Guillaume Carrouet (MCF Université Perpigna Via-Domitia), Lucile Médina (MCF Université Paul-Valéry Montpellier ") publient dans le numéro 49-2019 de la revue en ligne EchoGéo. Également disponible dans ce numéro, dans la rubrique "sur l'écrit", un entretien d'Olivier Pliez (DR CNRS) et Armelle Choplin.
Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines
L’espace Rhin-Rhône, comprenant un ensemble d’agglomérations de Dijon à Bâle, illustre les enjeux de développement d’un espace inclus dans le corridor Mer du Nord – Méditerranée. L’arrivée de la grande vitesse ferroviaire a été perçue par les acteurs locaux comme un facteur favorable à l’émergence de coopérations à travers la constitution d’un réseau de villes, la Métropole Rhin-Rhône. Sous impulsion de l’État, cette initiative représente un enjeu pour un espace dont la dimension circulatoire est certaine. Pourtant, après 8 années de service de la LGV, le bilan est décevant au regard des ambitions de départ. Si les enjeux d’accessibilité ont fédéré les acteurs locaux, le développement territorial souhaité à proximité de chaque gare a affaibli cette perspective de coopération. En témoigne, la redondance des zones d’activités à vocation tertiaire crées dans des agglomérations moyennes, séparées seulement d’une centaine de kilomètres.
Guillaume Carrouet, « Les enjeux de la grande vitesse ferroviaire dans l’émergence de coopérations interubaines », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17970 ; DOI : 10.4000/echogeo.17970
Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale
Au début du XXIe siècle, l’Amérique centrale est le lieu d’une profusion de projets de corridors de transports qui entendent faire de l’isthme centraméricain une plate-forme multimodale dans le réseau mondial des échanges. L’objectif de cet article est de traiter des enjeux de création de ces nouvelles liaisons transisthmiques. Après une brève description du contexte régional, trois projets de corridors sont plus spécifiquement abordés. L’auteur interroge ensuite à plusieurs échelles les impacts territoriaux et le modèle de développement régional sous-tendu par ces corridors, ainsi que leur inscription dans les réseaux d’échanges à l’échelle continentale.
Lucile Medina, « Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 23 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/17868 ; DOI : 10.4000/echogeo.17868
Sur la route de La mondialisation des pauvres
Armelle Choplin, Olivier Pliez et Jean-Fabien Steck, « Sur la route de La mondialisation des pauvres », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019, consulté le 05 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/18161 ; DOI : 10.4000/echogeo.18161
Les articles de la revue EchoGeo, sont disponibles sur le portail OpenEdition Journals, en texte intégral et en libre accès.