Développement économique local et capital territorial en France et en Hongrie : une approche institutionnaliste

Programme bilatéral France-Hongrie CNRS/MTA-RKK

2014-2015

Le projet de recherche vise à analyser et évaluer les dotations en capital territorial dans les espaces ruraux en France et en Hongrie. Il sera mené en étroite collaboration entre deux équipes de recherche appartenant à MTA et au CNRS.

Le projet s’inscrit dans le contexte du renouvellement des théories du développement économique aux échelles régionale et locale. A des politiques de développement régional conçues et impulsées d’en haut, mises en œuvre par un pouvoir central redistribuant stimulants et moyens financiers, sont venues se substituer des approches fondées sur une mobilisation des ressources et un renforcement du potentiel endogène (théorie de la croissance endogène formulée par les tenants de la « Nouvelle économie géographique », Porter, Krugman). La théorie du développement territorial défendue par Storper met plus particulièrement l’accent sur les ressources relationnelles, non marchandes, en lien avec les propriétés sociales des réseaux d’acteurs économiques. Celui-ci a été réinterprété dans les dernières décennies sous la forme de capital social (Putnam, 1993), capital relationnel (Camagni, 1999) et capital territorial (Camagni, 2009). Selon Camagni, « le capital territorial peut être défini comme l’ensemble de nature différente qui caractérise les territoires".

Le projet de recherche sera organisé comme suit :

La première étape sera consacrée à un bref examen du cadre conceptuel et théorique tel qu’il est définit dans une perspective institutionnaliste par les tenants de l ’« économie de la proximité » (Pecqueur, Zimermann). Par conséquent, nous aborderons les principaux problèmes de mesure affectant les composantes matérielles et immatérielles du « capital territorial » que nous souhaitons évaluer.

Ensuite, afin d’identifier les indicateurs caractéristiques des ressources matérielles et immatérielles du capital territorial, nous proposons de collecter et de traiter des données empiriques à l’échelle de territoires fondés sur des partenariats locaux (« groupes d’action locale" sélectionnés et financés par l’Union européenne dans le cadre du programme de développement local LEADER.

Notre objectif est d’évaluer le capital territorial dans différents contextes économiques et sociaux et son impact sur le développement économique local.

Voir en ligne : Projet détaillé

Coordinateurs du projet

  • Pascal CHEVALIER, UMR 5281 (France) 
  • Peter Pola, MTA/RKK (Hongrie)

Financement du projet

Programme bilatéral France-Hongrie CNRS/MTA-RKK 2014-2015

Membres ART-Dev impliqués

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., géographe, MCF HDR, Université Montpellier III, UMR 5281 ART-Dev 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., économiste, MCF, Université Montpellier III, UMR 5281 ART-Dev 
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ingénieure statisticienne, CNRS, UMR 5281 ART-Dev

Partenaires Hongrie

  • Péter Póla, PhD, économiste 
  • Viktor Varjú, PhD, géographe-sociologue 
  • Cecilia Mezei, PhD, économiste 
  • Andrea Suvák, jeune chercheur, économiste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.