Les ateliers "AME"

Paul Klee - 1938

Les Ateliers de Méthodologie et d'Épistémologie

 

Démarrées en 2015, Les Ateliers ont pour objectif principal d'interroger nos pratiques de l'interdisciplinarité  en réponse à la demande de l'AERES d'engager le laboratoire dans un travail plus approfondi d'exploitation et de confrontation de ses données et résultats de recherche.

Dans ce but, les Ateliers Épistémo s'orientent vers des séances de réflexion sémantique qui traiteront des trois mots-clés du programme transversal (asymétrie, jeux d'échelles et action publique) sur la base de l'analyse d'un corpus documentaire intéressant plusieurs disciplines et de l'intervention d'un ou de plusieurs collègues extérieurs. 

Les Ateliers Méthodo sont consacrés à la présentation par les collègues d'un aspect méthodologique de leur discipline. La discussion portera sur l'intérêt d'une ouverture à la transdisciplinarité à partir de la logique du tiers inclus.

 

 

 

Interdisciplinarité et logique du tiers inclus

Working Paper no 1 - séance du 26 juin 2015

 

Ce premier thème abordé dans les Ateliers d’Épistémologie renvoie d’une part au caractère pluridisciplinaire de l’UMR ART-Dev qui héberge des géographes, des économistes, des sociologues et des politistes, et d’autre part à la façon dont ces disciplines peuvent travailler ensemble, communiquer.

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Le « rural » comme cadre et objet d’analyse ?

Working Paper no 4 - Séance du 26 janvier 2017

 

Nous introduirons les Ateliers par un questionnement sur la démarche de construction du « rural » en catégorie spatiale d’analyse. Nous interrogerons brièvement sa valeur heuristique pour soulever deux enjeux scientifiques principaux au regard des questionnements abordés dans les séances précédentes des Ateliers. Le premier enjeu renvoie aux exigences du comparatisme qui s’accommodent avec difficultés d’une catégorisation dépendante des contextes sociaux et spatiaux. Le second concerne la pratique de l’interdisciplinarité qui interroge les possibilités de dépassement des limites épistémologiques et méthodologiques de la catégorisation.

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Comparatisme et Interdisciplinarité

Working Paper no 2 - séance du 2 juin 2016

 

Ce premier thème des Ateliers de Méthodologie renvoie à la diversité des méthodes utilisées pour « comparer ». Si la comparaison est l’une des activités fondamentales du chercheur, elle n’adopte pas les mêmes pratiques d’une discipline à l’autre. La confrontation des exercices de comparaison depuis des disciplines différentes – géographie, économie, sociologie – conduit à enrichir la réflexion sur l’interdisciplinarité en ouvrant à la pensée complexe.

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La domination des économistes. Éléments d’interprétation

Working Paper no 5 - Séance du 25 avril 2017, Conférence de Frédéric Lebaron

 

Ce thème est assez central dans mes travaux depuis plus de deux décennies, et cette invitation me permet de faire un bilan, tout en me projetant vers le futur. Il y a encore beaucoup à faire sur ce domaine.
Mon intervention va bien s’inscrire dans le cadre des ateliers avec une dimension épistémologique et aussi une dimension méthodologique (je vais insister sur la méthodologie d’enquête) et une dimension de sciences sociales que je vais mobiliser sur le thème de la domination des économistes dans nos sociétés.

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Pratiques de l’Interdisciplinarité

Working Paper no 3 - séance du 5 décembre 2016

 

Cet atelier renvoie à la pratique – à nos pratiques? – de l’interdisciplinarité, nos positionnements et nos réactions face à l’autre (discipline, scientifique, etc.). L’expérience proposée est construite autour de jeux de sorte à permettre à chacun de s’exprimer le plus librement possible. Ainsi, l’atelier est découpé en deux étapes : la présentation individuelle (« qui suis-je au regard de l’interdisciplinarité ? ») et la réponse à un appel à projet (mise en commun des spécificités individuelles).

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Territoire et développement :

regards pluridisciplinaires, pratiques interdisciplinaires, enjeux transdisciplinaires

Working Paper no 6 - séance du 11 avril 2018

 

L’espace et ses catégories pour analyser le développement : Quels outils conceptuels et méthodologiques pour traiter
de la question du développement territorial en sciences sociales ?

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