Une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales

Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles, ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public. Hypothèses fait partie d’un portail plus vaste, OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications en sciences humaines et sociales, avec notamment une plateforme de revues (OpenEdition Journals), une plateforme de livres (OpenEdition Books) et un calendrier en ligne annonçant des milliers d’événements académiques (Calenda).
OpenEdition est proposé par OpenEdition Center, une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

 

 

Rocc'Alter - Territorialiser les ALTERnatives dans les territoires fragiles de la Région OCCitanie.

Ce projet, financé par la Région Occitanie (2021-2024) et porté par l’UMR Art-Dev (5281), rassemble une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de chercheurs (géographie, économie, politistes, démographes).

La valorisation des travaux de recherche passe également par des écritures scientifiques alternatives, notamment la vidéo, en collaboration étroite avec la MSH-SUD, et la bande dessinée.

Continuer la lecture sur le carnet...

 

 

Resizan - Le logement en choc de densification

Aménager les territoires résidentiels en contexte de sobriété foncière et de justice spatiale.

Ce carnet est dédié au projet de recherche « Le logement en choc de densification. Aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale », financé par l’USH dans le cadre du programme « Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables » (2022-2025).

Il vise, tout au long du projet, à partager les avancées de ses travaux sur un questionnement à l’actualité brûlante : comment rendre les politiques anticipatoires du ZAN territorialement justes, en plus d’en assurer l’opérationnalité et la pleine efficacité ? Le site servira ainsi de plateforme d’échanges pour et avec les partenaires variés de cette recherche (institutionnels, scientifiques, privés) mais aussi au-delà, par son accessibilité, à tous les acteurs concernés (élu-es, collègues académiciens…).

Continuer la lecture sur le carnet...

 

 

INTEERface - Une étude "par le bas" des financements publics pour la transition écologique et énergétique en Occitanie et en Guadeloupe

Pour combler le déficit de financements en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE), les bailleurs et les investisseurs publics (ADEME, Groupe CDC, fonds structurels européens, etc.) ont accru leur effort depuis 2015 en matière de volume de décaissement, de promotion des bonnes pratiques et d’« effet levier » vis-à-vis des investisseurs privés. Pourtant, cette offre de financement peine souvent à rencontrer une demande dans les territoires. La problématisation par l’offre, c’est à dire comment passer « des milliards aux trilliards », domine les débats nationaux et internationaux et cadre les solutions politiques. A l’inverse, nous postulons que les limites et blocages au financement effectif de la TEE ne sont pas tant à rechercher du côté de l’offre de capitaux, particulièrement dans une période où les liquidités disponibles n’ont jamais été aussi abondantes à l’échelle mondiale, mais dans la mise en relation et l’articulation entre l’offre et la demande de financements, entre investisseurs (publics) et porteurs de projets - ou "investis".

Le projet INTEERface porte ainsi sur les conditions (économiques, sociales, politiques) qui sous-tendent une rencontre durable entre l'offre de financements publics pour la TEE d’une part, les demandes émanant des territoires d’autre part grâce à une une approche pluridisciplinaire en science sociale. Pour analyser la « tuyauterie » des circuits financiers publics dédiés à la TEE, nous entrerons "par le bas", c'est à dire en partant des projets et des territoires de TEE dans deux régions d’étude spécifiques: l’Occitanie et la Guadeloupe.

Continuer la lecture sur le blog...

 

 

SmartNights - Pour des nuits urbaines durables et inclusives

Le programme de recherche « Smartnights » vise à créer une base de connaissances pour élaborer des politiques publiques durables en matière de vie nocturne étudiante dans les villes universitaires de taille moyenne (Montpellier, Reims, Grenoble et Lyon comme ville étalon). En effet, des notions telles que la ville « 24 heures sur 24 » ou la « ville festive » ne soulignent pas seulement l’importance de la nuit urbaine dans la revitalisation de beaucoup de villes désindustrialisées mais aussi la « nocturnalisation » croissante de la vie quotidienne dans la société occidentale.

Continuer la lecture sur le blog...

 

 

EcoMig - Économies migratoires et circulations transnationales

Entre business mondialisé et pratiques localisées

Le carnet rend compte des travaux menés dans le cadre des rencontres EcoMig, conjointes aux UMR ART-Dev et IRCL (Montpellier). Pour chaque rencontre est publié un billet comprenant l’enregistrement des interventions et des discussions. Les rencontres régulières (tous les 2 mois) alimentent le Carnet qui est un espace d’accumulation de connaissances en sciences humaines et sociales sur les enjeux relatifs aux économies migratoires et aux circulations transnationales.

Continuer la lectuer sur le blog...

