FAPO

FAPO

2022-2024
Les Futurs de l’Agroécologie Paysanne en Occitanie 2050

L’objectif du projet FAPO est d’identifier les conditions de développement de l’agroécologie paysanne en Occitanie en 2050 à travers la mise en œuvre d’une démarche prospective citoyenne . C’est un projet de recherche participative qui associe trois partenaires : le réseau InPACT Occitanie qui regroupe 9 associations d’agriculteurs et de ruraux, l’UMR ART-Dev qui coordonne un réseau de 15 chercheur.euse.s de la région et l’association Solagro, reconnue pour son expérience de la modélisation prospective. Il bénéficie de l’accompagnement de Trait d’Union, l’atelier sciences-sociétés de la MSH Sud sur cette dimension de recherche participative. Le projet est prévu pour la période 2022 à 2024. Le projet FAPO explore deux questions de recherche : (1) comment caractériser la diversité des modèles agroécologiques et (2) comment modéliser les conditions de développement et des chemins de transformation vers les futurs de l’agroécologie paysanne en Occitanie ? L’agroécologie paysanne est entendue comme une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires, regroupant « un ensemble de pratiques vivantes et dynamiques, adaptées aux conditions locales, et un mouvement social visant à faire émerger une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires, rémunératrice, et maîtrisée par les productrices et les producteurs » .

FAPO se déroulera de la manière suivante (voir le schéma page suivante). En 2022, le projet co-construira une méthode de recherche participative multisituée. Cette méthode sera testée pour ébaucher une grille multicritère de l’agroécologie (la « boussole » de l’agroécologie) et pour identifier les principaux leviers et obstacles au développement de l’agroécologie. Début 2023, le projet réalisera une analyse des politiques publiques locales et régionales existantes. En 2023 et début 2024, le projet réalisera des études prospectives à l’échelle de la région Occitanie et amorcera ce travail à l’échelle de plusieurs territoires locaux sur les perspectives de l’agroécologie et ses contributions aux systèmes alimentaires territoriaux. Initialement, trois territoires étaient envisagés pour ces études prospectives locales : Montpellier et sa région proche, Toulouse et sa région proche, la haute vallée de l’Aude et les Corbières. L’expérience des membres du projet permettra de mobiliser des connaissances sur d’autres territoires pour permettre une montée en généralité des analyses (voir carte page suivante). A ce stade (février 2022), le budget rassemblé par le projet ne permettra le travail prospectif que dans un territoire, ce qui permettra de tester la méthode et de l’appliquer ensuite à d’autres territoires en fonction des moyens mobilisés. En 2024, le projet s’appuiera sur ses résultats pour organiser un dialogue multi-acteurs autour des scénarios sur les futurs de l’agroécologie paysanne en 2050 en Occitanie. Cela permettra de conforter et confronter ses résultats dans l’optique d’être force de proposition sur les politiques locales et régionales de soutien à l’agroécologie.

 

 

ART-Dev, CIRAD, le réseau InPACT Occitanie, l’association Solagro.
Fondation Agropolis et de la Fondation Carasso dans le cadre de l’appel CO3 (CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire).
Coordonné par Denis Pesche, chargé de recherche (CIRAD) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.