revue mediterranee redLa revue Méditerranée, fondée en 1960, participe au renouvellement des problématiques et des approches géographiques sur les grandes questions des sociétés humaines et de leur milieu. Elle est dédiée à l’ensemble des pays circum-méditerranéens. Elle est également une revue régionale qui publie régulièrement des mises au point sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ouverte aux contributions internationales, elle rassemble des articles en français et en anglais. Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre le CLEO et Cairn, les derniers numéros de la revue sont accessibles via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.

 

logo netcomDepuis sa création en 1987 par Henry Bakis (UMR ART-DEV 5281), la revue Netcom traite de l’articulation entre les réseaux de communication électronique et les territoires. Depuis 2005, la revue est co-dirigée par Philippe Vidal (UMR IDEES LE HAVRE 6266). Netcom est la revue officielle de la commission “Géographie de la société de l’information” du Comité National Français de Géographie (CNFG) et de la commission “Geography of Information, Innovation and Technology, C16.13” de l’Union Géographique Internationale (UGI). C’est une revue où se confrontent les analyses de géographes des TIC, mais aussi des travaux en provenance d’autres disciplines des sciences humaines (aménagement du territoire, sociologie, économie, sciences de l’information et de la communication, etc.). Elle parait deux fois par an en français ou en anglais, et elle est diffusée en libre accès immédiat - ou open access. La revue est publiée par l’Association NETCOM.

 

TerritoiresenMutationLa collection Territoires en mutation des Presses universitaires de la Méditerranée (PULM) publie des travaux, études ou essais privilégiant les approches sociales, économiques, culturelles ou encore politiques du territoire. Elle est ouverte à des thématiques variées : dynamiques rurales, urbaines et périurbaines, environnement et ressources naturelles, inégalités et développement, cultures et représentations, etc. La collection, portée par l’unité ART-Dev, entend valoriser les apports de la géographie et de l’aménagement mais également ceux des autres sciences sociales qui alimentent le débat aujourd’hui sur la recomposition des territoires et leurs enjeux à venir (ISSN : 2552-9463).

 

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

18 mai 2021