MASSON Sophie

Maître de Conférences, Sciences Économiques

Thèmes de recherche 

La recherche menée depuis les travaux de doctorat s’inscrit en économie appliquée, particulièrement en économie des transports et en économie spatiale. Le fil conducteur des différents travaux de recherche porte sur l’analyse des interactions entre infrastructures et territoire.

Mots-clés 

Economie des transports, Economie urbaine, Economie régionale, Econométrie

 

 

PROGRAMMES ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE


A/ Domaines de compétences

La recherche menée depuis les travaux de doctorat s’inscrit en économie appliquée, particulièrement en économie des transports et en économie spatiale. Le fil conducteur des différents travaux de recherche porte sur l’analyse des interactions entre infrastructures et territoire.

 

Outils théoriques mobilisés

Economie des transports

  • Analyse des comportements de déplacements
  • Evaluation économique des projets d’infrastructures de transport
  • Evaluation économique de la polarisation

 Secteurs d’application

  • Système de déplacements urbains (modélisation du système de déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise
  • Réflexion sur la possibilité intégration du concept d’équité spatiale dans le calcul économique
  • Application au   phénomène de polarisation logistique (première ébauche d’une ACA)

Economie urbaine

  • Analyse des comportements de localisation en milieu urbain et périurbai

 

Economie régionale – Nouvelle Economie Géographique

  • Analyse de l’impact de l’amélioration des infrastructures de transport sur les localisations d’activité (modèle centre-périphérie)
  • Analyse prospective des effets de la mise en place d’une infrastructure de transport
  • Analyse de la concentration des activités (économies d’agglomération, externalités, etc.)

 

Mise en œuvre de la LGV Sud Européenne Perpignan-Barcelone et impacts sur les stratégies de localisations des activités touristiques

Application sur le cas de la mise en place de la LGV Est-Européenne Paris-Strasbourg sur la région Champagne-Ardenne

Application sur le phénomène de polarisation logistique

Econométrie

Outils théoriques mobilisés

Econométrie appliquée

 

 

Secteurs d’application

  • Modèle interactif de transport et d’occupation des sols
  • Modèle stratégique de simulations des déplacements urbains
  • Analyse des déterminants de la demande en transports collectifs urbains

 

B/ Projet de recherche

Les travaux récents de recherche portent sur la question de la localisation des activités logistiques et en particulier la question de leur concentration sur le territoire en mobilisant les outils théoriques de l’économie régionale en générale, et ceux de la Nouvelle Economie Géographique en particulier. Dans la perspective d’une HDR, les travaux suivent plusieurs orientations : l’analyse des spécificités des localisations des activités logistiques, en particulier les plates-formes logistiques, la mesure de la concentration spatiale des infrastructures logistique, les effets du phénomène de polarisation en lien avec le développement durable, la question de l’aménagement logistique territorial.

C/ Participation à des contrats de recherche

Analyse prospective des impacts de la ligne grande vitesse Est-Européenne en région Champagne-Ardenne,

Recherche financée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, laboratoire CERAS-OMI (Reims), Responsable scientifique et administratif du projet : Sophie MASSON, CERAS-OMI

2002-2005

Analyse prospective de l’impact de la LGV en Champagne-Ardenne (mise en service en 2007). L’analyse repose sur quatre axes thématiques :

  • LGV et pratiques de mobilité,
  • LGV et marchés immobilier et foncier,
  • LGV et développement local d’activités économiques,
  • LGV et politiques d’accompagnement.

Chacune de ces dimensions est étudiée selon une double analyse. Il s’agit :

  • d’une part, de recenser les effets introduits par la LGV sur des territoires comparables ayant antérieurement accueillis une LGV (Le Mans, Tours, Vendôme) en tenant compte du tissu socioéconomique de chacun de ces territoires.
  • d’autre   part,   d’établir   un   diagnostic   socio-économique   du   territoire Champardennais, de mettre en évidence ses atouts, ses faiblesses, les relations socio-économiques existant entre les différentes agglomérations de la région, etc., cela afin d’évaluer les potentialités de valorisation de la LGV.

