Production agricole et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

2012-2014

En Afrique de l’Ouest, les statistiques nationales montrent que la production agricole a progressé de manière très nette dans certaines régions. Les rendements de céréales auraient plus que doublé en 50 ans au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Ghana, au Nigeria, au Togo, alors même que la surface de céréales progressait dans ces pays (cf. exemples en annexe). Si ces accroissements touchent toutes les céréales y compris le mil et le sorgho, ils ne sont ni linéaires dans le temps, ni homogènes dans l’espace (Bricas, Zoungrana, ThirIon, 2010). Par ailleurs, ces progrès de la production ne semblent pas empêcher la progression du nombre de mal nourris en Afrique de l’Ouest (FAO). Aujourd’hui, nous n’avons pas de vision d’ensemble des dynamiques de production agricole en Afrique de l’Ouest, nous n’avons pas d’explications convaincantes des différences dans les dynamiques observées, et nous ne savons pas si ces dynamiques contribuent à résoudre les risques d’insécurité alimentaire. L’objectif de l’ATP sera de décrire ces dynamiques dans l’espace à l’échelle régionale, de les expliquer, et d’en mesurer les conséquences sur la sécurité alimentaire.

Ce travail comprend donc trois thème :

  • la description des dynamiques de croissance agricole en Afrique de l’Ouest, 
  • l’identification des causes des différentiels de croissance de la production,
  • l’analyse des effets de la croissance agricole sur la sécurité alimentaire.

Chacun de ces thèmes sera traité sous la forme d’ateliers ciblés, ayant pour mission de répondre à une question simple, et si possible testable. Les réponses seront fondées empiriquement pour faciliter les contributions interdisciplinaires. La plus-value du travail sera donc avant tout de donner de l’unité et de la fiabilité à nos interprétations du rôle de la production agricole dans la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Un bilan sur ces différents thèmes sera fait à la fin des deux ans du BTP. Ce bilan vise à une meilleure compréhension interdisciplinaire des situations d’insécurité alimentaire constatées et à contribuer à une réflexion collective sur la stratégie de recherche du Cirad en matière de sécurité alimentaire et à une programmation future de nos recherches. Ce bilan sera organisé à l’issue du BTP sous la forme d’un séminaire interne au CIRAD mais pourra mobiliser des personnes ressources externes.

Enfin, la gouvernance du projet est organisée sous la forme d’une cellule de coordination composée de 4 personnes, rattachées respectivement au DP Sisto (jacques Imbernon), au DP Asap (Eric vall), à l’UMR Moisa (Sandrine Dury) et à l’UMR Art-Dev (Frederic Lançon).

Le cadre analytique de l’ATP se compose des principales relations supposées entre les causes de l’accroissement de la production agricole, les réactions des producteurs et la sécurité alimentaire. L’ATP aura pour mission d’établir la validité de certaines relations à une échelle régionale quand ça sera possible, locale quand ça ne le sera pas. Le schéma sert avant tout à vérifier la cohérence d’ensemble de ce qui sera fait dans l’ATP.

L’analyse régionale se fera en premier lieu à partir de données nationales déjà disponibles sur 50 ans (rendements, surfaces, populations, prix, intrants, consommation, données climatiques). Elle sera complétée avec des données infranationales, mais exhaustive sur la région ou quasi exhaustives, à partir des données qui dépendent (i) des choix de nos partenaires : rendements, climat, surfaces, populations, etc., (ii) de l’implication d’une équipe télédétection (indice construit d’intensification). Dans tous les cas, l’analyse régionale produira à la fois des analyses économiques et des cartes. Les analyses locales se feront avec les données propres à chaque groupe de travail (cf. organisation des activités). Chaque atelier décidera de l’échelle appropriée (parcelle, village, ensemble administratif, pixel de télédétection) à la vérification de l’hypothèse qu’il a à tester. La mutualisation des données locales pourra être étudiée. Le Burkina, et dans une certaine mesure le Ghana et le Mali seront des terrains ou plusieurs types de données locales pourront être mises en rapport.

Organisation des activités

THEME 1. LES MODALITES DE LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION AGRICOLE

Dans les zones où l’on observe une augmentation de la production, nous chercherons à décrire les formes que prend cette intensification et mesurer l’importance des dynamiques d’intensification dans l’ensemble de l’évolution agricole d’Afrique de l’ouest.

WP1. Analyse régionale des dynamiques de croissance agricole (TETIS) La question de cet atelier est : Les dynamiques d’intensification en Afrique de l’ouest représentent-elles une part importante de la production agricole ?

  • Méthode : cartographie sur données de télédétection
  • Nature des données : indices de végétation
  • Echelle : régionale (avec pixels sub-nationaux)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR TETIS

WP2. Analyse des dynamiques démographiques rurales/ urbaines en Afrique de l’Ouest (TETIS) La question est : Quel sont les liens entre les dynamiques démographiques et agricoles ?

  • Méthode : Analyse statistiques et spatiale des relations entre les dynamiques de croissance des rendements et les dynamiques démographiques (pôles urbains, axes de communications…).
  • Terrains : Ghana, Nigeria. Peut-être Mali, Burkina Faso.
  • Nature des données : localisation de toutes les villes jusqu’à 2500 habitants et données de recensements
  • Echelle : les données démographiques seront exhaustives sur deux pays (Ghana et Nigeria)

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR TETIS

WP3. Analyse des modalités d’intensification (SELMET, Innovation) La question est : quelle est la part de l’intensification qui provient d’un accroissement des intrants existants, du travail, du capital (y compris l’utilisation du bétail) ou d’innovations, (notamment de l’intégration culture-élevage) ?