 

 

Artimix - Articuler les combinaisons de politiques entre échelles et secteurs pour faire face aux enjeux d’adaptation au changement climatique dans les territoires vulnérables d’agriculture tropicale

ARTIMIX vise à déterminer les conditions de succès pour la conception et la mise en œuvre de combinaison d’instruments de politique (policy mix) visant à favoriser l’adaptation au changement climatique dans des territoires agricoles tropicaux vulnérables de Guadeloupe et Martinique, du Brésil et de Colombie.

Ce projet, financé par l'ANR, est conduit par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en science politique, économie, sociologie, agronomie, zootechnie et en science environnementale du CIRAD, INRA, IT2, UAG, UnB et CIAT.

Continuer la lecture sur le site dédié...

 

 

Projets pour le littoral

Un programme interdisciplinaire de la Fondation de France sur le Sud Biterrois

Le littoral français accueille 6 millions de résidents permanents. Les départements littoraux devraient accueillir 4 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2040. Les travaux du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) ont cependant validé l’hypothèse de la montée prévisible du niveau de la mer en raison du changement climatique.

Dans ce contexte, la situation de l’ex-Région Languedoc-Roussillon est préoccupante car la côte est majoritairement sableuse et constituée de terrains de très faible altitude. Comme le rapportent les rapports d’experts, la dynamique sédimentaire y est forte, les phénomènes d’érosion sensibles et le lido fragilisé par l’urbanisation marquée depuis les années 1960.

Les pouvoirs publics cherchent à anticiper les conséquences de l’évolution du trait de côte en conjuguant les approches préventives et les solutions plus « traditionnelles » de défense contre la mer. Il est question de relocaliser une partie des enjeux à l’écart des zones les plus exposées aux inondations par submersion marine. Relocaliser d’accord mais où ? Selon quelles stratégies ? Avec quels moyens et pour qui en priorité ?

Continuer la lecture...

 

 

Typoclim - Typology and assement of policy instruments to promote agricultural adaptation to climate change

Pour répondre aux enjeux de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de nombreux documents d’intention tels que les Contributions volontaires des Etats, proposés dans le cadre de la COP21, ou encore les Plans d’action climat ont été produits par les gouvernements nationaux au Nord comme au Sud. Mais quels sont concrètement les instruments mis en œuvre pour faire face au défi de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ?

Continuer la lecture sur le blog...

 

 

Gelule - Geopolique de la lutte contre l'étalement urbain

ANR Jeunes chercheur·e·s.

 

GeluleGELULE est un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un financement « jeunes chercheurs/jeunes chercheuses » pour 4 ans (2016-2020). 

Le projet vise à analyser les modalités de diffusion et de mise en œuvre de « bonnes pratiques » en matière de développement urbain durable ainsi que leurs enjeux et les tensions politiques, économiques et sociales qu’elles impliquent. La lutte contre l’étalement urbain peut en effet être interprétée et mise en oeuvre de diverses manières. Elle s’incarne dans la diffusion internationale d’un ensemble de mesures variées, aux effets parfois imprévus, voire contradictoires. Par ailleurs, dans cette diversité se logent de nombreuses possibilités de servir certains intérêts plutôt que d’autres, de construire des compromis ou de cristalliser des oppositions.

Continuer la lecture sur le blog...

 

 

Altergrowth - Alternative urban policies for shrinking cities

ANR (2015-2018)

AltergrowthLe projet Altergrowth financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la période 2015-2018 a pour objectif d’aborder cette question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, Etats-Unis). Le projet cherche à analyser le phénomène de la décroissance urbaine au travers d’une double approche : une approche quantitative permettant de mesurer, décomposer et expliquer ce phénomène ; et une approche qualitative visant à comprendre comment les enjeux de la décroissance, suivant les contextes, sont construits socialement et politiquement, et quelles sont les réponses qui y sont apportées aux échelles nationales et locales. Plus généralement, le projet cherche à questionner le contenu et les conditions d’émergence de stratégies urbaines innovantes et « alternatives » dans des contextes de crise.

Continuer la lecture sur le blog...

 

 

 

Blue Grass - Les luttes pour “l’or bleu”

ANR 2014-2016

Des mobilisations locales pour l’eau à l’internationalisation des politiques environnementales. Une analyse multi-niveaux.

Programme de Recherche ANR 2014-2016 coordonné par Franck Poupeau, Directeur de l’UMI iGlobes en collaboration avec le CEMCA-UMIFRE 16, le CIRAD, l’IFEA-UMIFRE 17 et l’Université de São Paulo. Ce programme a pour objectif d’étudier des conflits sur l’eau dans différents pays d’Amérique : Bolivie, Brésil, Colombie, Etats-Unis, Mexique et Pérou et d’étudier l’internationalisation des politiques d’environnement de ces pays.

Continuer la lecture...