 

Analyse de la base UITP sur les systèmes de transports urbains de 100 villes du monde

Projet de recherche financée par le Commissariat Général du Plan (Travaux de l’atelier technique du Plan sur les transports urbains)

Responsable scientifique du projet : Alain BONNAFOUS, Laboratoire d’économie des transports

 

2002

L’étude s’appuie sur la base de données constituée par l’UITP (Union Internationale des Transports Publics), « The millénium Cities Database ». Cette base dresse un état des lieux de transport urbain dans 100 agglomérations. L’analyse consiste, à partir de la mise en évidence de plusieurs profils d’agglomérations :

  • d’une part, de dégager les principaux déterminants de la part de marché des transports collectifs sur la base d’une analyse économétrique,
  • d’autre part, de mettre en exergue des leviers pertinents de politiques de transport.

 

Projet de Recherche européen « IMPROVERIAL » (IMPROVEd tools for RAILway capacity and access management)
Projet de recherche financée par la Commission Européenne (DG VII), Responsable scientifique : Dominique BOUF, Laboratoire d’économie des transports

2001-2002

Ce projet européen a pour objet la recherche de nouveaux outils de gestion de l’infrastructure ferroviaire et l’étude des systèmes de tarification de l’usage des infrastructures ferroviaires en Europe. Dans ce cadre, l’objectif est de mener, d’une part, une réflexion théorique sur les systèmes de tarification, et d’autre part, une revue des pratiques de tarification en Europe.

Simulation de la dynamique des systèmes de déplacements urbains

Projet de recherche financé par le PREDIT Responsable scientifique : Charles RAUX, Laboratoire d’économie des transports, Collaboration scientifique avec le GATE

2000

L’objectif du travail de recherche est de développer une plate-forme méthodologique de simulation des déplacements urbains, reliant différentes « briques » de modèles. La construction du système de modèles vise à croiser les effets : de contexte socio-économique (croissance des revenus), socio-démographiques (vieillissement, étapes dans le cycle de vie), de localisation interne à l’agglomération, d’offre de transport distinguée selon les différentes liaisons. Les réactions au changement du contexte des déplacements (offre, réglementation et prix) se caractérisent, en effet, par un grand éventail de possibilités : changement de l’heure du déplacement, réorganisation des chaînes de déplacements, changement de destination, changement de mode, abandon du déplacement, etc.

Sur le plan méthodologique, deux principes sont suivis : la nécessité de travailler sur des données longitudinales (panels ou pseudo-panels), d’une part, et la formalisation dynamique des modèles (systèmes d’équations différentielles), d’autre part.

 

Projet mobilisateur « Télescopage – analyse et modélisation de long terme du système global de transport dans un espace région-ville »

Projet de recherche financée par le Conseil Régionale de Rhône-Alpes et l’ADEME, Responsable scientifique : Alain BONNAFOUS, Laboratoire d’économie des transports

1995-2000

Ce projet mobilisateur s’inscrit dans une problématique de conflits de flux de transport, de personnes et de marchandises, urbains et interurbains. Les zones de conflits les plus critiques sont celles où se rencontrent, d’une part les trafics nationaux et internationaux qui tendent à se concentrer sur les principaux corridors, d’autre part les trafics urbains qui tendent à accompagner l’étalement urbain. Cette recherche a conduit à construire un outil multimodal de simulation de long terme des interactions de l’ensemble des trafics (marchandises / personnes, urbain / interurbain) sous des hypothèses différenciées de croissance économique et selon des scénarios d’offre de transport (y compris des mesures de tarification et de réglementation) et des scénarios de localisation à l’échelle d’une région- ville.

 

Projet de recherche « le spatial mismatch à la française »

Projet de recherche financé par la RATP Responsable scientifique : Dominique BOUF

1999-2001

Ce projet s’intéresse au thème de la ségrégation socio-écononomique et aux problèmes d’accessibilité   associés. L’objet de   ce   projet est de   caractériser les   effets   d’une désadéquation spatiale entre localisation résidentielle de certaines personnes défavorisées et la localisation des activités génératrices de déplacements. Dans une certaine mesure, il s’agit de transposer au niveau français la problématique du spatial mismatch développée aux Etats- Unis. Cette dernière avance que la paupérisation accrue des afro-américains localisés dans les aires urbaines centrales s’explique par un accès de plus en plus difficile aux opportunités d’emplois et donc par un renforcement de leur isolement.

