Guillaume Carrouet (MCF Université Perpigna Via-Domitia), Lucile Médina (MCF Université Paul-Valéry Montpellier ") publient dans le numéro 49-2019 de la revue en ligne EchoGéo. Également disponible dans ce numéro, dans la rubrique "sur l'écrit", un entretien d'Olivier Pliez (DR CNRS) et Armelle Choplin.

 

 

Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines

L’espace Rhin-Rhône, comprenant un ensemble d’agglomérations de Dijon à Bâle, illustre les enjeux de développement d’un espace inclus dans le corridor Mer du Nord – Méditerranée. L’arrivée de la grande vitesse ferroviaire a été perçue par les acteurs locaux comme un facteur favorable à l’émergence de coopérations à travers la constitution d’un réseau de villes, la Métropole Rhin-Rhône. Sous impulsion de l’État, cette initiative représente un enjeu pour un espace dont la dimension circulatoire est certaine. Pourtant, après 8 années de service de la LGV, le bilan est décevant au regard des ambitions de départ. Si les enjeux d’accessibilité ont fédéré les acteurs locaux, le développement territorial souhaité à proximité de chaque gare a affaibli cette perspective de coopération. En témoigne, la redondance des zones d’activités à vocation tertiaire crées dans des agglomérations moyennes, séparées seulement d’une centaine de kilomètres.

Guillaume Carrouet, « Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17970 ; DOI : 10.4000/echogeo.17970

 

Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale

Au début du XXIe siècle, l’Amérique centrale est le lieu d’une profusion de projets de corridors de transports qui entendent faire de l’isthme centraméricain une plate-forme multimodale dans le réseau mondial des échanges. L’objectif de cet article est de traiter des enjeux de création de ces nouvelles liaisons transisthmiques. Après une brève description du contexte régional, trois projets de corridors sont plus spécifiquement abordés. L’auteur interroge ensuite à plusieurs échelles les impacts territoriaux et le modèle de développement régional sous-tendu par ces corridors, ainsi que leur inscription dans les réseaux d’échanges à l’échelle continentale.

Lucile Medina, « Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 23 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17868 ; DOI : 10.4000/echogeo.17868

 

Sur la route de La mondialisation des pauvres

Armelle Choplin, Olivier Pliez et Jean-Fabien Steck, « Sur la route de La mondialisation des pauvres », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/18161 ; DOI : 10.4000/echogeo.18161

 

Les articles de la revue EchoGeo, sont disponibles sur le portail OpenEdition Journals, en texte intégral et en libre accès.


Flash Info

Dans les médias

  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

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  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.

     

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18 avril 2024