PUBLICATIONS
Articles publiés dans des revues à comité de lecture classées par l’AERES (sections Economie-Gestion ou Géographie-Aménagement-urbanisme)
- MASSON S., PETIOT R. (2009), "Can the High Speed Rail reinforce tourism attractiveness ? The case of the High Speed Rail between Perpignan (France) and Barcelone (Spain)", Technovation, 29, 9, pp. 611-617.
- JOLY I., MASSON S., PETIOT R. (2006), " Les déterminants de la demande en transports collectifs urbains : comparaison internationale et analyse économétrique ", Cahiers Scientifiques du Transport, n°50, pp. 91-120
- BAZIN, C. BECKERICH, DELAPLACE M. et MASSON S. (2006), " La ligne à grande vitesse Est- Européenne en région Champagne-Ardenne : un outil au service d’un processus de métropolisation ? ", Recherche Transports Sécurité, vol. 23/92, pp. 171-185.
- BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2006), " L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité ? ", Cahiers Scientifiques du Transport, n°46, pp. 51-76.
- BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2006), " La LGV-Est européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ?", Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n°2, pp. 245-261.
- MASSON S. (2004), " Principes et enseignements d’un modèle interactif de transport et d’urbanisation ", Recherche Transport Sécurité, n°82, 19 p.
- BONNAFOUS A. MASSON S. (2003), " Evaluation des politiques de transports et équité spatiale ", Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°4, pp. 547-572.
- MASSON S. (1998), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°33/98, pp. 79-108.
- MASSON S. (1998), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°33/98, pp. 79-108.
Articles soumis dans des revues à comité de lecture classées par l’AERES
- MASSON S., PETIOT R., " Attractivité territoriale, infrastructures logistiques et développement durable ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, en cours d’évaluation.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture non classées par l’AERES
- [10] BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S., PETIOT R. (2004), " La LGV : un outil d’ouverture des espaces et de renforcement de l’attractivité touristique ? ", Revue de l’économie méridionale, Vol. 52, 1-2, n°205-206.
Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture
- MASSON S., PETIOT R. (2010) Concentration spatiale et activités logistiques, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, BEM – Bordeaux Management School, 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2010.
- PETIOT R., MASSON S. (2010) Risque et valeur de l’information dans la chaîne d’approvisionnement, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, BEM – Bordeaux Management School, 29, 30 Septembre et 1er octobre 2010.
[13] MASSON S., PETIOT R. (2010) Attractivité territoriale, infrastructures logistiques et développement durable, Colloque de l’Associazione Italiana di Scienze Regionali et de l’Association de Science Régionale De Langue Française –« Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale », Aoste, 20-22 Septembre 2010.
[14] MASSON S., PETIOT R. (2010) Bilan socio-économique des effets de la polarisation logistique : une première approche, 2ème Journée de Recherche Mobilité, Transport et Logistique, Lyon, 23 juin 2010.
[15] MASSON S., PETIOT R. (2007) "Transport facilities, spatial competition and tourism destinations - Analysis of the forthcoming HSR line between Perpignan (France) and Barcelona (Spain)", International Conference Advances in Tourism Economics 2007, 13-14 April 2007, Vila Nova de Sto André, Portugal
[16] MASSON S., PETIOT R. (2007), "May the HSR reinforce tourism attractivity? Prospective elements from the case of the HSR section between Perpignan (France) and Barcelona (Spain)", The 2007 Travel and Tourism Research Association, European Chapter Conference, Tourism, Mobility and Technology, April 23-25, 2007, Nice, France.
[17] BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2005), " L’arrivée de la Ligne Grande vitesse Est-Européenne en région Champagne-Ardenne : un processus de Métropolisation sous quelles conditions ? ", XLIème colloque de l’ASRDLF, Bruxelles, 5-7 septembre 2005.
[18] JOLY I., MASSON S., PETIOT R. (2004), "The main determinants of the demand for public transport : an international econometric comparative analysis", European Transport Conference, Strasbourg, 4-6 october 2004.
[19] BAZIN S., BECKERICH C., DEPLAPLACE M., MASSON S. (2004), "Some prospective elements on the effects of the France Eastern High Speed Railway in Champagne-Ardenne region", European Transport Conference, Strasbourg, 4-6 october 2004.