 

D/ Autres activités de recherche

   Référé pour la revue à comité de lecture Les Cahiers Scientifiques du Transport, Membre du jury du prix de thèse Philippe AYDALOT 2009 (prix de thèse en Sciences Régionales)

ENSEIGNEMENTS


Département Gestion Logistique et Transport (GLT) – IUT de Perpignan

  • L1 - Economie générale Géographie des transports Transport routier de marchandises
  • L2 - Analyse économique, Commerce international et globalisation, Transport routier de marchandises
  • L3 -(licence professionnelle) Economie des échanges internationaux Transport intermodal, transport multimodal Transport routier international

IAE de Perpignan

M2 Pro - CI Supply chain management

Economie des échanges internationaux et globalisation

 

UFR LSH - UPVF

M2 Pro - UHA Plan de Déplacements Urbains

 

Autres enseignements

Niveau L

  • Economie générale : économie monétaire et internationale (DUT GEA, IUT de Reims)
  • TD d’informatique et systèmes d’information Formation aux SGBD et à ACCESS (DUT GEA, IUT de Reims, DUT GLT, IUT de Perpignan)
  • Gestion de projet (Licence professionnelle Gestion des Petites Organisations, IUT de Reims)
  • Transport de voyageurs (DUT GLT, IUT de Bron)
  • Mathématiques et statistiques appliquées à la gestion (DUT GLT, IUT de Bron) Projet Personnel et Professionnel (DUT GLT, LP MAGALI, IUT de Perpignan) Microéconomie approfondie (licence IUP ISEA, Université Lyon 2)
  • Statistiques descriptives (DEUG Sciences économiques, Université Lyon 2)
  • Economie politique (DEUG AES, Université Lyon 2)
  • Méthodologie économique (DEUG AES, Université Lyon 2)
  • Economie internationale (L3 Sciences économiques, Université de Perpignan)
  • Echanges internationaux (L3 Sciences économiques, Université de Perpignan)

 

Niveau M

  • Initiation à l’économie de l’énergie (IUP Transferts thermiques, Université de
  • Reims Champagne Ardenne)
  • Séminaire de recherche en économie des transports et économie fiscale locale (concurrence fiscale) (Master 2 Recherche Economiste financier, Université de Perpignan [Master ayant aujourd’hui perdu son habilitation)]

Autres activités pédagogiques

  • Suivi de stagiaires et encadrement de mémoire de stage du niveau L1 au niveau M2.    
  • Encadrement de projets tuteurés sur les formations DUT et Licence professionnelle

 

 

ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET ELECTIVES

A/ Fonctions électives

  • Depuis 2008 - Membre élu du CEVU de l’Université de Perpignan Via Domitita
  • Depuis 2007 - Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUT de Perpignan
  • Membre du Conseil du Service Commun de Documentation
  • Membre de la Commission de recrutement des contrats emplois étudiants

B/ Responsabilités administratives et pédagogiques

  • Depuis 2009 - Chef de département Gestion Logistique et Transport de l’IUT de Perpignan
  • 2008 - 2009 - Porteuse d’un projet de licence professionnelle " Logistique – option Management et Gestion des Activités de Logistique internationale (MAGALI)", Licence habilitée par le ministère en avril 2008
  • Responsable en 2008-2009 de la licence professionnelle MAGALI, Département GLT, IUT de Perpignan
  • Depuis 2005 - Responsable des stages du département Gestion Logistique et Transport, IUT de Perpignan
  • 2002 - Porteuse d’un projet de licence professionnelle " Contrôle de gestion sociale ", IUT
  • de Reims-Chalons-Charleville, Licence habilitée par le ministère en juin 2002
  • 2000-2002 - Directrice des études du département Gestion Transport et Logistique de l’IUT Lumière, Université Lumière Lyon 2.

 

C/ Autres responsabilités pédagogiques et scientifiques

  • Référent Insertion professionnelle IUT au BAIP de l’UPVD (depuis 2010)
  • Présidente de l’Assemblée des Chefs de Département Gestion Logistique et Transport France (depuis 2009)
  • Membre de l’AIRL (Association Internationale de Recherche en Logistique) Membre de l’ASRDLF (Association de Science Régionale De Langue Française) Membre de l’AFITL (Association des Formations et Instituts en Transport et Logistique)

 

D/ Participation à des COS

  • Mars 2011 - Membre du COS 05 MCF 0446, section 05 du CNU, IUT de Perpignan, Université de Perpignan
  • Mai 2010 - Membre du COS 05 MCF 1033, section 05 du CNU, IUT de Montluçon, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
  • 2005-2007 - Membre élu (suppléant) de la commission de spécialistes 05/06, Université de Perpignan
  • 2005-2007 - Membre de la commission mixte de spécialistes de l’IUT de Perpignan

