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INTEERFACE

2020-2023

 

L’atteinte des objectifs climat internationaux (Accord de Paris) comme nationaux (Stratégie Nationale Bas Carbone) nécessite à la fois d’augmenter et de réorienter massivement nos investissements vers des actifs bas-carbone, résilients aux changement climatiques. Dans ce cadre, les investisseurs publics français (Caisse des dépôts et consignations, Agence Française de Développement) et européens (Banque Européenne d’Investissement) se sont engagés sur le front de la finance climat notamment en réorientant une part croissante de leurs capitaux en faveur de la transition écologique et énergétique. Pourtant, à l’échelle des territoires et des porteurs de projet, le déficit de financement pour la transition persiste (I4CE 2018).

Tandis que les débats et orientations politiques actuels se focalisent sur les leviers à actionner pour mobiliser des flux de capitaux additionnels, le projet INTEERface se concentre davantage sur les relations entre investisseurs (publics) et investis (Feher 2017) : quelles sont les conditions qui permettent ou entravent la rencontre effective entre une offre, émanant des investisseurs publics, et une demande de financement pour la transition écologique et énergétique ?

Pour répondre à cette problématique, le projet INTEERface éclairera le processus de construction et de régulation des circuits financiers publics dédiés à la transition dans deux régions particulièrement ambitieuses en matière de politique climat : l’Occitanie et la Guadeloupe. Le projet se fixe un triple objectif :

  • Cartographier les circuits financiers pour la transition écologique et énergétique dans les deux régions d’étude ;
  • Identifier et analyser les facteurs économiques, sociaux et politiques qui sous-tendent et structurent la circulation du capital le long de ces circuits 
  • Formuler, pour et avec les parties-prenantes (investisseurs publics, collectivités territoriales, porteurs de projets, associations locales), des recommandations qui permettent d’accroitre les volumes et la durabilité des investissements publics pour la transition.

 

 

Marie Hrabanski (CIRAD), Max Rousseau (CIRAD), Tancrède Voituriez (CIRAD), Denis Pesche (CIRAD), Pauline Lectard (Université Montpellier), Sandrine Michel (Université Montpellier) et Aurélie Delage (Université Perpignan Via-Domitia)

ADEME "ClimFi"

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Flash Info

Dans les médias

  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

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  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.

     

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17 avril 2024