Démarrées en 2015, Les Ateliers ont pour objectif principal d'interroger nos pratiques de l'interdisciplinarité en réponse à la demande de l'AERES d'engager le laboratoire dans un travail plus approfondi d'exploitation et de confrontation de ses données et résultats de recherche.
Dans ce but, les Ateliers Épistémo s'orientent vers des séances de réflexion sémantique qui traiteront des trois mots-clés du programme transversal (asymétrie, jeux d'échelles et action publique) sur la base de l'analyse d'un corpus documentaire intéressant plusieurs disciplines et de l'intervention d'un ou de plusieurs collègues extérieurs.
Les Ateliers Méthodo sont consacrés à la présentation par les collègues d'un aspect méthodologique de leur discipline. La discussion portera sur l'intérêt d'une ouverture à la transdisciplinarité à partir de la logique du tiers inclus.
L’unité de recherche ART-Dev met en ligne les travaux de ses membres, dans leur version non encore acceptée pour publication, au sein de sa série de documents de travail (Working papers).
Télécharger les recommandations aux auteurs