  • Terrains : zone sub-humide du Burkina Faso et du Mali.
  • Echelle : sub-nationale

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR Selmet

WP4. Rôle des variétés dans l’évolution de la production (AGAP) La question est : quel a été le rôle des variétés améliorées de sorgho dans l’évolution de la production pour cette culture ?

  • Terrains : zone nord-soudanienne et sud-sahélienne au Burkina Faso et Mali.
  • Echelle : sub-nationale

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

WP5. Analyse des effets environnementaux de l’intensification (SCA) La question est : l’intensification en Afrique de l’Ouest est-elle écologique ? Pourquoi et et à quelles conditions peut-elle l’être ?

  • Nature des données : bilans agronomiques
  • Echelle : sub-nationale

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR SCA

THEME 2. LES RAISONS DE LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION AGRICOLE

Ce thème vise à donner expliquer les augmentations de rendement précédemment observées. L’analyse des raisons de la croissance et de la stagnation de la production agricole fait intervenir différents facteurs potentiellement explicatifs, associant les conditions biophysiques et économiques.

WP6. Analyse de l’effet d’entraînement des marchés urbains (ART-DEV)

La question est : Est-ce que l’évolution des stratégies d’approvisionnement des urbains a modifié les débouchés des producteurs agricoles nationaux ?

  • Nature des données : indicateurs de pratiques d’achat de denrées alimentaires
  • Echelle : Ouagadougou

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR ART-DEV

WP7. Gestion du risque économique et production agricole (MOISA-CIRED) Est-ce que les choix d’investissements productifs résultent du niveau des prix, de leur imprévisibilité, ou de l’imprévisibilité des politiques de stabilisation ?

  • Nature des données : séries de prix, séries de politiques, indicateurs de production agricole, indicateurs d’investissement (charrues, bétail) et indicateurs d’intensification (rendement, intrants), variables de contrôle (climat, taux de change, caractéristiques des ménages).
  • Echelles : sub-nationale (Burkina Faso), avec observations micro-économiques par zones administratives, nationale (Mali, Niger, Burkina Faso)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR MOISA

WP8. Analyse des effets des politiques publiques sur l’intensification (SCA, MOISA, Innovation, Cired, Agap) La question est : Quelle est la sensibilité des systèmes d’exploitation d’Afrique de l’ouest à divers types de politiques favorisant l’intensification des systèmes de culture céréales / légumineuses en Afrique de l’Ouest, en fonction des environnements biophysiques ?

  • Echelle : sub-nationale (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Cameroun) avec observations en zones sèches.
  • Nature des données : indicateurs d’objectif économique (autoconsommation, revenu moyen, stabilité), indicateurs d’environnement biophysique (sol, climat), et d’environnement économique des exploitations (prix des produits et des intrants, de la main d’oeuvre, accès au crédit, transferts familiaux…)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

THEME 3. LES EFFETS DE LA CROISSANCE AGRICOLE SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE

La croissance des rendements agricoles a-t-elle un effet sur l’amélioration de la sécurité alimentaire ? Lorsque l’intensification est seulement une réponse à l’accroissement démographique, elle ne suffit pas toujours à engendrer une amélioration de la sécurité alimentaire. Lorsqu’elle permet une croissance agricole supérieure à l’accroissement des besoins alimentaires, on peut s’attendre à ce qu’elle contribue à une amélioration de la sécurité alimentaire. Est-ce le cas dans la réalité ? Et pour quelles raisons ?

WP9. Croissance de la production et croissance des contraintes sur la nutrition (MOISA, Selmet) Est-ce que l’accroissement des productions des producteurs qui orientent leur production vers la demande urbaine a des conséquences négatives sur la sécurité alimentaire ?

  • Echelle : village (Burkina Faso).
  • Nature des données : indicateurs consommation moyenne, nature de l’alimentation, diversité des produits, régularité, satisfaction, niveau de risque

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR MOISA

WP10. Evolution des modes de consommation chez les urbains (MOISA) Peut-on identifier les convergences et les divergences dans les modes de consommation des urbains, et leur dépendance aux marchés domestiques et internationaux ?

  • Echelle : régionale (exhaustive), avec observations nationales
  • Nature des données : consommation nationale, populations urbaines, (localisation et qualité des transports ?)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR MOISA

UR ET CHERCHEURS ENGAGES DANS LE BTP

DEPARTEMENT ES
ARTDEV : Frédéric Lançon, Marie Hélène Dabat
CIRED : Tristan le Cotty
INNOVATION : Eduardo Chia, Michel Havard, Patrick Dugué, Aurélie Toillier
MOISA : Nicolas Bricas, Elodie Maître d’Hôtel, Sandrine Dury, Françoise Gérard , Emmanuelle Cheyns
TETIS : Jacques Imbernon, Christian Baron, Patricio Mendez, Michel Passouant, Agnès Bégué, Philippe Morant
GREEN : Françoise Gérard
SELMET : Eric Vall, Véronique Ancey, Mélanie Blanchard, Ibra Touré

DEPARTEMENT PERSYST
SCA  : François Affholder, Florent Maraux, Hervé Guibert, Jean Marc Douzet, Eric Scoppel

DEPARTYEMENT BIOS
AGAP : Gilles Trouche, Kirsten vom Brocke, Michel Vacksmann

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UMR ART-Dev