[20] BAZIN S., BECKERICH C., DEPLAPLACE M., MASSON S. (2004), " La LGV-Est européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohérence territoriale champardennais ? ", XLème Colloque de l’ASRDLF, Bruxelles, 1-3 septembre 2004.
[21] MASSON S. (2002), " L'évaluation des politiques de mobilité durable : quels outils ? ", XXXVIII° Colloque de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF), Université du Québec, Trois-Rivières, Août 2002.
[22] MASSON S. (2002), « Des difficultés de l'évaluation des projets de transports en milieu urbain aux enseignements d'un modèle interactif de transport et localisation », Colloque de la Société Française d'Evaluation, Lille, 4-5 juin 2002. .
[23] MASSON S. (2001), « Des difficultés de l’évaluation des projets de transport en milieu urbain aux enseignements d’un modèle interactif de transport et de localisation », Onzième Journées du SESAME, Lille, 2-4 septembre 2001.
[24] MASSON S. (2001), "A long-run strategic and dynamic model of urban travel: an application on Lyons conurbation – Principles and lessons", 9th World Conference on Transport Research, Seoul (Korea), July 22-27, 2001.
[25] DURAND S., MASSON S. (2001), "Telescopage : multi-scale combining model of simulation in a conurbation", 9th World Conference on Transport Research, Seoul (Korea), July 22-27, 2001.
[26] MASSON S. (2001), "The interactions between transport and land-use and their modelization", 17th Pacific Conference Regional Science Association International, Portland, Oregon, USA, June 30-July 4, 2001.
[27] BOUF D., MASSON S. (2001), "Income segregation and travel time", 17th Pacific Conference Regional Science Association International, Portland, Oregon, USA, June 30-July 4, 2001.
[28] MASSON S. (1998), " Un modèle interactif de transport et de localisations des personnes en milieu urbain : méthodologie et spécification théorique ", XXXIV° Colloque de l’ASRDLF, Régions, villes et développement, Puebla, Mexique, 3-5 Septembre.
[29] DURAND S., MASSON S. (1998). " Transport, conflits d’usagers et dynamisme régional : l’élaboration d’un modèle de simulation du système globale de transport en région-ville ", XXXIV° Colloque de l’ASRDLF, Régions, villes et développement, Puebla, Mexique, 3-5 Septembre.
[30] MASSON S., PEGUY P.Y. (1998), " Modèles de simulation de la croissance urbaine et du système de transport, application à la région de Lyon (France) ", 8ème Conférence Mondiale de la Recherche en Transport, WCTR, Anvers, 12-17 juillet.
[31] MASSON S. (1997), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", XXXIII° Colloque de l’ASRDLF, Renouveau régional - Renouveau urbain, Lille, 1-3 septembre.
[32] GUIHERY L., MASSON S. (1997), « Fonction de redistribution et biens publics locaux dans un cadre fédéral : quels choix de localisation ? », Journées de l’A.F.S.E., Université du Maine, 13 et 14 mai 1997.
[33] MASSON S. (1997), « Interrelations entre système de transport et système de localisation en milieu urbain : le rôle de l’accessibilité », Premières Journées de la Proximité, “ Proximités et organisation
économique ”, Lyon, 5-6 mai.
E/ Communications dans des séminaires de recherche
[34] MASSON S. (2000), « De l’étude des interactions entre système de transport et système de localisation à
l’élaboration d’un modèle interactif », Journées de Géographie des Transports, Dijon, 14-15 septembre
2000.
[35] MASSON S. (2000), Apports et limites des modèles intégrés de transport et d’urbanisation, Séminaire
GICC, Paris, ENPC, 2 mai 2000.
[36] MASSON S. (2000), Enseignements et limites de l’économie urbaine, Séminaire GICC, Paris, ENPC, 2 mai 2000.
[37] MASSON S. (1995), « Simulation et évaluation de la croissance urbaine et des trafics en région urbaine (application au cas de l’agglomération lyonnaise) », Communication au S.E.D.E.R. 5, Bordeaux, IERSO, Université Montesquieu, 26-29 juin 1995.
F/ Thèses et mémoires universitaires
[38] MASSON S. (2000). Les interactions entre système de transport et système de localisation en milieu urbain et leur modélisation. Thèse de Doctorat ès Sciences Economiques, Mention Economie des Transports, sous la direction du Professeur Alain BONNAFOUS, décembre 2000, 570 p.