PUBLICATIONS


Articles publiés dans des revues à comité de lecture classées par l’AERES (sections Economie-Gestion ou Géographie-Aménagement-urbanisme)

  • MASSON S., PETIOT R. (2009), "Can the High Speed Rail reinforce tourism attractiveness ? The case of the High Speed Rail between Perpignan (France) and Barcelone (Spain)", Technovation, 29, 9, pp. 611-617.
  • JOLY I., MASSON S., PETIOT R. (2006), " Les déterminants de la demande en transports collectifs urbains : comparaison internationale et analyse économétrique ", Cahiers Scientifiques du Transport, n°50, pp. 91-120
  • BAZIN, C. BECKERICH, DELAPLACE M. et MASSON S. (2006), " La ligne à grande vitesse Est- Européenne en région Champagne-Ardenne : un outil au service d’un processus de métropolisation ? ", Recherche Transports Sécurité, vol. 23/92, pp. 171-185.
  • BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2006), " L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité ? ", Cahiers Scientifiques du Transport, n°46, pp. 51-76.
  • BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2006), " La LGV-Est européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ?", Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n°2, pp. 245-261.
  • MASSON S. (2004), " Principes et enseignements d’un modèle interactif de transport et d’urbanisation ", Recherche Transport Sécurité, n°82, 19 p.
  • BONNAFOUS A. MASSON S. (2003), " Evaluation des politiques de transports et équité spatiale ", Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°4, pp. 547-572.
  • MASSON S. (1998), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°33/98, pp. 79-108.
  • MASSON S. (1998), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°33/98, pp. 79-108.

 

Articles soumis dans des revues à comité de lecture classées par l’AERES

  • MASSON S., PETIOT R., " Attractivité territoriale, infrastructures logistiques et développement durable ", Les Cahiers Scientifiques du Transport, en cours d’évaluation.

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture non classées par l’AERES

  • [10] BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S., PETIOT R. (2004), " La LGV : un outil d’ouverture des espaces et de renforcement de l’attractivité touristique ? ", Revue de l’économie méridionale, Vol. 52, 1-2, n°205-206.

 

Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture

  • MASSON S., PETIOT R. (2010) Concentration spatiale et activités logistiques, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, BEM – Bordeaux Management School, 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2010.
  • PETIOT R., MASSON S. (2010) Risque et valeur de l’information dans la chaîne d’approvisionnement, 8èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique, BEM – Bordeaux Management School, 29, 30 Septembre et 1er octobre 2010.

[13] MASSON S., PETIOT R. (2010) Attractivité territoriale, infrastructures logistiques et développement durable, Colloque de l’Associazione Italiana di Scienze Regionali et de l’Association de Science Régionale De Langue Française –« Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale », Aoste, 20-22 Septembre 2010.

[14] MASSON S., PETIOT R. (2010) Bilan socio-économique des effets de la polarisation logistique : une première approche, 2ème Journée de Recherche Mobilité, Transport et Logistique, Lyon, 23 juin 2010.

[15] MASSON S., PETIOT R. (2007) "Transport facilities, spatial competition and tourism destinations - Analysis of the forthcoming HSR line between Perpignan (France) and Barcelona (Spain)", International Conference Advances in Tourism Economics 2007, 13-14 April 2007, Vila Nova de Sto André, Portugal

[16] MASSON S., PETIOT R. (2007), "May the HSR reinforce tourism attractivity? Prospective elements from the case of the HSR section between Perpignan (France) and Barcelona (Spain)", The 2007 Travel and Tourism Research Association, European Chapter Conference, Tourism, Mobility and Technology, April 23-25, 2007, Nice, France.

[17] BAZIN S., BECKERICH C., DELAPLACE M., MASSON S (2005), " L’arrivée de la Ligne Grande vitesse Est-Européenne en région Champagne-Ardenne : un processus de Métropolisation sous quelles conditions ? ", XLIème colloque de l’ASRDLF, Bruxelles, 5-7 septembre 2005.

[18] JOLY I., MASSON S., PETIOT R. (2004), "The main determinants of the demand for public transport : an international econometric comparative analysis", European Transport Conference, Strasbourg, 4-6 october 2004.

[19] BAZIN S., BECKERICH C., DEPLAPLACE M., MASSON S. (2004), "Some prospective elements on the effects of the France Eastern High Speed Railway in Champagne-Ardenne region", European Transport Conference, Strasbourg, 4-6 october 2004.

