DAHDAH Assaf

Chargé de Recherche, CNRS, géographie

ACTIVITÉS ÉDITORIALES, SCIENTIFIQUES ET RÉSEAUX


Évaluation d’articles pour les revues scientifiques

  • 2017 : évaluateur d’un article pour la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (NPSS) pour un numéro intitulé La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

  • 2016 : évaluateur d’un article pour la revue Echogéo pour un numéro thématique intitulé Femmes et migrations : celles qui restent.

  • 2015 : évaluateur de deux articles pour un numéro thématique d’Emulations – revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales.

  • 2012 : évaluateur d’un article pour la revue Tracés du numéro thématique intitulé Diasporas.

 

Activités filmiques

  •  Co-réalisation en cours d’une série documentaire sur le quartier Karantina à Beyrouth. Le projet intitulé Portraits de la Quarantaine s’inscrit dans le cadre des programmes ANR Lajeh et Babels. Élaboré avec les habitants du quartier, le film reconstitue l’histoire migratoire, politique et sociale de ce secteur de Beyrouth aujourd’hui soumis à une intense spéculation immobilière.

  • Réalisation de films vidéo pour la thèse de doctorat.

  • Assistant et consultant du film Everything is good. « Everything is good » est un documentaire en trois parties qui trace le portrait de Fekerty, une jeune femme éthiopienne qui travaille depuis 2007 en tant que femme de ménage à Beyrouth. Ce portrait, tout en évoquant les conditions de vie des travailleuses émigrées éthiopiennes au Liban, est avant tout un dialogue entre la caméra et Fekerty qui partage avec nous sa vie, son chemin, son quotidien, ses envies et ses mots.

  • Co-réalisation du film Bi oulô (2009, 10min). Projection lors du Festival « La semaine du documentaire » : regards d’ici, regards croisés, regards d’ailleurs », La Seyne-sur-Mer (19 novembre 2009). « Road movie » sur la route du littoral au Liban entre Beyrouth et Tripoli à la rencontre des villes et de leurs habitants.

  • Co-réalisation du film Mayy (2007, 27min30). Projection lors du Festival « La semaine du documentaire : au fil de l’eau », La Seyne-sur-Mer (le 25 novembre 2008). Comment une famille de bédouins, vivant en pleine steppe syrienne, s’approvisionne-t-elle et utilise-t-elle l’eau ? Dans un contexte d’insuffisance et de gaspillage de cette ressource naturelle au niveau mondial, ce documentaire propose un regard à échelle locale et individuelle. A travers les gestes quotidiens et le récit de quelques membres de la famille ‘Alaoui, nous comprenons comment s’organise leur gestion de l’eau qui, a priori, semble rationnée.

 

Activités associatives et institutionnelles

  • 2016 : Membre fondateur de l’association Moutbakh al-Sham pour la promotion de la culture syrienne à travers la valorisation de sa cuisine populaire

  • 2016 : Membre fondateur du collectif Souria Marsilia dont le but est d’intervenir dans les lycées pour expliquer la guerre en Syrie et les migrations internationales aux élèves à l’aide de musique, de témoignages de réfugiés et de cartes.

  • 2015 : Bénévole pour l’association Aflam cinémas arabes à Marseille

  • 2011-2012 : Membre actif du Migrant Community Center à Beyrouth – cours de français hebdomadaires dispensés aux travailleurs étrangers.

  • 2010 : Membre fondateur du collectif Géographiques – valorisation, diffusion et professionnalisation des savoirs et des compétences géographiques en partenariat avec des acteurs associatifs, artistiques et institutionnels.

  • 2007-2010 : Membre fondateur de l’association la PLAGE (PLateforme Associative des Géographes Étudiants) – association des étudiants de géographie de l’UFR de géographie à l’Université d’Aix-Marseille. Organisation d’expositions, de cafés géographiques, de voyages d’étude et d’un colloque.