[39] MASSON S. (1994). Les coûts de la périurbanisation. Mémoire pour le DEA en Economie des
Transports, sous la direction de Jean-Louis ROUTHIER et de Eric TABOURIN, septembre 1994, 120 p.
G/ Rapports de recherche
[40] BAZIN S. BECKERICH C. DELAPLACE M., MASSON S. (2006), " Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne- Ardenne ", rapport final du contrat signé avec la région Champagne-Ardenne, 495 pages + annexes.
[41] BAZIN S. BECKERICH C. DELAPLACE M., MASSON S. (2004), " Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne- Ardenne ", rapport intermédiaire du contrat signé avec la région Champagne-Ardenne, 270 pages.
[42] JOLY, I., MASSON S., PETIOT, R. (2003). " La part modale des transports en commun dans les villes du monde – Une analyse de la base UITP sur les systèmes de transports urbains de 100 villes du monde ".
Lyon : LET, Rapport produit dans le cadre de l’atelier technique du Plan sur les transports urbains,
présidé par Alain BONNAFOUS, 57 p.
[43] BOUF D., CROYET Y. MASSON S., et al. (2002), "Review of infrastructure charging systems", WP7-
1, IMPROVERAIL, Lyon, LET, 48 p.
[44] BOUF D., MASSON S., PEGUY P-Y (2001), "Ségrégation socio-économique et accessibilité – Rapport intermédiaire", Etude pour le compte de la RAPT, Laboratoire d’Economie des Transports, Lyon, 80 p.
[45] DURAND S., MASSON S. (2000), "Simulation du modèle Télescopage à l’horizon 2020", Travail effectué dans le cadre du Programme Européen de recherche SCENES, Marcial Echenique and Partners, IWW-University of Karlsruhe, INRETS, pour le compte de ISIS, mai 2000, 17 p.
[46] CABANNE I., DURAND S., HENNEBELLE P-Y., MASSON S., et al. (2000), "Télescopage : Modèle de simulation des trafics de marchandises et de personnes locaux et interurbains dans l’espace région- ville", Rapport final, Recherche réalisée pour le compte de l’ADEME dans le cadre du PREDIT 1999 -
2000, Lyon : LET, ISIS, CETE de Lyon, mai 2000, 171 p.
[47] RAUX C., MASSON S., GODINOT C. (1997), "Développement d’un modèle stratégique de simulation des déplacements - Vingt ans de rétrospective à travers les enquêtes-déplacements de l’agglomération lyonnaise (1976-1986-1995) ". Rapport pour le compte de la DRAST, du Grand Lyon, Conseil Général, SYTRAL, Laboratoire d’Economie des Transports, SEMALY, Lyon, février 1997, 181 p
[48] DURAND S., MASSON S., et al. (1997), "Télescopage, modèle de simulation des flux locaux et interurbains de marchandises et de personnes" - Rapport d’activité phase 3, Réseau interdisciplinaire sur les transports, Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.
[49] BONNAFOUS A. (ss dir.), ANDAN O., AUBERT P.L., DURAND S., MASSON S., ROUTHIER J.L. (1996), Programme “ Télescopage ” - Rapport d’activité phase 2, Réseau interdisciplinaire sur les transports, Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.
[50] MASSON S. (1995), "Prototype de modèle stratégique de simulation des déplacements : application au cas de l’agglomération lyonnaise". PREDIT, Rapport pour le compte de la DRAST, Grand Lyon, DRE Rhône Alpes, DDE 69, 122 p.
[51] BONNAFOUS A. (ss dir.), ANDAN O., DURAND S., MASSON S., ROUTHIER J.L. (1995), Programme “ Télescopage ” - Rapport d’activité phase 1. Réseau interdisciplinaire sur les transports. Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.
H/ Articles dans ouvrage
[52] FAIVRE D’ARCIER B., HIRON B., MASSON S. (1997), « Les méthodes interactives de réponses déclarées : une approche expérimentale ? », in BONNEL B., CHAPLEAU R., LEE-GOSSELIN M., RAUX C., Les enquêtes de déplacements urbains : mesurer le présent, simuler le futur, Lyon : Synthèse des Entretiens Jacques Cartier, Lyon, 5-8 décembre 1995, Les chemins de la Recherche, Editions du Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, Lyon, 1997.