[20] BAZIN S., BECKERICH C., DEPLAPLACE M., MASSON S. (2004), " La LGV-Est européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohérence territoriale champardennais ? ", XLème Colloque de l’ASRDLF, Bruxelles, 1-3 septembre 2004.

[21] MASSON S. (2002), " L'évaluation des politiques de mobilité durable : quels outils ? ", XXXVIII° Colloque de l’Association de Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF), Université du Québec, Trois-Rivières, Août 2002.

[22] MASSON S. (2002), « Des difficultés de l'évaluation des projets de transports en milieu urbain aux enseignements d'un modèle interactif de transport et localisation », Colloque de la Société Française d'Evaluation, Lille, 4-5 juin 2002. .

[23] MASSON S. (2001), « Des difficultés de l’évaluation des projets de transport en milieu urbain aux enseignements d’un modèle interactif de transport et de localisation », Onzième Journées du SESAME, Lille, 2-4 septembre 2001.

[24] MASSON S. (2001), "A long-run strategic and dynamic model of urban travel: an application on Lyons conurbation – Principles and lessons", 9th World Conference on Transport Research, Seoul (Korea), July 22-27, 2001.

[25] DURAND S., MASSON S. (2001), "Telescopage : multi-scale combining model of simulation in a conurbation", 9th World Conference on Transport Research, Seoul (Korea), July 22-27, 2001.

[26] MASSON S. (2001), "The interactions between transport and land-use and their modelization", 17th Pacific Conference Regional Science Association International, Portland, Oregon, USA, June 30-July 4, 2001.

[27] BOUF D., MASSON S. (2001), "Income segregation and travel time", 17th Pacific Conference Regional Science Association International, Portland, Oregon, USA, June 30-July 4, 2001.

[28] MASSON S. (1998), " Un modèle interactif de transport et de localisations des personnes en milieu urbain : méthodologie et spécification théorique ", XXXIV° Colloque de l’ASRDLF, Régions, villes et développement, Puebla, Mexique, 3-5 Septembre.

[29] DURAND S., MASSON S. (1998). " Transport, conflits d’usagers et dynamisme régional : l’élaboration d’un modèle de simulation du système globale de transport en région-ville ", XXXIV° Colloque de l’ASRDLF, Régions, villes et développement, Puebla, Mexique, 3-5 Septembre.

[30] MASSON S., PEGUY P.Y. (1998), " Modèles de simulation de la croissance urbaine et du système de transport, application à la région de Lyon (France) ", 8ème Conférence Mondiale de la Recherche en Transport, WCTR, Anvers, 12-17 juillet.

[31] MASSON S. (1997), " Interrelations entre système de transport et système de localisation : De l’héritage des modèles traditionnels à l’apport des modèles interactifs de transport et d’occupation des sols ", XXXIII° Colloque de l’ASRDLF, Renouveau régional - Renouveau urbain, Lille, 1-3 septembre.

[32] GUIHERY L., MASSON S. (1997), « Fonction de redistribution et biens publics locaux dans un cadre fédéral : quels choix de localisation ? », Journées de l’A.F.S.E., Université du Maine, 13 et 14 mai 1997.

[33] MASSON S. (1997), « Interrelations entre système de transport et système de localisation en milieu urbain : le rôle de l’accessibilité », Premières Journées de la Proximité, “ Proximités et organisation

économique ”, Lyon, 5-6 mai.

E/ Communications dans des séminaires de recherche

[34] MASSON S. (2000), « De l’étude des interactions entre système de transport et système de localisation à

l’élaboration d’un modèle interactif », Journées de Géographie des Transports, Dijon, 14-15 septembre

2000.

[35] MASSON S. (2000), Apports et limites des modèles intégrés de transport et d’urbanisation, Séminaire

GICC, Paris, ENPC, 2 mai 2000.

[36] MASSON S. (2000), Enseignements et limites de l’économie urbaine, Séminaire GICC, Paris, ENPC, 2 mai 2000.

[37] MASSON S. (1995), « Simulation et évaluation de la croissance urbaine et des trafics en région urbaine (application au cas de l’agglomération lyonnaise) », Communication au S.E.D.E.R. 5, Bordeaux, IERSO, Université Montesquieu, 26-29 juin 1995.

F/ Thèses et mémoires universitaires

[38] MASSON S. (2000). Les interactions entre système de transport et système de localisation en milieu urbain et leur modélisation. Thèse de Doctorat ès Sciences Economiques, Mention Economie des Transports, sous la direction du Professeur Alain BONNAFOUS, décembre 2000, 570 p.

