membre du jury du prix de thèse Philippe AYDALOT 2009 (prix de thèse en Sciences Régionales)