[39] MASSON S. (1994). Les coûts de la périurbanisation. Mémoire pour le DEA en Economie des

Transports, sous la direction de Jean-Louis ROUTHIER et de Eric TABOURIN, septembre 1994, 120 p.

G/ Rapports de recherche

[40] BAZIN S. BECKERICH C. DELAPLACE M., MASSON S. (2006), " Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne- Ardenne ", rapport final du contrat signé avec la région Champagne-Ardenne, 495 pages + annexes.

[41] BAZIN S. BECKERICH C. DELAPLACE M., MASSON S. (2004), " Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l’agglomération rémoise et en région Champagne- Ardenne ", rapport intermédiaire du contrat signé avec la région Champagne-Ardenne, 270 pages.

[42] JOLY, I., MASSON S., PETIOT, R. (2003). " La part modale des transports en commun dans les villes du monde – Une analyse de la base UITP sur les systèmes de transports urbains de 100 villes du monde ".

Lyon : LET, Rapport produit dans le cadre de l’atelier technique du Plan sur les transports urbains,

présidé par Alain BONNAFOUS, 57 p.

[43] BOUF D., CROYET Y. MASSON S., et al. (2002), "Review of infrastructure charging systems", WP7-

1, IMPROVERAIL, Lyon, LET, 48 p.

[44] BOUF D., MASSON S., PEGUY P-Y (2001), "Ségrégation socio-économique et accessibilité – Rapport intermédiaire", Etude pour le compte de la RAPT, Laboratoire d’Economie des Transports, Lyon, 80 p.

[45] DURAND S., MASSON S. (2000), "Simulation du modèle Télescopage à l’horizon 2020", Travail effectué dans le cadre du Programme Européen de recherche SCENES, Marcial Echenique and Partners, IWW-University of Karlsruhe, INRETS, pour le compte de ISIS, mai 2000, 17 p.

[46] CABANNE I., DURAND S., HENNEBELLE P-Y., MASSON S., et al. (2000), "Télescopage : Modèle de simulation des trafics de marchandises et de personnes locaux et interurbains dans l’espace région- ville", Rapport final, Recherche réalisée pour le compte de l’ADEME dans le cadre du PREDIT 1999 -

2000, Lyon : LET, ISIS, CETE de Lyon, mai 2000, 171 p.

[47] RAUX C., MASSON S., GODINOT C. (1997), "Développement d’un modèle stratégique de simulation des déplacements - Vingt ans de rétrospective à travers les enquêtes-déplacements de l’agglomération lyonnaise (1976-1986-1995) ". Rapport pour le compte de la DRAST, du Grand Lyon, Conseil Général, SYTRAL, Laboratoire d’Economie des Transports, SEMALY, Lyon, février 1997, 181 p

[48] DURAND S., MASSON S., et al. (1997), "Télescopage, modèle de simulation des flux locaux et interurbains de marchandises et de personnes" - Rapport d’activité phase 3, Réseau interdisciplinaire sur les transports, Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.

[49] BONNAFOUS A. (ss dir.), ANDAN O., AUBERT P.L., DURAND S., MASSON S., ROUTHIER J.L. (1996), Programme “ Télescopage ” - Rapport d’activité phase 2, Réseau interdisciplinaire sur les transports, Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.

[50] MASSON S. (1995), "Prototype de modèle stratégique de simulation des déplacements : application au cas de l’agglomération lyonnaise". PREDIT, Rapport pour le compte de la DRAST, Grand Lyon, DRE Rhône Alpes, DDE 69, 122 p.

[51] BONNAFOUS A. (ss dir.), ANDAN O., DURAND S., MASSON S., ROUTHIER J.L. (1995), Programme “ Télescopage ” - Rapport d’activité phase 1. Réseau interdisciplinaire sur les transports. Recherche réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, LET, ISIS, CETE de Lyon, Lyon.

H/ Articles dans ouvrage

[52] FAIVRE D’ARCIER B., HIRON B., MASSON S. (1997), « Les méthodes interactives de réponses déclarées : une approche expérimentale ? », in BONNEL B., CHAPLEAU R., LEE-GOSSELIN M., RAUX C., Les enquêtes de déplacements urbains : mesurer le présent, simuler le futur, Lyon : Synthèse des Entretiens Jacques Cartier, Lyon, 5-8 décembre 1995, Les chemins de la Recherche, Editions du Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, Lyon, 1997.